Mai 2007-mai 2017, le site www.musabyimana.be a dix ans.
+
Rubrique : Actualité, Multimédia
Mot-clés : , , ,

Publié le 16 Mai 2017 par Emmanuel Neretse

Il y a exactement dix ans quand en mai 2007, Gaspard Musabyimana a créé un site Internet «  de documentation et d’informations socio-politiques sur le Rwanda » auquel il obtint le domaine : www.musabyimana.be.

Dans les milieux rwandais, c’était alors une première. D’ailleurs pour certains observateurs, ceci relevait d’une témérité suicidaire compte tenu de ce que risquait toute voix dénonçant la dérive dictatoriale et les violations flagrantes des droits de l’homme auxquelles se livraient le régime du FPR depuis sa conquête du pays en 1994. Or, justement la ligne éditoriale qu’entendait imprimer Gaspard Musabyimana à son site allait dans ce sens. Ceci peut  expliquer d’ailleurs les nombreuses attaques que n’a cessées de subir le site au cour de son existence. Mais il s’est toujours relevé.

Aujourd’hui, dix ans après son coup d’essai, le site de Gaspard Musabyimana est non seulement fréquenté par des milliers d’internautes à travers le monde, mais aussi son initiative a inspiré d’autres rwandais qui ont depuis lors lancé des blogs et des sites web à travers lesquels ils exposent leurs points de vue sur la vie de leur pays, le Rwanda. Ce foisonnement de sites et de blogs qui montrent la vraie nature du régime du FPR énerve les caciques du régime  allant jusqu’à fixer leur réduction au silence ou à la persécution de leurs propriétaires comme un objectif politique. Mais c’est peine perdue, car le FPR ne peut pas les réduire tous au silence ni encore moins les dissuader de s’exprimer via Internet.

On peut donc dire que dans ce domaine Gaspard Musabyimana fut un pionnier. Il est donc tout à fait indiqué de l’en féliciter à l’occasion de cet  anniversaire de son initiative.

Il est vrai que l’homme a le background qui lui permettait d’être un précurseur  et un éclaireur dans le domaine de la communication politique. Gaspard Musabyimana a en effet une formation supérieure pluridisciplinaire: Licence en Sciences de l’Education (IPN Butare-Rwanda), DESS en Administration et Gestion Publique (Université de Paris I-France), Certifié de Management (Université de Pittsburg-USA), Technicien en Maintenance des Systèmes Informatiques (Bruxelles-Belgique); Certificat inter-universitaire en Médiation (UCL/FUSL- Bruxelles, Belgique).

Isabukuru nziza !

Signé : Un des contributeurs sur www.musabyimana.be dès sa création :

Emmanuel Neretse

 

4 commentaires

COMMENTS

Sebatware Marcel / 17 mai 2017 à 18 h 50 min

Bravo à Gaspard Musabyimana , un des chevaliers des temps modernes.

Inzukira / 17 mai 2017 à 19 h 35 min

Umugambi numwe !

Murambe kandi mukomeze munzira ivugira inzirakarengane

Mukomeze muhatane n’umwanzi wafashe u Rwanda rwacu n’abanyarwanda mo ingwate kandi iminsi ni mikeya ngo turubohoze abo bicanyi n’ibisambo.

Murakarama

Inzukira

Dina Martinez / 18 mai 2017 à 12 h 15 min

Merci Gaspard pour le bon travail que vous faites en offrant l’informant sur les évènements qui a vécu le Rwanda depuis 1990 et surtout en aidant la vérité à se faire connaître

Fado Connect / 23 mai 2017 à 18 h 13 min

Mon cher ami Gaspard,

Uri intwari koko. Kuba na nubu ugiharanira kwita kucyateza umunyarwanda imbere ukoresheje itanga(za)makuru biguhesheje ishema n’icyubahiro.

Ubishimirwe iteka

Repondre

Laisser un commentaire