Rwanda : Visite de courtoisie de l’Ambassadrice des Pays-Bas à Mme Victoire Ingabire
+
Rubrique : Actualité


Publié le 19 Fév 2015 par Gaspard Musabyimana

Ce mardi 17 février 2015, l’ambassadrice des Pays-Bas à Kigali, madame Leoni Cuelenaere a rendu une visite de courtoisie à la prisonnière politique et Présidente des FDU-INKINGI, madame Victoire Ingabire Umuhoza, dans sa cellule de la prison centrale de Kigali. La visite a eu lieu après un parcours de combattant de la part de l’ambassadrice qui voulait simplement se rendre compte des nouvelles conditions de détention de madame Victoire Ingabire, conditions qui se sont détériorées depuis le changement de direction à la prison centrale de Kigali.

Faisant fi aux réserves diplomatiques, l’ambassadrice a été obligée sans ménagement à s’entretenir avec madame Ingabire non seulement dans les bureaux de la direction de la prison, mais aussi en anglais, afin que la conversation soit enregistrée. En effet, il y avait dans ce bureau de la direction de la prison, un agent des services de sécurité qui enregistrait avec son GSM. Madame Victoire Ingabire se plaint régulièrement de l’éclairage de la cellule, qui est à l’origine de douleurs oculaires fréquentes. Il y a à peine une semaine, elle avait dû être transportée à l’hôpital pour un traitement.

Les FDU-INKINGI déplorent et condamnent ce traitement peu diplomatique infligé à un diplomate d’un pays qui est pourtant dans le cercle restreint des amis du régime, dans le souci de dissuader son pays de suivre les conditions de détention de madame Victoire Ingabire Umuhoza.
Les FDU-INKINGI saluent néanmoins la persévérance de l’ambassadrice des Pays-Bas et à travers elle son pays, qui ne s’est pas laissée intimider et a pu se rendre compte elle-même du traitement réservé à cette prisonnière politique.

Les FDU-INKINGI réitèrent que le problème rwandais est avant tout politique et qu’il ne pourra en aucun cas se résoudre par des procès politiques. La solution passe inéluctablement par une vraie ouverture politique à tous les courants de pensée, ouverture qui devrait déboucher à un dialogue politique hautement inclusif.

Fait à Londres le 18 Février 2015.

Justin Bahunga
Commissaire aux Relations Extérieures des FDU-Inkingi
Porte-parole

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn0Share on Google+0Pin on Pinterest0Email this to someone
Pas de commentaire
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...Loading...

COMMENTS

Repondre

Laisser un commentaire