Rwanda : les détenus de la prison de Mpanga torturés
+
Rubrique : Actualité


Publié le 9 Jan 2013 par Gaspard Musabyimana

Le parti social PS IMBERAKURI lance un appel en aide en faveur des prisonniers qui sont maltraités et torturés dans la prison de Mpanga.
Les informations en provenance de la direction de la prison de Mpanga qui nous parviennent font état des traitements inhumains et dégradants ainsi que des actes de torture notamment par les coups de bâtons et l’aspersion d’eaux usées. De ces quatorze (14) prisonniers récemment transférés en provenance de la prison centrale de Kigali, on n’a pu identifier :
1. Le Major NDAGIJIMANA (ex FAR);
2. Mr MUNYAGISAKA;
3. Mr SEBAHAMBIZI Ezekiel;
4. Mr MAZIMPAKA;
5. Mr Said;
6. Pasteur UWIMBABAZI Emile et
7. Mr KAGABO Diallo Callixte
Ces actes de torture et mauvais traitement leurs sont infligés vingt quatre heure sur vingt quatre (24h/24h) par les responsables même de la prison, notamment Mr BUNGWE Claver: Security officer, Mr NDAYAMBAJE Fabrice: Intelligence Officer, Mr SENGABO Hilaire: Directeur adjoint de la prison et différents autres surveillants de prison.
Les conditions de vie de ces prisonniers sont tellement alarmants au point que d’une minute à l’autre, certains peuvent y perdre la vie notamment ce nommé Said qui y a été transféré étant déjà malade. Les autres prisonniers lancent un cri d’alarme au point que Me Bernard NTAGANDA, Président du parti Social IMBERAKURI et Mr Déo MUSHAYIDI, Président du parti PDP Imanzi ont entamé une grève de faim depuis samedi 05 janvier 2013 pour protester contre ces tortures.
Le parti social IMBERAKURI interpelle toute personne, notamment les organisations des droits de l’homme et la presse pour qu’elles puissent se rendre sur les lieux afin de pouvoir venir en aide à ces pauvres malheureux.
Fait à Kigali, le 08 Janvier 2013
Immaculée UWIZEYE Kansiime
Secrétaire General.

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn0Share on Google+0Pin on Pinterest0Email this to someone
Pas de commentaire
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...Loading...

COMMENTS

Repondre

Laisser un commentaire