Un milliard de dollars de corruption active pour la justice internationale en Afrique
+

L’association des Avocats de la Défense auprès du Tribunal Pénal International pour le Rwanda vient de faire savoir dans un communiqué du 12 juin que le Bureau du Procureur est un nid de corruption et de manipulation à la demande des Etats-Unis et la Grande Bretagne au profit de KAGAME et son FPR,, le principal responsable des massacres ethniques à grande échelle au Rwanda, un pays dont le Produit National Brut en 2005 s’élevait à Deux Milliards de Dollars (0, 7 % du PNB de la Belgique ).

Quatre individus (Richard Goldstone, Louise Arbour, Carla Del Ponte et Hassan Bubacar Jallow) ont trompé délibérément l’opinion publique, la politique mondiale et le monde judiciaire en général, pendant 12 ans, en refusant de remplir la noble mission qu’ils ont reçu du Conseil de Sécurité : poursuivre et déférer devant le Tribunal Pénal International pour le Rwanda les présumés responsables des massacres commis au Rwanda et les pays limitrophes entre le 1 janvier et le 31 décembre 1994 sans distinction de nationalité, race, ethnie ou religion.

Ils ont fait exactement le contraire en n’inculpant que les perdants de la guerre civile au Rwanda, les responsables politiques, militaires, économiques et religieux de l’ancien pouvoir, dont le chef, le Président Habyarimana a été brutalement et sauvagement éliminé par son adversaire et actuel Président du Rwanda, Paul KAGAME.

Ils ne se sont pas gênés d’utiliser des fausses accusations par des « experts » et des  « ONG », qui avaient plutôt un agenda politique et des faux témoignages pour obtenir des condamnations d’innocents et la destruction physique et morale des intellectuels et responsables d’une ethnie complète, qui était, en plus, majoritaire au Rwanda, au profit d’une minorité militaire d’une minorité ethnique.

Leur comportement pendant 12 ans est donc une démonstration permanente d’un racisme élitiste, inadmissible de la part de notre élite judiciaire.

Richard GOLDSTONE peut invoquer comme « circonstance atténuante » qu’il n’a pas eu le temps de compléter ses dossiers et de lancer les actes d’accusations à charge de KAGAME et C°.

Louise ARBOUR n’a aucune excuse et a délibérément choisi de défendre les intérêts de son compatriote, le Général DALLAIRE et la MINUAR , le responsable de l’organe qui a permis au FPR de prendre le pouvoir, en violation de leur engagement militaire, qui les obligeait d’intervenir militairement en cas de violation massive du droit humanitaire et des « crimes contre l’humanité. Elle a écarté ses meilleurs investigateurs.

Carla Del Ponte invoquera qu’elle a dénoncé la manipulation par la politique internationale à la fin de son mandat et a désigné nommément la « cheville ouvrière » de cette corruption, Pierre-Richard Prosper pour le compte du gouvernement des USA, ce qui nous permet de le désigner comme un agent du CIA.

Ce même Pierre-Richard Prosper a été un membre très influent du Bureau du Procureur à Arusha de 1996 à 1998.

Monsieur Hassan Bubacar JALLOW n’a jamais caché sa « sympathie » pour le régime KAGAME et son gouvernement, nonobstant la présence dans son tiroir des actes criminels incontestables, commis par ce régime depuis 1990 à ce jour.

UN MILLIARD DE DOLLARS ont été jeté à la poubelle par les négligences et la corruption de ces 4 hauts magistrats qui ont appliqué pour des motifs politiques une « justice des vainqueurs », justement la « justice à éviter » dans le cadre d’un Tribunal Pénal International, dont quelques juges viennent  d’ailleurs de déclarer incompétent le Gouvernement Rwandais après 14 ans de « règne » d’appliquer une justice impartiale au Rwanda.

Tout cela ne serait qu’un « fait divers » mais le refus des 4 Procureurs du TPIR de déférer le criminel KAGAME et ses compagnons devant le TPIR continue à coûter TOUS LES JOURS la vie à des milliers de personnes  dans l’Est du Congo et les prisons au Rwanda, le seul but du gouvernement Rwandais actuel étant son maintien au pouvoir en éliminant un maximum d’intellectuels et responsables de l’ethnie hutu et piller les richesses de la République Démocratique du Congo.

Il est évident que le Secrétariat-Permanent de l’ONU qui est responsable pour la proposition et la nomination de ces hauts magistrats n’est pas sans faute dans cette affaire et on peut se demander pour quelle nation ou justice ils roulent….

Permettre aux Etats-Unis et la Grande-Bretagne de faire dépenser UN MILLIARD DE DOLLARS par la communauté internationale, c’est-à-dire nous tous, pour augmenter leur influence dans la Région des Grands Lacs et de contrôler mieux les ressources naturelles n’est pas une signe de « bonne gouvernance » par les institutions internationales.

Nous ne pouvons que compter sur l’indépendance des justices françaises et espagnoles pour faire arrêter cette comédie politique dans la région des Grands Lacs.

Le Professeur ERLINDER n’hésite pas de déclarer que le refus des Procureurs de remplir leur rôle statutaire sera la cause d’une future explosion de violence au Rwanda.

Faudra-t-il alors faire comparaître ces 4 hauts magistrat devant le Cour Pénal Internationale à LA HAYE , aucune immunité pouvant être invoquée devant ce Tribunal, et leur intention délibérée de protéger les criminels de guerre pour leur permettre de rester au pouvoir aux profit des Etats-Unis et la Grande-Bretagne , ne faisant aucun doute.

Luc DE TEMMERMAN

14 juin 2008

Pas de commentaire

COMMENTS

Repondre

Laisser un commentaire