Ephémérides des Grands Lacs: semaine du 26.6-4.7.2010
+

Dans le domaine de la sécurité, la MONUSCO a succédé comme prévu à la MONUC le 1er juillet : elle aura pour mission principale de continuer à protéger les populations et à « stabiliser » le Congo. Sur le terrain, le CNDP a mis fin à son administration parallèle au Nord-Kivu, ce dont le gouvernement se réjouit tout en affirmant qu’il n’est pas question de modifier la constitution. Toujours dans la même province, une attaque des miliciens ougandais de l’ADF a eu lieu en territoire de Beni : le gouvernement ougandais a massé des troupes aux frontières pour prévenir les incursions de cette milice dans une région riche en pétrole. En territoire de Walikale, les opérations Amani Leo ont été suspendues pour permettre aux unités militaires de s’installer durablement. Au Sud Kivu, le siège de la Banque BIAC à Bukavu a été attaqué par des hommes armés en tenue militaire, tandis que des combattants FDLR procédaient à des pillages en territoire de Kalehe. Dans le district de l’Ituri, des civils ont été enlevés par une milice, une fois encore dans la région de Walendu Mbili. En Province Orientale, la LRA a procédé une fois de plus à des incursions dans le territoire de Dungu.

Dans le domaine de la justice et des droits humains, après le meurtre de Floribert Chebeya, un autre assassinat a été commis contre un militant des droits de l’homme à Beni au Nord Kivu. Par ailleurs, le procès de Jean-Pierre Bemba débutera à La Haye le 14 de ce mois après une longue interruption pour raison de procédures.

Dans le domaine financier, en dépit d’une tentative du Canada de suspendre l’annulation de la dette du Congo, ce pays s’estimant lésé dans le cadre d’un différend entre le gouvernement congolais et une société minière canadienne, le FMI, qui a également octroyé une aide de 73 millions $ à la RDC, et la Banque mondiale ont d’initiative de réduire la dette congolaise de 11,3 milliards $. De son côté, l’Union européenne est sur le point d’approuver un nouvel appui budgétaire de 50 millions d’euros au Congo. Dans le domaine économique, le président Kabila a signé deux ordonnances sur l’octroi de concessions pétrolières à plusieurs compagnies en Ituri et ce contre l’avis de la société civile de la région.

Au Burundi, les violations des droits humains pourraient mettre en danger le processus électoral en cours, selon Human Rights Watch. Cette semaine, une attaque à la grenade a encore eu lieu à Bujumbura, tandis que six cadres, dont le numéro deux d’un parti d’opposition ont été arrêtés. Le président sortant a été réélu sans concurrents avec plus de 90% des voix, mais l’abstentionnisme à l’élection présidentielle a atteint les 30 %, ce que regrettent les observateurs de l’Union européenne. Par ailleurs, le chef du FNL, Agathon Rwasa, s’est exprimé à partir de son lieu de clandestinité : il se dit pourchassé pour avoir déclaré qu’il n’acceptait pas la manière dont les élections communales se sont déroulées.

Au Rwanda, Human Rights Watch s’inquiète de l’insécurité croissante et de la répression dans la foulée de l’élection présidentielle du mois prochain : des hauts gradés de l’armée ont été arrêtés de même que des proches de Laurent Nkunda au Rwanda, tandis qu’un journaliste, qui avait affirmé que l’attentat contre l’ancien chef d’état-major de l’APR, réfugié en Afrique du Sud, était lié aux agissements d’autorités rwandaises, a été assassiné. Deux personnes ont été arrêtées dans le cadre de cet assassinat. Par ailleurs, quatre suspects ont été arrêtés en Afrique du Sud dans le contexte de l’attentat contre l’ancien chef d’état-major rwandais : le ministère des Affaires étrangères met en cause des « agents » et des « pays étrangers ». Dans le domaine de la justice, un pasteur accusé d’être une des chevilles ouvrières du génocide a été arrêté en Ouganda après de longs mois de cavale en RDC et en Ouganda.

Lire tout le dossier

Eurac
04/07/2010

###google###

Pas de commentaire

COMMENTS

Repondre

Laisser un commentaire