E. Nahimana a-t-il vraiment le soutien de sa « famille élargie » dans son idylle avec Kigali ?
+

En rapportant l’entretien qu’Eugène Clément Nahimana avait eu avec le public samedi 30 octobre 2010 aux Facultés Universitaires Saint-Louis à Bruxelles prolongé à l’Hôtel Sheraton pour s’expliquer sur ses liens nouvellement tissés  avec Kigali, notre confrère Gaspard Musabyimana  écrivait « – jusqu’à sa famille élargie, tout le monde le soutient dans ses relations avec Kigali ». (Les justifications d’E. Nahimana étaient-elles nécessaires ? Article publié le 31/10/2010 sur www.musabyimana.be).

Etant donné l’émotion que suscite l’adhésion de cette personnalité proche de l’ancien Président Habyarimana aux thèses du régime du FPR de Paul Kagame, nous avons voulu en avoir le cœur net et avons fait une enquête pour connaitre si réellement la « famille élargie » soutien la démarche de Nahimana ou si au contraire il fait cavalier seul.

Nous avons d’abord circonscrit ce qui est appelé « famille élargie ». Dans notre entendement ce concept englobe les frères et sœurs, cousins et cousines éventuels de Nahimana avec leurs parents par alliance. Du coté de son épouse ceci englobent également les frères, sœurs, cousins ou cousines éventuels ainsi que leurs parents par alliance. Après avoir fait un tour d’horizon, il nous est apparu que la plupart de ce beau monde vit réparti entre la France, la Belgique, les Etats-Unis et le Canada, sans oublier bien-sûr ceux vivant « en captivité » au Rwanda.

Tous ceux à qui nous avons posé la question de savoir s’ils étaient au courant de la démarche d’Eugène  Nahimana et surtout s’ils l’approuvaient comme il le prétend, nous ont exprimé leur étonnement disant qu’ils n’ont eu connaissance de cette histoire que par voie de presse. Tous affirment ne pas avoir été associé de près ou de loin aux manœuvres de rapprochement entre Nahimana et le FPR et encore moins le soutenir dans sa campagne de promotion du régime.

Nous avons ensuite contacté Eugène Nahimana lui-même. Il nous a avoué que sa démarche est purement personnelle et non pas familiale et que d’ailleurs il ne connait pas de cadre dans lequel la famille élargie débat des problèmes politiques. Il a ajouté qu’il est seulement motivé par l’avenir du Rwanda qui est menacé par une nouvelle déflagration si rien n’est fait dans le sens du dialogue et de la réconciliation. Pressé de préciser s’il a bien affirmé qu’il bénéficiait du soutien de la « famille élargie » comme l’a rapporté Gaspard Musabyimana, Nahimana a nié avoir dit ça et que de toute façon ses prises de position ne doivent pas avoir l’aval de cette « famille élargie ».

In fine, la saga « Eugène Nahimana » ne serait qu’une tempête dans un verre d’eau. C’est un homme qui veut mettre en pratique ses idéaux politiques n’en déplaise à ceux qui se considèrent comme de sa « famille élargie » pour qui il n’est pas porte-parole et encore moins qui ne l’ont pas mandaté.

Emmanuel Neretse
02/11/2010

P.S :
Je prends à témoin le public présent dans la conférence . A la question de savoir si sa famille, jusqu’à la famille élargie le soutenait, Eugène Nahimana a répondu par l’affirmative.

Gaspard Musabyimana
02/11/2010

###google###

Pas de commentaire

COMMENTS

Repondre

Laisser un commentaire