Actualités des Grands Lacs – Semaine du 16 au 22/6/2012
+
Rubrique : Actualité


Publié le 25 Juin 2012 par Gaspard Musabyimana

En RDC, la mutinerie au Nord Kivu, toujours active en territoire de Rutshuru où les mutins ont conquis plusieurs localités, où la MONUSCO a déployé des patrouilles de combat et où sept hauts-gradés des FARDC, dont trois anciens du CNDP, ont rejoint les mutins, a donné lieu cette semaine à plusieurs réactions diplomatiques. Au Conseil de Sécurité, une résolution a condamné cette mutinerie, bien que les Etats-Unis et la Chine semblent vouloir bloquer ou retarder la publication d’un rapport du Groupe des Experts qui fait état d’implication de citoyens rwandais dans cette rébellion.

Du côté congolais, le ministre des Affaires étrangères a entamé des entretiens avec plusieurs pays africains de la région, y compris avec son homologue rwandaise qui a été reçue par le président Kabila.

Alors que le président Kagame affirme que la mutinerie est « une affaire de Congolais », les réunions entre les délégations des deux pays ont abouti à un engagement à mener « une guerre sans fin » contre les tous les groupes armés, bien que, de son côté, la RDC, par la voix de son ministre des Affaires étrangères et du porte-parole du gouvernement, se fait menaçante et demande à l’ONU de mettre en garde son voisin à propos de la présence de Rwandais parmi les mutins.

Du côté européen, le ministre belge des Affaires Etrangères renvoie l’affaire à l’Union européenne[1].

Quant à l’ambassadeur des Pays-Bas, qui est fin de mandat, il se dit préoccupé par la situation et a déclaré appuyer le gouvernement congolais dans sa lutte contre les mutins.

Les deux Kivu continuent par ailleurs à être la proie d’autres bandes armées. Au Sud Kivu, des affrontements entre Maï-Maï Raïa Mutomboki et FARDC ont eu lieu en territoire de Kalehe où l’on notera qu’un cadre de concertation a été mis en place pour apaiser les conflits entre les communautés hutu et tembo souvent appuyées par des bandes armées. Toujours au Sud Kivu, deux résidences du Chef de l’Etat dans le territoire d’Uvira ont été attaquées probablement par des miliciens Maï-Maï qui, opérant peut-être avec des miliciens burundais du FNL, ont par la suite ont été mis en débandade. Au Nord Kivu, on relèvera des affrontements entre ADF-NALU et des Maï-Maï dans le territoire de Beni, tandis que la police révèle que plus de 20 embuscades ont eu lieu ces derniers temps en territoire de Lubero.

Ailleurs dans le pays, on signalera qu’en Province Orientale, un dirigeant de la milice FRPI, allié de Cobra Matata, a décidé de se rendre aux FARDC, tandis que les Maï-Maï d’Opienge, conduits par leur chef Morgan, sont accusés de recruter des jeunes combattants. Au Katanga, l’administrateur de Malemba-Nkulu demande le déploiement de militaires dans son territoire qui est l’objet de multiples attaques de Maï-Maï. Enfin, en Equateur, plus d’un millier de réfugiés fuyant les affrontements entre un groupe rebelle centrafricain et l’armée de ce pays ont trouvé refuge dans cette province.

Dans le domaine politique, l’Assemblée nationale a clôturé sa session de mars 2012 et a ouvert une session extraordinaire consacrée à la validation des mandats des députés, à l’évaluation du processus électoral et à la loi sur les finances publiques de 2012. Du côté de l’opposition, une manifestation de l’UDPS a été dispersée à Mbuji-Mayi. Par ailleurs, trois mouvements basés à Paris, l’UDPS, l’APARECO d’Honoré Ngbanda, ancien et redouté chef de la sûreté de Mobutu, et l’Armée de résistance populaire du « Général » Munene, ont signé une déclaration commune, un geste qui a été désavoué par Etienne Tshisekedi. On signalera enfin que la CENI a publié les résultats provisoires des six circonscriptions, sauf celle de Masisi, où le scrutin avait été annulé.

Dans le domaine de la justice, le procès en appel du militant assassiné, Floribert Chebeya, s’est ouvert à la Haute Cour militaire, ce qui devrait permettre la comparution éventuelle du Général Numbi, considéré par beaucoup comme le vrai commanditaire du meurtre. Par ailleurs, la Voix des Sans Voix appelle les autorités à libérer trois militants de l’UDPS détenus à la Direction des renseignements militaires. Par ailleurs, une autre ONG des droits humains, Justice Plus, plaide pour que les témoins du procès de Mathieu Ngujolo et de Mathieu Katanga à la CPI ne rentrent pas en RDC car ils craignent pour leur sécurité.

Dans le domaine économique, un conseiller anti-corruption des Nations Unies estime que la corruption s’est aggravée en RDC où elle gangrène le secteur minier, l’administration publique et les finances publiques. Par ailleurs, un représentant de la société Soco international assure que la production pétrolière dans le Parc des Virunga n’affectera pas l’environnement.

Au Burundi, le Conseil national de sécurité fait état d’une amélioration de la situation sécuritaire. Dans le domaine de la justice, un journaliste qui est le correspondant de RFI à Bujumbura a été condamné à perpétuité : il est accusé de participer à une nouvelle rébellion.

En Ouganda, 38 ONG accusées de promouvoir l’homosexualité ont été interdites, tandis qu’une descente de police a eu lieu dans un atelier des droits de l’homme auquel participaient des militants de la cause homosexuelle.

En ce qui concerne le Rwanda, les tribunaux gacaca ont été définitivement clôturés. Au TPIR, le dernier officier à comparaître a été condamné à perpétuité. En Afrique du Sud, le général Faustin Kayumba, qui, exilé dans ce pays, avait été victime de deux attentats, a dénoncé un complot contre lui par le régime Kagame.

On signalera enfin dans cette livraison la publication d’un rapport de l’ancien directeur d’EURAC qui porte sur les aléas de la démocratisation en Afrique Centrale.

EurAC

Lire toutes les dépêches ci-dessous en fichier attaché

 ###google###


[1] Rappelons pourtant que celle-ci s’est déjà penchée la semaine dernière sur la situation en RDC via une résolution du Parlement européen et une déclaration de la Haute Représentante aux affaires étrangères, Catherine Ashton.

Related Files

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn0Share on Google+0Pin on Pinterest0Email this to someone
Pas de commentaire
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...Loading...

COMMENTS

Repondre

Laisser un commentaire