Une forte délégation du régime de Kigali vient de passer plus de quinze jours en sillonnant l’Europe. Elle était conduite par la sénatrice Aloysie Inyumba et comprenait huit personnes "visibles". En apprenant les objectifs déclarés de cette mission dont certains semblaient puérils, nous avons fait l’estimation des dépenses qu’a occasionnées cette étrange mission pour voir si cela valait vraiment le coup ou s’il s’agit d’une nouvelle démonstration de la gabegie d’un régime qui est plus préoccupé par sa propagande que par le bien-être de sa population.
Les huit membres "visibles" de la délégation ont couté 8×1000 euros (8.000 euros) pour le voyage Kigali-Bruxelles aller/retour. Pour leurs déplacements à l’intérieur de l’Europe un forfait de 8×500 euros (4.000 euros) serait raisonnable. Ils logeaient dans un hôtel 4 étoiles dont une chambre coûte au moins 250 euros par nuit : soit en tout 250x8x15 nuits : 30.000 euros. Pour la restauration, chaque membre de la délégation, en prenant deux repas par jour pour un forfait de 50 euros, devait débourser 750 euros. Au total, il aura fallu 750×8 (6.000 euros) pour nourrir la délégation "visible". Inyumba Aloysie offre un verre après chaque rencontre avec des Rwandais. Le samedi 30/10/2010, c’était à l’Hôtel Sheraton de Bruxelles. Le mardi suivant, c’était au restaurant « L’île de Gorée » sis à la Chaussée de Wavre (Bruxelles). Le samedi 06/11/2010, un verre a été offert aux nombreux participants après la conférence dans la salle des ACP à Bruxelles. Estimons ces dépenses en boissons et amuse-gueule à 5000 euros. Or la mission va sillonner l’Europe avec le même programme. Dans au moins trois pays occidentaux, il faut compter 15.000 euros. En nous limitant à ces postes essentiels nous arrivons à un total de (8.000+4.000+30.000+6.000 +15.000) 63.000 euros.
Au taux de change actuel (1 euro =700 francs rwandais), 63.000 euros valent 44.100.000 francs rwandais. C’est le salaire de 1100 enseignants sachant que le salaire mensuel moyen d’un enseignant est de 40.000 Frw (+/- 57 euros).
Toute cette fortune est dépensée pour aller notamment déclarer que la présidente du parti FDU, Victoire Ingabire, détenue depuis des semaines, devait être punie, que donc elle est coupable ! Pourtant le régime clame qu’il possède un système judiciaire où les juges seraient indépendants. Avant même que le procès de Victoire Ingabire ne soit ouvert, le régime parcourt le monde en déclarant qu’elle est coupable. Les pauvres juges n’ont aucune marge de manœuvre. En fait la justice au Rwanda c’est Paul Kagame comme il l’a lui-même déclaré.
L’autre but déclaré de la « mission Inyumba » était de dénoncer le Mapping rapport des Nations-Unies sur les crimes commis en RDC. Fallait-il vraiment dépenser autant pour venir répéter ce dont tout le monde se doutait à savoir que le régime du FPR n’admet jamais que les criminels au sein de son armée soient poursuivis ? Le FPR a habitué le monde à couvrir les criminels de son camp comme l’en ont fait l’expérience les différents procureurs du TPIR. Pourquoi la « mission Inyumba » devait se déplacer et dépenser des millions pour répéter ce que tout le monde savait ? De même tout le monde sait que le régime du FPR est très affecté par les quatre dissidents à savoir le général Kayumba, le colonel Karegeya, Gérard Gahima et Dr Théogène Rudasingwa et qu’il tente de les faire taire par tous les moyens y compris l’élimination physique. Fallait-il dépenser des millions pour répéter cette évidence ?
Au moment où des dignitaires du régime étaient en train de dépenser le salaire mensuel de 1100 enseignants pour ne rien dire ou étaler leurs contradictions, le Parlement néerlandais menaçait de supprimer l’aide financière qu’il octroie au régime de Paul Kagame. Il (le Parlement) fut aussitôt assiégé par les mêmes émissaires qui le suppliaient de ne pas couper cette aide. Quel paradoxe ! Un député néerlandais a si bien exprimé le sentiment de frustration qui devait saisir chaque homme politique occidental qui soutient la dictature au Rwanda. Il a dit : « Nous finançons le régime pour la construction des prisons dans lesquelles il doit détenir ses opposants politiques ! Je ne veux plus être associé à cette entreprise criminelle ».
La démarche de la « mission Inyumba » est non seulement improductive mais aussi inexplicable. La seule explication possible à cette démarche aussi stupide qu’irresponsable est que le régime se préoccupe plus de son image et de la défense de son pré-carré que du bien-être de la population ou des vraies préoccupations du peuple rwandais qui, plus que jamais, ne voit pas le bout du tunnel.
Emmanuel Neretse
11/11/2010
###google###