Bruxelles : mobilisation pour la libération de Victoire Ingabire
+
Rubrique : Actualité


Publié le 13 Mai 2012 par Gaspard Musabyimana

Hier le 12/05/2012 a eu lieu à Bruxelles une manifestion pour la libération de Victoire Ingabire Umuhoza, présidente du parti politique FDU-Inkingi.

Haut en couleurs, et agrémenté de calicots, tambours, sifflets et vuvuzelas, le cortège, fort de plus ou moins 200 personnes, est parti du Rond-Point Montgomery en début d’après-midi, a arpenté la large avenue de Tervuren, pour arriver devant l’ambassade du Rwanda, après une marche de plus de 10km.

Sur les lieux, le message du jour a été délivré par Nkiko Nsengimana,  président du Comité de coordination des FDU. Il a remercié le public ainsi que les représentants des formations politiques PDP Imanzi, PS Imberakuri et RNC, d’être venus nombreux pour réclamer la libération sans condition de Victoire Ingabire et de ses compagnons d’infortune que sont Déo Mushayidi, Bernard Ntaganda et Dr Théoneste Niyitegeka. Nkiko a tenu à préciser que Victoire Ingabire n’a jamais demandé pardon au président Paul Kagame comme l’a laissé entendre le procureur rwandais. Cette lettre demande de pardon, a-t-il dit, ne peut être qu’une fabrication des services rwandais car personne ne l’a vue. Il a promis que le parti fait tout pour en avoir une copie pour que son contenu puisse être dévoilé et son authenticité examinée. Le public a été en outre invité à se tenir prêt pour une autre manifestation qui aura lieu le 29/juin/2012 après le prononcé du verdict du procès de Victoire Ingabire.

Quant à Joseph Ngarambe de RNC, il a loué la coopération agissante entre les deux formations politiques  RNC et FDU. Il a déclaré que leurs détracteurs qui pullulent actuellement sur le web  ne pourront jamais arrêter la machine mise en marche par les deux partis politiques pour la libération du Rwanda et que la victoire était certaine.

Pour rappel, Victoire Ingabire Umuhoza, détenue à Kigali (Rwanda) depuis octobre 2010, a décidé, le 16 avril 2012, de se retirer avec effet immédiat, du simulacre de procès ouvert en son encontre depuis plus de 6 mois devant la Haute Cour de Kigali.

Après le refus par l’accusation et par le tribunal, d’entendre un témoin clé de la défense qui avait exposé la manipulation, par le procureur, des preuves à charge, la présidente du parti politique FDU-Inkingi a, à juste titre, perdu toute confiance en la justice et n’assistera plus aux audiences. La Haute Cour, qui devait statuer sur cette décision, a, comme depuis le début du procès, donné raison au procureur et a décidé de poursuivre le procès en l’absence de l’accusée.

Depuis le début du procès, de nombreuses irrégularités ont été soulevées par la défense, en vain. On peut relever entre autres que le Procureur a eu recours aux lois non rétroactives pour réprimer des faits ayant eu lieu avant leur promulgation, qu’il a procédé une modification intempestive de l’acte d’accusation en cours de procédure sans parler du non-respect des délais de remise à la défense de documents judiciaires. Le procureur n’a pas hésité, dans son arrogance, à chercher à intimider les avocats de la défense et des tentatives d’intimidation de l’accusée par le procureur ont eu également lieu, en dehors du tribunal. Le procureur a en outre procédé à la fabrication de pièces à conviction, telles que des e-mails échangés entre l’accusée-et des témoins. Tout au long du procès, la collision entre l’accusation, les témoins et les juges a été une constante. La défense n’a pas eu droit de contre-interroger les témoins de l’accusation, sans oublier que l’Exécutif n’a cessé de s’ingérer dans le procès et s’est systématiquement livré à la violation de la présomption d’innocence, etc.

Devant le silence de la cour face à ces faits non isolés, Victoire Ingabire Umuhoza n’a eu d’autre choix que de constater l’impossibilité de continuer à cautionner cette parodie de justice. Elle attendra courageusement le verdict dans sa cellule et continuera à clamer son innocence.

Gaspard Musabyimana
13/05/2012

###google###

Quelques photos de la manifestation 

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn0Share on Google+0Pin on Pinterest0Email this to someone
Pas de commentaire
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...Loading...

COMMENTS

Repondre

Laisser un commentaire