Billets d’humeur de Sylvestre Nsengiyumva
+

Billet d’humeur : article d’opinion, souvent court et généralement en première page dans la presse, qui présente de façon sarcastique ou humoristique un événement ou un sujet d’intérêt général susceptible d’attirer l’attention du lecteur, d’apporter un sujet de réflexion. L’auteur du billet prend parti. Habituellement, la chute de l’article est particulièrement soignée, constituant en quelque sorte la morale de l’histoire. (A.Vaessen)

 

Notre Rukokoma national !

« … Abatutsi ni abanyamayele…ndetse niba ariko benshi babibona nanjye ndemeza ko ari abagome…Nta kinyarwanda baje bazi, bagombye kukiga bageze mu Rwanda…  » etc, etc. Il est déchaîné ces derniers temps notre Rukokoma national ! Vous l’avez aimé en costume Inyenzi, vous allez l’adorer en costume CDR ! Pas le genre à faire dans la nuance Faustin Twagiramungu, cet opportuniste dangereux tombé dans la politique à la manière d’un cheveu dans la soupe, et qui fut adoubé en d’autres temps uniquement parce qu’il est « le gendre de »!

En regardant sa dernière sortie sur Ikondera, je me demandais : « sait-il que nous savons que sa belle-mère était tutsie, et pas des moindres ?! Se souvient-il de ses précédentes déclarations concernant » des membres tutsis » de sa famille, ses amis intimes aussi, dont cet homme qui lui a confié les clefs de son appartement quand il débarqua complètement démuni en Belgique après la guerre ?!

Ainsi donc pour se payer à nouveau la tête du peuple, on va prendre les mêmes et recommencer ?! Approché ces derniers temps par un MRCD en crise mortelle de leadership politique pour venir arracher le témoin à un certain Rusesabagina à bout de souffle et dépassé par les événements, le vieux loup entend donc ratisser très large en virant brutalement à droite-gahutu-toutes ! Histoire de court-circuiter P5 et Ishakwe en s’imposant comme le leader naturel de l’opposition, majoritairement hutue… Tant pis si, ce faisant, il fait les affaires des stratèges gatutsi de Kigali, dans une alliance objective inattendue qui fera date !

Le nouveau discours gahutu de Rukokoma est en effet du pain béni pour Kagame&Co, occupés plus que jamais à verser de l’huile sur le feu de l’ethnisme en cette période de panique à bord pour cause de bruits persistants de bottes aux frontières. Mais ce genre de raisonnement n’est pas à la portée de Twagiramungu : il n’a jamais été un politicien responsable, encore moins un homme d’état ! Alors que, dans une conférence récente, il se définissait fièrement comme plutôt « mitingiste », l’ambassadeur Johan Swinnen a aussitôt enlevé ses gants de diplomate pour lui asséner: « Faustin, vous avez été trop complaisant avec le FPR »! Traduction: pendant qu’un million de pauvres hutu pourrissaient à Nyacyonga, vous avez joué à fond « la carte tutsie » pour séduire le FPR et vous imposer comme futur premier ministre, faisant imploser au passage (et sans remords) le « Parti de Papa et Maman » fondé par votre beau-père !  »

Sylvestre Nsengiyumva, pauvre hutsi désespéré.
17 mai 2019


Entrée « fracassante » de Faustin Twagiramungu au MRCD

« RNC nibaze, FDU nibaze,…ndabizi bafite P5 ariko nibaze,…les FDLR se sont scindés en deux, les combattants progressistes ont rejoint le MRCD et les vieux conservateurs sont restés… ». Ainsi s’exprimait Faustin Twagiramungu pour annoncer son entrée « fracassante » au MRCD, en cette date « historique » du 18 juin 2019! Ça peut paraître rigolo qu’un politicien appelle avec une telle arrogance à le rejoindre des organisations qui existaient (et étaient même regroupées) avant son arrivée, et que lui n’avait pas daigné intégrer !

Tout semble toujours rigolo chez cet homme au charme dévastateur à la Jacques l’éventreur, jusqu’au jour où, « Byumba en moins » et trois millions de morts plus tard, on découvre qu’en réalité ça ne l’était pas ! Ainsi donc au terme d’une conférence de presse aux modalités organisationnelles rock&roll à pleurer (turisaziye, on vous emmerde !), Rukokoma peut savourer (enfin) son installation prochaine à la tête d’une structure politique estampillée « Nduga », dotée d’une armée elle-même estampillée « Nduga », et faire confortablement un appel du pied à tous les autres, à prendre ou à laisser !

