Le Mwami Kigeri est décédé dans la nuit du 16/10/2016. Né en 1936, il venait de fêter son anniversaire de 80 ans le 19 juin 2016 au Cavalry and Guard Club à Londres. Un dîner en son honneur y avait été organisé.
Assistaient à ce dîner des membres des familles royales de Géorgie, Ethiopie, Portugal et Yougoslavie à savoir le prince Nugzar Bagration-Gruzinsky, la princesse Ana Bagration-Gruzinsky, la princesse Katherine de Yougoslavie, le prince Ermias Sahle-Selassee le duc de Bragance et la princesse Karina Bagration-Moukhransky.
Savez-vous que le successeur de Kigeri V à la tête du « royaume du Rwanda » est le prince Emmanuel Bushayija? Il est né au Rwanda le petit-fils de Yuhi V Musinga. Il est égalment le neveu de Mutara III Rudahigwa et de Kigeli V Ndahindurwa.
Il a été désigné par le Conseil royal comme nouveau chef de la maison royale et roi de jure le 9 janvier 2017.
Marié et père de deux enfants, il a grandi en exil en Ouganda où il a suivi ses études. Il a ensuite pris la direction de Pepsi Cola à Kampala, la capitale ougandaise, avant de retourner au Rwanda en 1994. Depuis 2000, il réside à Sale, près de Manchester, au Royaume-Uni.
A LIRE AUSSI:
RWANDA-2010 : L’ÉLÉMENT PARTICULIER DU RETOUR DU ROI KIGERI V DANS SON PAYS
Photos d’anniversaire de 80 ans du Mwami Kigeri V (1936-2016).
Pour visionner toutes les photos , suivez ce lien : Kigeri V anniversaire