Vient de paraître : « Chroniques d’un ailleurs pas si lointain » par Hervé Cheuzeville
+

Le troisième ouvrage de Hervé Cheuzeville, « Chroniques d’un ailleurs pas si lointain – Réflexions d’un humanitaire engagé », vient de sortir aux Editions Persée.

L’Afrique est bien sûr très présente dans ce nouveau livre. L’auteur y évoque longuement un pays peu connu où il a longtemps vécu et qu’il a beaucoup aimé: le Malawi. On y retrouvera à nouveau l’Ouganda, le Congo/Zaïre, le Rwanda et le Sud-Soudan. Mais il y évoque aussi le Sahara Occidental, le Lesotho, ainsi que la tragique question des albinos en Afrique.

Cependant, dans cet ouvrage, il a tenu à parler d’autres contrées, telles que la Birmanie et le Laos, deux pays qu’il connaît bien, mais aussi le Sri Lanka qui sort de la guerre, le Xinjiang et le Tibet, ainsi que Carteret, un atoll méconnu qui est en train d’être submergé par l’océan Pacifique, ainsi que l’histoire douloureuse des relations franco-haïtiennes. Il a tenté d’aborder certains problèmes avec un œil critique, comme par exemple la départementalisation de l’île de Mayotte. Enfin, il y aborde deux douloureuses questions : celle du conflit israélo-palestinien et celle des Chrétiens d’Orient.

Hervé Cheuzeville a précédemment publié « KADAGO, enfants des guerres d’Afrique centrale » (Editions L’Harmattan, 2003). Il y relate son expérience avec les enfants victimes de la guerre, tels que les enfants soldats.
En 2006, son second livre est paru aux Editions Persée et s’intitule : « Chroniques africaines de guerres et d’espérance ». Il s’agit d’une série de chroniques rédigées
entre 2003 et 2006.

Gaspard Musabyimana
27/11/2010

###google###

Pas de commentaire

COMMENTS

Repondre

Laisser un commentaire