J’ai pas arrêté de guetter l’instant fatidique où il allait s’écrier, la larme à l’œil : « comprenez mon émotion, c’est pas tous les jours qu’à 75 ans on réalise le rêve de sa vie ! ». Il ne l’auras pas fait, sans doute parce qu’il persiste une ombre à ce tableau idyllique : à coup de 12 misérables millions de dollars jetés à tout hasard dans l’océan indien, un tonton macoute plus machiavélique que lui vient de lui prendre sa « caution tutsie » nommée Sankara.

Anyway… Ce coup de maître ultime de Faustin Twagiramungu vient couronner un travail méthodique de longue haleine, qui a commencé par le noyautage réussi des FDLR. Le résultat avait d’ailleurs dépassé les espérances de Rukokoma puisque, faut-il le préciser, il y avait du répondant en face: dans une sorte d’alliance objective classique et prévisible, des politiciens bakiga radicaux au sein des FDU et leurs pendants militaires au sein des FDLR saisirent alors l’opportunité inespérée d’en découdre ! Et ce qui devait arriver arriva:  régulièrement dans les forêts du Congo le monde entier assiste, médusé, à un feu croisé fratricide d’une violence hallucinante entre FLN et FDLR ! Sous le regard surpris (et amusé) de Kabarebe, qui n’en espérait pas tant ! On en est donc là aujourd’hui : le tandem Mudacumura/Byiringiro d’un côté et le tandem Rukokoma /Rusesa de l’autre, quatre vieillards qui ont chacun le pied dans une tombe, mais qui entendent garder notre avenir en otage jusqu’au basculement complet de l’autre pied !

Sasa mwa bakambwe mwe mbibarize: « trouvez-vous ce Rwanda tellement énorme que vous pourriez vous contenter les uns de » Nduga » et les autres de « Rukiga »?! Au fait, c’est quoi Nduga, c’est quoi Rukiga ? Are you really serious?! Puisque votre horizon ultime semble être « Ku Ryinyo » pour les uns et « Kabagare » pour les autres, qu’adviendrait-il si le vieux James Gasana venait à monter le café « Kiramuruzi », le vieux JMV Ndagijimana le café « Bugarama », et le vieux Munyazesa le café « Rulindo »? Auriez-vous la force de continuer votre rigolade à la con si demain, kalachs aux poings, Munyazesa déclarait la sécession du « Buliza » pendant que, dans la foulée, Ndagijimana déclarerait celle du « Bushi » et Nkuliyingoma celle du « Buganza » ?! Hein ?! Là vous arrêteriez net de faire les malins, isn’t it ?!

Allez, je vous laisse méditer tout ça…et aller tous vous faire foutre !

Sylvestre Nsengiyumva.
19/06/2019


Le MRCD : une coalition de vieux politiciens ?

« Museveni est au pouvoir depuis 33 ans, vous vous imaginez ?! Quelqu’un qui prétendait se battre pour la démocratie ! Et il a dit en avril 2014 que les Hutu ne reviendront plus jamais au pouvoir, parce qu’ils (les nilotiques) ont la puissance militaire, la puissance économique, et le pouvoir… « .

Voilà ! Certains vont me dire que je m’acharne, que sans doute j’ai une dent contre quelqu’un,….et patati et patata! D’ailleurs j’avoue : si je trouve Faustin Twagiramungu (l’homme) sympathique et distingué, Rukokoma (le Politique) me fait peur, et cela depuis…kalakala!

Qu’à cela ne tienne donc, j’ai manqué tomber de mon canapé en découvrant cette bourde « diplomatique » monumentale improvisée en conférence de presse, devant les caméras du monde entier, par ce « mitingiste » de choc, dans une de ces envolées lyriques intempestives dont il est le seul à posséder le secret. Et ma sidération fut totale quand je vis Rusesabagina acquiescer, là où je rêvais de le voir se saisir discrètement du micro et déployer toute la subtilité oratoire qu’on lui connaît pour tenter de rattraper l’impair.

J’ose seulement espérer que cette approche inédite de la diplomatie régionale, ils pourront en expliquer les tenants et les aboutissants à un certain Rudasingwa, dont on dit que la formation politique Ishakwe envisagerait aussi d’intégrer le MRCD… En attendant, paniqué, je ne pus m’empêcher de visualiser la réaction courroucée du vieux loup M7: « What a shit! Those fellows are mad stupid. While I am facing all kinds of accusations for (allegedly) supporting them, they are busy messing around against me! Crazy Banyarwanda…wajinga sana! ».

