Paul Kagame ne remplit pas les conditions d’être candidat aux élections présidentielles de 2010
+

Dans une lettre d’une vingtaine pages adressée au Président de la Commission Nationale Electorale de la République du Rwanda, le président du Partenariat-Intwari-Imanzi est d’avis que Paul Kagame ne remplit pas les conditions légales requises pour se présenter comme candidat aux élections présidentielles du pays.

Pour ce mouvement d’opposition, Paul Kagame est un criminel qui ne cesse de chercher à se mettre sous le parapluie de l’immunité présidentielle pour échapper à l’ultime jugement. Il est devenu un hors-la-loi en transgressant tout genre et toute forme de lois tant nationales qu’internationales. Il a à sa charge des dossiers criminels crédibles, bien documentés et probants déjà établis et/ou des plaintes de crimes de génocide et des crimes contre l’humanité. Il a déjà acquis une notoriété nationale, régionale et Internationale dans l’horrible domaine de crimes de mensonge d’état. Il est devenu un des grands hors-la-loi universels : il ne respecte, ni la Constitution qu’il change à son gré, ni l’Independence et la souveraineté du pays, ni la voix du peuple, ni les appels réitérés au respect des principes de l’état de droit.

Dans l’intérêt bien compris du pays et de la justice universelle, le Partenariat-Intwari-Imanzi demande à Chrysologue Karangwa, Président de la Commission Electorale Nationale, de prouver son impartialité en tenant compte strictement des restrictions légales frappant la candidature de Paul Kagame dans l’examen des candidatures aux élections présidentielles de 2010.

Pour le Partenariat-Intwari-Imanzi, la Commission Electorale Nationale devrait exiger que le candidat Paul Kagame présente les attestations de non poursuite judiciaire délivrées par les instances judiciaires des pays qui l’ont inculpé et des instances judiciaires internationales. Si cela n’a pas été fait en 2003, c’est parce que les dossiers judiciaires évoqués n’étaient pas encore officialisés. Aujourd’hui, toutes les victimes rwandaises et étrangères, ainsi que la Communauté Internationale attendent que justice soit rendue contre les actes criminels de Paul Kagame.

Si la Commission Electorale Nationale passait outre pour admettre la candidature de Paul Kagame, il serait difficile par la suite de faire confiance aux autres étapes du processus électoral qui suivront.

Le Partenariat-Intwari-Imanzi croit également que l’immunité présidentielle acquise au titre de l’élection sur base d’une candidature qui transgresse radicalement les lois de la République et les lois internationales ne pourrait plus être tenue en considération par les instances judiciaires habilitées.

Pour tous ces motifs et pour bien d’autres à faire valoir; le Partenariat-Intwari-Imanzi considère que Paul Kagame ne remplit pas les conditions d’éligibilité aux élections  présidentielles de 2010.

Lire tout le document : en word; en pdf

###google###

Related Files

Pas de commentaire

COMMENTS

Repondre

Laisser un commentaire