La récente arrestation des dirigeants des FDLR en Allemagne ne va rien arranger
+

Je souhaite, si vous me le permettez, participer à l’émission "appels sur l’actualité de RFI » pour réagir à l’arrestation en Allemagne le 17 novembre 09, des 2 dirigeants de la rébellion hutue rwandaise (FDLR) Ignace Murwanashyaka et son adjoint Straton Musoni, soupçonnés de crime de guerre et crime contre l’humanité.
Je suis de ceux qui militent pour le départ des FDLR de la RDC, car les peuples congolais a lourdement souffert de leur présence, mais j’estime que cette arrestation est illégale, politiquement motivée, en violation de leurs droits de réfugiés.
Je comprends que l’Allemagne qui avait été trahie par la France lors de l’arrestation de Rose Kabuye, a été pousser à les arrêter pour rétablir sa confiance avec le Rwanda. mais je pense qu’il ya une autre façon d’agir juste et honnête pour maintenir de bonnes relations diplomatiques.
De mon avis, je pense que les FDLR sont des réfugiés rwandais en RDC privés arbitrairement (par le Rwanda) de droit de retourner dans leur propre pays, et cela en violation de l’article 10 du pacte international relatif aux droits civils et politiques.
J’estime que le FDLR est une opposition politique au régime dictatorial de Kagame au Rwanda, et à ce titre ces 2 dirigeants devraient être considérés comme des opposants au régime du président Kagame et non pas comme des criminels. Ils ont aussi droit de jouir de leurs libertés civiles et politiques reconnus dans le pacte international relatif aux droits civils et politiques.
 »… toute personne a le droit de s’associer librement avec d’autres, y compris le droit de constituer des associations et d’y adhérer pour la protection de ses intérêts…"
« Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs » : Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1793, article 35.
C’est sur un fond de commerce de génocide rwandais que Kagame avec la complicité de la communauté internationale, les accusent de crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Kagame oublie qu’il avait lui aussi utilisé la même voie de la rébellion pour s’accaparer du pouvoir de Kigali en 1994, et il n’a jamais accepté qu’on lui traite de criminels avec son FPR, même si leur culpabilité été démontré par le juge Jean-Louis Bruguière et l’espagnol maître Jordi Palou Loverdos.
Reconnaissons que le Rwanda est divisé par un conflit ethnique et son président Kagame qui est tutsi, semble considérer par défaut tous les hutus "des génocidaires", une stratégie pour éliminer l’élite hutue.
C’est révoltant de voir que la plainte de la RDC portée contre le Rwanda devant la CPI pour de crimes de guerre, exploitation illégale des ressources naturelles, crimes contre l’humanité dont plus de 3,5 millions de morts, avait été rejeté, alors qu’elle s’acharne aujourd’hui à reconnaitre les bavures de militaires de FDLR. Et ce qui est curieux est que la RDC victime de ces bavures n’a jamais porté plainte mais c’est le Rwanda qui le fait à la place de la RDC! Je rappelle que les soi-disant crimes accusés au FDLR ont été commis en RDC et non pas au Rwanda.
Je trouve que cette arrestation sous la pression du régime de terreur du Rwanda et de la MONUC est une injustice flagrante qui encore discréditera l’ONU. Rappelons que le tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) crée par l’ONU est sévèrement critiqué d’être un tribunal des seuls hutus, alors que les tutsi reconnus aussi coupables des crimes pendant le génocide qui a endeuillé le Rwanda en 1994, sont toujours libres. Cette attitude injuste, partiale et irresponsable de l’ONU ne fait que diviser davantage le peuple rwandais.
La communauté internationale qui a imposé les réfugiés rwandais autrement dits les FDLR à la RDC, devrait trouver une solution appropriée pour leur départ du Congo, soit demander à Kagame de les intégrer dans la vie nationale du Rwanda, ou soit les trouver un pays d’asile en occident.
Je pense tout simplement que c’est la volonté politique qui manque. Les pays occidentaux sont en train d’octroyer d’asiles politiques aux terroristes de Colombie ou de Guantanamo Bay, pourquoi pas à ces pauvres réfugiés rwandais?
En outre j’ai toujours dit que les pays de grands lacs ont des contentieux historiques entre eux, et seule une conférence internationale pour la paix, la justice et développement dans la région où tout le monde participera, peut résoudre ce conflit latent.
Je peux vous garantir que sans la présence de FDLR dans la région des Grands Lacs, il y aura toujours une insécurité tant que les régimes en place, tant en RDC, au Rwanda ou au Burundi… ne respecteront pas le chapitre des droits de l’homme, de démocratie et de bonne gouvernance et s’ils continuent à gouverner leurs pays en  »fait accompli » comme leur propres boutiques.
Ces deux dirigeants de FDLR sont actuellement en détention provisoire et j’espère que si l’Allemagne est un Etat de droit, ils retrouveront leurs libertés civiles et politiques reconnues par le pacte international relatif aux droits civils et politiques.

Georges Z. Nalenga

Email : zibige@yahoo.com
Ancien activiste des droits de l’homme en RDC
Résident actuellement en Norvège

21/11/2009
###google###

Pas de commentaire

COMMENTS

Repondre

Laisser un commentaire