Hmm ! Depuis que Rukokoma a vu s’ouvrir toute grande la voie du MRCD, il n’a pas arrêté de faire l’étalage de sa conception singulière du terme « Rassemblement », conception qui défie toutes les théories de Sociopolitique connues jusqu’à date ! Par deux fois il s’en est pris aux « Bakiga » sur BBC, déterrant opportunément (et maladroitement) la hache de guerre de 1973. Dans la foulée, il s’en prenait aux Tutsi du Rwanda, les épinglant comme n’étant pas des rwandais « de souche »- ils avaient même usurpé la langue kinyarwanda (on connaît la musique avec Le Pen !). Maintenant il attaque les Hima-Tutsi Nilotiques en ciblant Museveni. Tout ça parce qu’il a l’obsession de se positionner (enfin) comme le leader naturel des Hutu, de préférence du « Grand Sud »!

Évidemment, il ne se rend pas compte que ce comportement cavalier est de nature à hypothéquer la crédibilité de toute l’opposition (majoritairement hutue) qu’il entend incarner ! Quand je l’ai entendu déclarer, en marge de cette conférence « mémorable », que le MRCD était disposé à consentir un million de martyrs (ibitambo) pour conquérir le pouvoir, je soupirai: « si c’est pour vous installer aux manettes (même pour un mandat, hhh !), bizaba nk’ ibya ya magi. Les œufs, on les a vus éclater en nombre, au point d’affoler les calculettes ! Quant à l’omelette, voilà 25 longues années qu’on l’attend toujours… »

Tout d’un coup, j’ai pensé à Jambo asbl, et aux autres jeunes : que pensent-ils en regardant merder tous ces vieux qui ont tout essayé et qui en sont à la phase recyclage ?! Est-elle consciente, cette jeunesse de bonnes familles et bien formée, qu’elle a dans ses rangs de nombreux talents frais susceptibles de dépoussiérer tout ça en montant un front révolutionnaire digne de ce nom, en vue d’un véritable État-Nation ? Bizarre…

En attendant, je mesure toute la relative popularité de Rukokoma&Co auprès d’une certaine catégorie d’élites rwandaises, et pas des moindres ! Et j’en conclue : dans le temps et dans l’espace, des peuples que l’histoire a durablement enfermés dans des clivages identitaires (ici régions et ethnies) sont condamnés à toujours tuer intelligence et responsabilité, et de promouvoir populisme et médiocrité.

Je dressai alors un bilan édifiant des trente dernières années. Au FPR, nous avons tué Sendashonga et Rwigema pour ériger en icône nationale et en visionnaire planétaire l’un des psychopathes les plus sanguinaires dont l’Humanité ait jamais enfanté. Au PSD, nous avons tué Gatabazi pour ouvrir un boulevard sans péage à un cancre dont le seul fait remarquable connu fut d’avoir eu un jour la lucidité de reconnaître qu’il ne méritait pas le nom de Vincent Élite donné à la naissance par un paternel rêveur, et de se rabattre sur chaussure à son pied: Vincent Biruta ! Ici je me permets de ne pas évoquer Olivier Nduhungirehe, hors catégorie pour cause de poids trop lourd ! Au PL, nous avons tué Lando pour adouber…. euh, permettez-moi aussi de placer Mitari hors compétition ! Enfin au MDR, qui se souvient encore de cet intellectuel généreux qui avait eu l’idée géniale de monter un forum de prospective sociopolitique, pour essayer de monter un peu le niveau dans cette période où le débat politique se cantonnait souvent dans le caniveau des clivages ethniques et régionaux ? Nous nous sommes donc précipités pour tuer Gapyisi, pour pouvoir graver dans le marbre des accords d’Arusha un certain…Rukokoma! Voilà!

Et aujourd’hui donc ? Aujourd’hui ?! Aujourd’hui, nous ignorons royalement Ingabire, Rudasingwa et Jambo, pour célébrer…tous ceux que vous connaissez !!!! Je rappelle en passant que le sieur Rudasingwa est le seul politicien de l’opposition occupé en ce moment à présenter sa « pensée politique », en une série de huit émissions de plus d’une heure chacune. Et, bien sûr, quasiment tout le monde s’en fout. Sans doute parce que nulle part, dans ce projet de société, il n’est question d’un million d’œufs à casser !

Sylvestre Nsengiyumva.
23/06/2019

Pas de commentaire

COMMENTS

Les ommentaires sont fermés