Vient de paraître : Ruhengeri, territoire  du Rwanda. Jadis, hier, aujourd’hui, par André Sebatware
+
Rubrique : Actualité, Culture
Mot-clés : , ,

Publié le 20 Jan 2016 par Gaspard Musabyimana

sebatware_0001 - CopieCe livre ébauche les événements politiques, ethniques et régionaux qui ont émaillé l’histoire du Rwanda que l’auteur a connus et vécus.
Les rapports entre les rwandais et les  occidentaux sont également explicités sous des angles divers. Ruhengeri le tient à cœur :
« J’étais en classe de  sixième primaire, quand j’ai lu la phrase suivante: «autrefois le Mulera était considéré comme un pays dangereux». Cette assertion m’a beaucoup marqué de sorte qu’elle est restée gravée dans ma mémoire.
Je me suis toujours demandé d’où venait cette affirmation, si à l’époque, réellement les Balera étaient dangereux.
Finalement avec le temps, selon ce que j’ai appris notamment de mes parents et ce que j’ai vécu, le Mulera était considéré à tort comme tel. En fait, les Balera étaient des bourreaux sans crimes et des victimes sans défense ».

André Sebatware fut moniteur, bourgmestre, préfet de Préfecture, député national et ministre au Rwanda. Il a une expérience incontestable en géopolitique.  Père et grand-père d’une grande famille, il fut également un respectable homme d’affaires. Il vit actuellement en exil en Belgique.

 

Editions ICES, Paris
310 pages,
Format 13×20,
Prix : 27 euros
Pour commander le livre, envoyez un message à : abatware@yahoo.fr

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn0Share on Google+0Pin on Pinterest0Email this to someone
Un commentaire
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 2,33 out of 5)
Loading...Loading...

COMMENTS

BANZIRA Thaddée / 22 janvier 2016 à 10 h 57 min

Je me laisse croire que le livre contient bcp d’informations utiles pour les générations actuelles et futures compte tenu du profil de son auteur.Comment l’avoir à partir du Rwanda?

Repondre

Laisser un commentaire