Manifestation à Bruxelles contre le changement de la Constitution au Rwanda (photos)
+

Le 14/8/2015, 5 partis politiques de l’opposition rwandaise ont signé à Bruxelles une plateforme de collaboration pour conjuguer leurs efforts dans le but d’asseoir la démocratie au Rwanda.
Après cette cérémonie, les signataires ont rejoint une foule immense rassemblée au Rond Point Schuman devant les bâtiments de l’Union Européenne à Bruxelles. Les manifestants étaient venus nombreux protester contre le changement de la Constitution, celui-ci devant permettre à Paul Kagame de se représenter pour un 3è mandat présidentiel alors que cette Loi fondamentale le lui interdit.
Les manifestants, pendant de longues heures, ont chanté et dansé sur des slogans dénonçant le tripatouillage de la Constitution par le président Kagame et sa clique.
Les leaders des partis politiques ont été reçus par les autorités de l’Union Européenne en charge du Rwanda. Elles ont été attentives aux explications qui leur ont été données sur le danger que constitue le refus du président Paul Kagame d’ouvrir l’espace politique et le processus en cours de changement de la constitution en vue d’adopter une clause de mandats illimités du président. Elles ont promis d’agir surtout en direction des autorités de Kigali mais ont ajouté que la balle se trouvait dans le camps de l’opposition qui ne doit pas cesser de dénoncer de tels agissements et surtout de s’appesantir sur la violation des droits de l’homme au Rwanda, un sujet que la communauté internationale intègre plus facilement dans ses politiques d’aide bilatérale ou multilatérale.
Après cette rencontre, Joseph Bukeye, du parti FDU-Inkingi, a résumé aux participants ces points ci-haut cités qui ont fait objet de leur rencontre avec les autorités de l’Union Européenne. La pluie devenant de plus en plus menaçante, la foule, qui était sur les lieux depuis 11h30, s’est dispersée vers 16h.

Quelques photos de la manifestation

manif pancarte manif1 manif2 manif4

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn0Share on Google+0Pin on Pinterest0Email this to someone
Pas de commentaire
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...Loading...

COMMENTS

Repondre

Laisser un commentaire