Éphémérides des Grands Lacs – Semaine du 15 au 21 novembre 2010
+

RESUME : En RDC, la question de la gestion de la sécurité dans l’est du pays est évoquée dans plusieurs rapports et organisations. Selon le patron de la MONUSCO, celle-ci ne pourra jamais protéger les civils si on le lui donne pas plus de moyens, tandis qu’une enquête de Jeune Afrique montre que les casques bleus peinent à faire montre d’efficacité. De son côté, l’International Crisis Group ne croit pas en une solution militaire tant que des troupes valables ne seront pas déployées dans l’est. Enfin, selon une enquête du GRIP, plus de 300.000 armes sont aux mains des civils et les viols massifs se répandent aussi en dehors des zones de conflit.

Sur le terrain, on note le début du re-déploiement des FARDC dans la zone du Ruhenzori où des opérations ont lieu contre les bandes ougandaises de l’ADF/NALU. Ailleurs au Nord Kivu, où une ONG a lancé une campagne de sensibilisation sur le règlement pacifique des conflits fonciers, un camion de commerçants a été attaqué par des FDLR qui ont tué vingt personnes sur la route Masisi-Walikale. Au Sud Kivu, des combats ont lieu depuis dix jours entre les FARDC et les FDLR en territoire de Fizi et ont entraîné un déplacement de plus de 2.000 personnes. En Ituri, les FARDC sont en opération contre les combattants des combattants de l’ADF/NALU à la frontière avec le Nord Kivu. Enfin, en Province Orientale, environ 4.000 éleveurs Bororo et leurs 60.000 têtes de bétail créent l’insécurité à la frontière avec la RCA.

Dans le domaine politique, l’Assemblée nationale a voté le budget qui s’élève à 7 milliards $. En province, les députés de l’Ituri ont réitéré leur demande de voir le district érigé en province. Dans la province de Kinshasa, l’assemblée demeure paralysée en dépit de la réhabilitation de son président. Au Katanga, les forces vives de la province ont apporté leur plein soutien à la candidature du président Kabila aux prochaines élections. On signalera également que les organisations féminines déplorent la sous-représentation des femmes dans la CENI et que le ministre des Affaires étrangères a révoqué une vingtaine de diplomates pour « désertion au travail ».

En matière de justice et de droits humains, un rapport de la MONUSCO dénonce l’exploitation de milliers de femmes dans les zones minières.

Dans le domaine financier, la dette congolaise à l’égard du Club de Paris et du Brésil a été annulée : elle s’élève à 7,35 milliards $ sur un total dû de 13,7 milliards. En matière économique, on relèvera l’arrivée d’une nouvelle mission économique belge conduite par le ministre bruxellois de l’économie et qui s’est rendue à Kinshasa et à Lubumbashi. Par ailleurs, la Régie des voies aériennes tente d’imposer aux compagnies étrangères l’inclusion d’une taxe d’embarquement dans le billet ce qui a provoqué des retards importants dans les départs. À la frontière avec la Zambie, des commerçants ont saccagé les bureaux de la division des douanes et accises à Kasumbalesa : ils se plaignent des tracasseries de la part de cet organisme. Toujours au Katanga, le gouverneur annonce que les exportations de cuivre atteindront le million de tonnes en 2011 : il souhaite que ces exportations portent davantage sur des produits traités plutôt que sur des concentrés.

Dans le domaine de l’enseignement, le ministre a fermé une centaine d’établissements d’enseignement supérieurs non-performants dans plusieurs provinces du Congo.

Au Burundi, l’opposition politique demande le prolongement du mandat de la BINUB au vu de l’état d’insécurité dans la région.

En Ouganda, l’agence pour la lutte contre la corruption a ouvert une enquête criminelle à l’encontre du vice-président de plusieurs ministres pour mauvaise gestion des fonds destinés à la tenue d’une réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth.

Au Rwanda, un général assigné à résidence pour faute disciplinaire a été libéré, alors que la justice a cité à comparaître quatre personnalités proche de Paul Kagame pour atteinte à la sûreté de l’Etat. Dans le domaine des droits humains, une ONG régionale dénonce le manque de pluralisme au sein de la classe politique et de la société civile. Enfin, le président Kagame, de passage à Brazzaville, a appelé les dirigeants africains à rendre des comptes à leur peuple et a souligné l’importance du renforcement des échanges Sud-Sud.

Kris Berwouts
Eurac
21/11/2010

Lire toutes les dépêches en fichier attaché ci-dessous

###google###

Related Files

Pas de commentaire

COMMENTS

Repondre

Laisser un commentaire