Rwanda : Tony Blair soutiendrait-il Paul Kagame par cupidité et par racisme ?
+
Rubrique : Actualité


Publié le 24 Fév 2013 par Gaspard Musabyimana

Dans le numéro de Politique étrangère de Février 21, 2013, l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair et le milliardaire américain Howard Buffet ont plaidé auprès de la communauté internationale en faveur du Rwanda. Pour eux, les aides étrangères ne devraient pas être coupées pour Kigali suite à son soutien au mouvement M23 qui sème la désolation à l’Est de la RDC. Pourtant Blair et Buffet reconnaissent les conséquences terribles de la Seconde Guerre en RDC Congo, qui a fait plus de 5,4 millions de morts et affirment que ce conflit est « le plus meurtrier depuis la Seconde guerre mondiale ». Depuis le déclenchement de l’insurrection M23, Blair et Buffet admettent que 900.000 personnes ont été déplacées et que de graves violations des droits humains ont été commises.

Malgré cela, ces deux personnalités ont initié une campagne en faveur qui s’inscrit dans la position rwandaise de remettre en cause le contenu du rapport du groupe d’experts sur l’implication du Rwanda dans le soutien au M23, et de saper l’effort international visant à tenir le président Paul Kagame responsable de ses actes criminels en RDC.

Face à cette sortie publique de Blair et Buffet, les partis politiques FDU-Inkingi et Rwanda National Congress (RNC) ont publié un communiqué dans lequel ils fustigent la position de ces deux magnats du lobby international.

Pour ces deux formations politiques en exil, vouloir à tout prix exonérer le Rwanda de ses attaques répétées à la RDC, montre que Tony Blair et Howard Buffet sont tombés dans les filets de la puissance corruptrice de l’argent. Sinon comment expliquer la mise en question, par ces deux hommes, du rapport du Groupe d’experts des Nations Unies, rapport  qui a  été jugé crédible et convaincant par la communauté internationale dans son ensemble et par les organisations de défense des droits de l’homme comme Amnesty International et Human Rights Watch, qui ont montré l’étendue des violations des droits humains par le Rwanda en RDC via ses mandataires notamment ceux du M23.

Les FDU et RNC sont scandalisés par les déclarations de Blair et Buffet qui affirment que couper ou suspendre l’aide au Rwanda est une « mauvaise approche » et se demandent : « Quelle est la bonne approche » pour un régime qui ne cesse de mener des agressions contre la souveraineté et l’intégrité territoriale d’un autre Etat?

Exiger que le Rwanda et l’Ouganda  trouvent une solution aux problèmes de la RDC est une proposition absurde qui vise à préserver le statu quo. Si Blair et Buffet n’étaient pas aveuglément pro-Kagame, ils auraient plaidé et appuyé l’initiative visant à déployer des troupes de la région de la SADC à l’Est de la RDC. Seule une telle force africaine, logistiquement et financièrement soutenue par la communauté internationale, peut aider la RDC à recouvrer sa souveraineté et son intégrité territoriale, lit-on dans le communiqué des deux partis politiques.

Pour ces formations politiques, il est quasi raciste, dans le chef de Tony Blair, de ne pas se soucier du sort des millions de Rwandais et de Congolais qui ont péri à cause de la politique du président Kagame et les actions du Rwanda en RDC simplement parce que les victimes sont des Africains ou des Noirs.

S’il n’était pas cupide ni raciste, Tony Blair devrait user de son influence et rejoindre les Africains et le reste de la communauté internationale dans le processus visant à faire pression sur le président Kagame et afin qu’il mette un terme aux violations des droits de l’homme en RDC et qu’il réponde de ses actes criminels dénoncés notamment dans rapport Mapping de l’ONU et celui des experts sur le soutien du Rwanda au M23.

FDU et RNC en appellent à Tony Blair et à Howard Buffet de faire un choix : rester avec les Rwandais, les Congolais et la communauté internationale et honnir le président Kagamé et sa clique. Il en va de leur crédibilité et de leur conscience.

Jane Mugeni
24/02/2013

En attaché le communiqué FDU/RNC

Related Files

Pas de commentaire

COMMENTS

Repondre

Laisser un commentaire