Rwanda. Quand les complexes psychologiques du président sont transformés en prouesses !
+

Samedi le 28/5/2016, le président Paul Kagame du Rwanda  s’est déplacé pour assister au match final de la Champion League européen qui a eu lieu à San Siro dans la ville de Milan en Italie. Ce fait est révélateur de l’état psychique de notre président et frise le scandale.

En tant qu’ancien enfant de rue à Kampala et Nairobi, il se voit bien que Paul Kagame a été frustré des plaisirs auxquels s’adonnaient les jeunes de son âge issus des milieux nantis (voyages en avion, assister aux matchs internationaux …). Une fois devenu Chef d’Etat d’un pays conquis qu’est le Rwanda, il se rattrape en voyageant abusivement en avion privé aux frais du contribuable rwandais , en allant assister aux matchs de football en Europe dont même les responsables locaux ignoraient le calendrier…

Le scandale réside en ce que la presse du régime et les courtisans de l’ancien enfant soldat d’Ouganda devenu un des plus riches et des plus puissants hommes d’Afrique, tentent de présenter ce fait (les frasques psychologiques du dictateur Paul Kagame) comme des « signes de la réussite et de la puissance du Rwanda du régime dictatorial de Paul Kagame »!

Le Rwanda étant un pays exsangue au point de vue socio-économique : budget financé par des aides extérieures, écoles en ruine, taux de décrochage scolaire le plus élevé d’Afrique (260.000 élèves ont quitté l’école en 2015 suite à la pauvreté) et enseignants avec un salaire de misère, hôpitaux sans médicaments et sans électricité, fléau de maladies de carence,…. de telles extravagances ne rehaussent pas l’image positive du président Paul Kagame que les lobbies grassement payés veulent imposer au public.

Emmanuel Neretse

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn0Share on Google+0Pin on Pinterest0Email this to someone
6 commentaires
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 4,00 out of 5)
Loading...Loading...

COMMENTS

paul / 29 mai 2016 à 23 h 30 min

Ariko mbona ibyo mwandika bibabaje. ariko mbona kwandika critiques ibintu byose bibaje, nibyo mu rwanda haracyari urugendo. icyo nababwira mba mubihugu byinshi bya africa bifite ibibazo byinshi by ubukene kurusha urwanda. Amazi, umuriro…hari igihe musetse ngo kigali isa neza ariko ahandi hari ubukene. Ese mu byukuru mujya mugereranya n ahandi. politique itagira icyo ishima na kimwe irababaje. Mugire amahoro.

Kabahagamye Epitas / 9 juillet 2016 à 14 h 38 min

Cher ami Emmanuel Neretse
Vous mentez, vous mentez encore et de cela vous n etes meme pas serieux. En 1994, lors de la venue du FPR vous etiez capable de nous tenir un tel discours. Nous etions capables de vous ecouter car nous ignorions tout. Vous parlez de l’ ancien garcon de rue a Nairobi et Kampala, mais personne n’ a vu dans la rue ce Kagame. Aujourd ‘hui vous avez rate. Tout le monde connait maintenant le Rwanda, connait son President Kagame et un people fier , les Rwandais. Votre texte sent la jalousie, la haine, la medisance et j’ en passe. Si le ridicule tuait

Emmanuel Neretse / 10 juillet 2016 à 18 h 31 min

Cher Monsieur Kabahagamye,
Votre commentaire est du n’importe quoi et aucun intérêt à ce qu’il soit partagé avec d’autres lecteurs. Ainsi vous niez le fait que Paul Kagame ait été garçon de rue de Kampala et Nairobi avec le seul argument que… vous ne l’auriez pas vu à l’époque! Et quand ceux qui l’ont vu trimbaler une assiette d’œufs à la coque (Ebimeneka en Kiganda), ou crieur sur les taxis minibus (Matatu en swahili),vous les traitez de menteurs!
Ne vous en déplaise, votre idole d’aujourdh’hui eut une enfance malheureuse et une adolescence misérable, d’où ses complexes que vous appelez « réussites ».
Heureusement que le ridicule ne tue pas!

Komerezaho / 14 juillet 2016 à 18 h 19 min

Je suis déçu par votre attitude de dénigrer les enfants de la rue, ils ne le sont pas par choix et de ne pas. c’est comme si un enfant de la rue n’a pas droit de prendre sa revanche sur la vie! Laisse Kagame profiter de sa victoire, si tu es un homme fait le même chemin que lui et enfin va voir un Match de foot! jaloux va.
Oye Kagame, Oye Rwanda, tera imbere, turagushyigikiye

Emmanuel Neretse / 15 juillet 2016 à 3 h 21 min

Komerezaho et autres!
Je constate que vous avez évolué et que vous ne niez plus que Paul Kagame fut garçon de rue et qui par un hasard historique s’est retrouvé « Chef d’état ». Il doit se rattraper et donc de ce fait, il a des circonstances atténuantes quand il est pris en flagrant délit d’enfantillage dans son comportement de tous les jours. Ni nka wa mutwa wiyamiriye ngo « uwamugira Bourgmestre yajya kurya imineke yose itanditse mw’isoko rya komini ». Nibyo byabaya kuri ex-Mayibobo Kagame….Je ne l’envie pas comme si je l’avais pu je n’aurais pas souhaité que ce »malheur » arrive à mon pays et à mon peuple. Ariko byarabaye, twizere ko bizashira akazasigara mu nkuru zibara amashyano yagwiriye u Rwanda mu mateka yarwo.

Ukuri KUBISI / 9 août 2016 à 18 h 43 min

Bravo Mr Neretse !!!

Oui, il est vrai que « la verite blesse ». Tu n’ as rien dit qui ne soit vrai sur l’ enfance de ce pauvre garcon de rue malingre, jadis mal aime au point de n’ avoir pas eu meme l’audacite de se trouver meme une petite copine d’ enfance !!!!! Il est tout a fait judicieux qu’ un ex-garcon de rue vendeurs d’oeufs a la coque dans les rues de Kampala et qui est devenu plutard « general » sans avoir remporte aucune victoire et chef d’ Etat puisse aujourdh’ui voyager dans son jet prive qu’ il a achete grace aux pillages en RDC et aller assister aux matchs de football en Europe et en Angleterre( c’est un fan de l’equipe Arsenal) !!!!! Cela va sans dire cela est du justement aux differents complexes d’inferiorite et de frustrations dues aux deprivations auxquelles il a ete exposees dans sa jeunesse en tant que refugie !!!!!! Mais cela n’est pas du tout digne d’un vrai « Chef d’Etat » qui se respecte car, avez-vous deja vu Obama, Hollande, Putin, Merkel, etc… aller assister a un match de football ou de hockey,… dans un autre pays autre que le sien et sans que l’equipe de son propre pays y participe ????? J’ ai jamais vu cela !!!! Mais comprenez bien ce pauvre Kagame, ni « INKIRABUHERI » nyine nkuko inkirabuheri zose zifata !!!! Il veut recuperer ce qu’il a perdu , et c’est ainsi qu’il veut tout accaparer toutes les richesses au detriment de ses propres concitoyens nkuko « ISIHA RUSAHUZI » yose ibikogenza !!!!! Juste imagine quelqu’un (d’un pays aussi pauvre que le Rwanda) qui se permet de louer une chambre pour $20.000 (vingt mille dollars americains) par nuit a New York a l’occasion de l »Assemblee Generale des Nations Unies !!!!!!!! Juste INKIRABUHERI !!!!!! ICYOCYERE !!!!!! MWAMBONYE ????

Repondre

Laisser un commentaire