Le 31 mars 2016 a eu lieu à Paris (France) une grande manifestation contre la « loi El Khomri », initiée par Myriam El Khomri, ministre français du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, nommée à ce poste depuis le 2 septembre 2015.
Cette loi donne plus de latitude aux entreprises pour fixer le temps de travail et plus de flexibilité pour procéder à des licenciements.
Sitôt le projet de loi soumis à l’Assemblée nationale, les syndicats ont mobilisé leur base pour la suppression pure et simple de la loi controversée.
Après cette manifestation qui a connu un grand succès, est née, le même jour, le mouvement « Nuit debout » qui s’est installé Place de la République.
Ce mouvement est d’avis qu’après la manifestation, les gens rentrent à la maison comme si leurs revendications étaient entendues et prises en considération par les politiciens. Ce qui n’est pas le cas. Pour ce faire, le mouvement « Nuit debout », campe chaque jour Place de la République, où des tentes sont érigées.
Quand je suis passé par là début mai, le mouvement était loin de s’estomper. Il y avait du monde, assis par terre, réparti dans différents groupes selon les sensibilités sociopolitiques et philosophiques. Du moins c’est l’impression que j’ai eue de par les discours des différents orateurs. Ici, un groupe écoutait religieusement un orateur sur les inégalités sociales, là un autre conférencier parlait de la colonisation de l’Afrique et de ses méfaits, ailleurs c’était un discours sur l’écologie,… « Nuit debout » est donc allé au delà de la loi Khomri pour mettre à jour tous les maux dont souffre la société française. Comme le souligne le journal Le Monde du 28.04.2016, « Nuit debout » « veut repenser tout le système, tandis que les syndicats se focalisent sur l’objectif du retrait de la loi du travail ».
Je vous laisse apprécier cette diversité de revendications du mouvement « Nuit debout » par des caricatures, très parlantes, qui étaient affichées Place de la République lors de ma visite sur le site.
Gaspard Musabyimana