RESUME : En RDC, la nouvelle de la semaine sur le plan de la sécurité est la nouvelle rencontre des deux ministres de la Défense rwandais et congolais à Kinshasa, rencontre qui, au de-là de l’affirmation d’œuvrer ensemble à la paix, pourrait préluder, selon certaines rumeurs, à une nouvelle opération militaire conjointe au Nord Kivu. En attendant, sur le terrain, des cas de justice populaire se produisent fréquemment dans la sous-région. On signalera également qu’à Beni un médecin congolais a été assassiné, assassinat qui a été suivi d’actes de pillages par des hommes armés non identifiés. Par ailleurs, le ministre des Communications a mis en garde le CNDP et le PARECO de cesser leur chantage à propos de leur intégration dans l’armée congolaise. Pour ce qui regarde les bandes de rebelles ougandais (ADF/NALU) opérant au Nord Kivu dont la majorité seraient musulmans, un chef religieux ougandais les a appelés à déposer les armes, rien ne justifiant le lancement d’un jihad islamiste en Ouganda.
Toujours pour ce qui regarde l’insécurité, les populations du territoire de Niangara sont prises en tenaille à la fois par la pression des pasteurs bororo qui saccagent les plantations et par des éléments de la LRA qui se reconstituent et qui, à l’initiative de l’Union africaine, pourraient être classés comme organisation terroriste par les pays voisins touchés par cette rébellion. Par ailleurs, à Kinshasa, on enregistre un nombre croissant de viols, de vols et d’assassinats perpétrés par des hommes armés.
Dans le domaine politique, le budget a été débattu à l’Assemblée nationale et déclaré recevable. On signalera également une interview de l’ancien compagnon des route du président de la République, Vital Kamerhe, qui se déclare désormais « opposant », mais n’infirme ni ne confirma sa candidature à la prochaine élection présidentielle.
Dans le domaine de la justice et des droits humains, on trouvera dans cette livraison les estimations sur le nombre de viols en RDC dont 2.000 ont été commis à Lubumbashi en 2010. Par ailleurs, la veuve de l’opposant belgo-congolais « suicidé » en prison réclame une fois encore le rapatriement du corps de son mari, tandis qu’une nouvelle manifestation qui a entraîné des échauffourées avec la police a eu lieu à Bruxelles à propos de ce que la diaspora congolaise considère comme un assassinat. Du côté de la CPI, l’irrecevabilité de la procédure contre J.P. Bemba a été rejetée en appel, tandis qu’on apprend que la même cour pourrait poursuivre le secrétaire général du FDLR, arrêté la semaine dernière en France, pour les viols systématiques commis en juillet – août dernier en territoire de Walikale et que l’avocat de Bosco Ntaganda inculpé par la même cour qualifie de « dénonciations calomnieuses » les accusations proférées par Human Rights Watch contre son client. On signalera aussi que des gardes corps du frère du président congolais ont tabassé des policiers de la route pour n’avoir pas arrêté la circulation afin de laisser passer en priorité le « cortège » : ces gardes corps ont été arrêtés et transférés à la justice. Enfin, le gouvernement annonce que la MONUSCO aidera au transfert des nouveaux magistrats qui attendent leur affectation en province et que ces magistrats seront payés dans moins d’un mois.
Dans le domaine économique, le président du Comité du Portefeuille dément que la MIBA soit démantelée : celle-ci devrait se consacrer à l’exploitation d’autres types de minerais que le diamant. Par ailleurs, le président de la FEC déclare que les opérateurs économiques ne verseront plus les taxes « illégales » réclamées par les provinces alors que celles-ci sont déjà perçues au niveau central. Enfin, en dépit du mauvais climat des affaires en RDC, une société s’est jointe à AngloGold Ashanti pour investir à hauteur de plus de 800 millions $ dans l’exploitation de l’or en Ituri, tandis qu’un » compagnie minière américaine vient de signer un contrat de 2 milliards $ pour l’exploitation du très riche gisement de Tenke Fungurume.
En matière sociale, une grève illimitée a été déclenchée dans l’enseignement primaire et secondaire à Goma : le président provincial a suspendu tous les enseignements par crainte de débordements.
Dans le domaine de la coopération internationale, un certain cafouillage belgo-belge s’est produit à propos du remboursement de la dette congolaise au Club de Paris : tandis que le ministre de la Coopération déclarait que ce club n’accorderait pas pour l’instant de remise de dette pour des motifs liés à la gouvernance économique et aux contrats chinois, l’ambassadeur de Belgique à Kinshasa faisait savoir que la Belgique soutient l’annulation de cette dette. Par ailleurs, des négociations sont en cours entre la RDC et l’Union européenne sur la lutte contre les exportations illégales de bois.
Dans le domaine des relations extérieures, on signale de nouvelles expulsions accompagnées de viols de Congolais en provenance d’Angola : au total, le nombre d’expulsés depuis 2004 atteindrait les 400.000.
Au Burundi, alors que la police dément les accusations d’une ONG sur des exécutions sommaires des membres de l’opposition, l’Union européenne demande, par la voix de son représentant dans les Grands Lacs, que la justice se penche sur ces exactions. De son côté, le FNL dénonce les exécutions sommaires, les arrestations et les intimidations contre ses militants.
Au Rwanda, le président Kagame a affirmé qu’il ne se représenterait pas pour briguer un troisième mandat, ce qui serait contraire à la constitution. De son côté, l’opposition en appelle à une « intervention urgente » du Conseil de Sécurité pour libérer l’opposante Victoire Ingabire à nouveau détenue pour « création d’organisation terroriste ». Dans le domaine de la justice, RSF a, dans son dernier rapport, rangé le Rwanda en 169ème position sur 178 dans le classement des pays qui respectent la liberté de la presse. Enfin, le procureur général annonce que son pays allait re-convoquer l’avocat américain qui est défendeur à la CPI et qui, arrêté puis libéré pour raison de santé en mai dernier, est accusé par le pouvoir rwandais de « négationnisme ».
Kris Berwouts
Eurac
24/10/2010
Lire toutes les dépêches ci-dessous, en fichier attaché
###google###