Le Nord-Kivu est à feu et à sang par les hommes du Général Laurent Nkunda. Officier de l’armée du FPR il n’y a longtemps, Laurent Nkunda mène « une guerre par procuration ». D’où est-ce que un jeune homme qui, en 1994, était encore sur les bancs de l’école à l’Université adventiste de Mudende au Rwanda, a trouvé des moyens pour lever une armée et s’attaquer aux Forces armées de la RDC dans région du Nord-Kivu ? D’où est-ce qu’il tire cette expertise de faire la guerre vu qu’il a fait le métier des armes après la victoire du FPR au Rwanda ? Le Général Laurent Nkunda roule sans conteste pour le Général Paul Kagame.
Le Général Nkunda dit défendre les Tutsi de la RDC. Ce postulat est un précédent dangereux non seulement pour la RDC mais également pour toute l’Afrique Noire entière. Si la Communauté Internationale, qui est en grand nombre au Congo Démocratique via la MONUC, ne dénonce pas, avec la dernière énergie, cette vision ethnocentriste, la fin de la RDC est proche. Si Nkunda peut se permettre de dire au monde qu’il défend son ethnie en tuant les membres des autres ethnies impunément, va-t-elle condamner les Bashi ou les Bahunde qui peuvent se coaliser pour défendre leur ethnie contre Nkunda et son éthnie? Et les rebellions sont contagieuses. La ‘‘ réussite’’ du Général Nkunda va donner des idées à ceux qui aiment pêcher en eau trouble. La RDC compte plus de 200 ethnies. La défense de l’ethnie risque de couler ce pays à jamais. Avec Nkunda, l’esprit sécessionniste va resurgir. L’action des Mulélistes et autres gendarmes katangais est est encore fraîche dans les mémoires. Et puis, il ne maquera pas d’autres Nkunda en Ouganda, au Burundi, au Congo, au Cameroun,…où coexistent une multitude d’ethnies.
Si vraiment le Communauté Internationale est convaincue qu’il faut aider la RDC, il faut neutraliser Laurent Nkunda. Mais qui dit Nkunda dit Kagame. Or celui-ci reste encore le chouchou de certaines puissances occidentales. Voilà où se trouve le nœud du problème. Une équation que la Communauté Internationale doit résoudre si elle veut être crédible vis-à-vis des Congolais, des Africains et des amis de l’Afrique.
©Gaspard Musabyimana, le 06 septembre 2007