Vient de paraître : « L’avènement du Jihad en RD Congo »
+

Beni ville et territoire dans le Ruwenzori au nord de la RD Congo vit dans la terreur et l’horreur depuis 2014 : des populations civiles kidnappées, ligotées avant d’être massacrées à la hache et à la machette.

Passé le moment de surprise et d’interrogations, le temps est venu pour agir avec fermeté.

Faut-il que les massacres de Beni atteignent un niveau inqualifiable pour que l’opinion internationale s’en émeuve ?

[Nicaise Kibel Bel'Oka, photo reveil-fm.com]

[Nicaise Kibel Bel’Oka, photo reveil-fm.com]

Le Juste, écrivait Camus, c’est le témoin. C’est aussi celui qui dit ce qui – par la volonté du tueur – est destiné à rester opaque. Il parle, enfin, à la place des victimes mortes.

Ce livre met à la conscience de l’humanité une histoire du terrorisme mal connu : les islamistes ADF.

Le terrorisme, ce mépris de la personne humaine, est encore plus dangereux si l’on n’en comprend pas le sens pour mieux le combattre. Mais le terrorisme qui se pratique dans le Kivu n’est qu’un épisode d’une longue histoire de pourrissement de la situation sociale du pays.

Toutefois, le terrorisme des islamistes ADF, tel que vécu et décrit ici, permet d’élaborer des critères plus réalistes et plus objectifs afin d’appréhender, à de différents niveaux de responsabilités, ce qui mérite le blâme ou l’éloge au sein des services de défense et sécurité de la RD Congo et de la Monusco (Nations – unies).

La guerre asymétrique à laquelle les islamistes ADF soumettent l’armée loyaliste congolaise, les Fardc, exige une intelligence de la prévision. Car, l’ennemi ne livre aucune bataille rangée. Il est le seul à choisir la cible, le lieu et le temps de frapper.

Et le grand mérite de ce livre, le premier écrit par un journaliste congolais qui a fait ses preuves dans l’investigation, est de toucher et revisiter l’art de la guerre dans les transformations qu’elle impose aujourd’hui, face aux enjeux géopolitiques et géostratégiques. Notamment pour un pays sous – continent, la RD Congo qui partage ses frontières avec 9 voisins.

Par sa profondeur, ce livre est un outil et une contribution indispensable pour les états-majors des armées singulièrement de l’armée congolaise, les Fardc.

 

Commandez ce livre en envoyant un message à info@editions-scribe.com
Commandez également via le site www.editions-scribe.com
Le livre est trouvable à la librairie UOPC à Bruxelles

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn0Share on Google+0Pin on Pinterest0Email this to someone
Pas de commentaire
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...Loading...

COMMENTS

Repondre

Laisser un commentaire