Professeur Augustin Banyaga, le génie
+
Rubrique : Actualité
Mot-clés :

Publié le 14 Mai 2022 par Ariane Mukundente

Pour ce vendredi de gratitude je vous présente une personne que certains vont entendre pour la première fois et d’autres l’ont probablement entendu, mais ne l’ont jamais vu. Il s’agit de Banyaga Augustin. Ce nom, je l’ai entendu dès mon jeune âge. On disait que c’était l’homme le plus intelligent de la planète, car c’était un grand mathématicien. Dans mon pays, tu es intelligent à l’école seulement si tu es bon en mathématique. Et curieusement tous les élèves bons en math étaient bons dans tous les cours aussi. En tout cas la plupart du temps, ils étaient premiers de classe. C’est pour cela que le Professeur Banyaga fascinait. C’était le premier rwandais à obtenir un PHD en mathématique. Qui est ce génie dont tout le monde parle sans l’avoir vu?

Professeur Banyaga est né le 31 Mars 1947 sur la colline de Gisozi à Kigali. Après ses études primaires, il continue au petit séminaire de Kabgayibmais y passe trois années seulement pour terminer au Collège Saint-André. Il n’aimait pas le climat qui règnait entre les prêtres rwandais et blancs de son école. Après ses études secondaires, il obtient une bourse d’étude de la Belgique pour étudier le génie minier. Mais la Suisse lui offre une bourse plus élevée pour le même programme. Il choisit d’aller en Suisse même s’il sait que le programme est meilleur en Belgique. Il ne regretta pas d’avoir choisi la Suisse, car ce choix va changer complètement sa vie.

 

 

 

Dans ses cours de génie à Genève, il a un professeur de Math qui s’appelle André Haefliger. Ce dernier lui fait changer son parcours académique et devient plus tard son directeur de thèse. Ainsi, du génie minier, il bifurqua en mathématique. Il finit son baccalauréat en 1971 et sa licence en 1972 et son doctorat en 1976. Le titre de sa thèse était : ‘’Sur la structure des groupes de difféomorphismes qui préservent une forme symplectique (1976)’’. C’est la première fois de ma vie que je vois les mots ‘’difféormorphisme et symplectique’’. Je n’ai pas regardé dans Google pour savoir ce que cela pourrait dire. Je n’en sais rien. Je vous laisse, chers lecteurs, que celui ou celle qui le sait nous en parle sans consulter Google.

Après son doctorat il a voulu rentrer au Rwanda pour enseigner à l’Université de Butare, mais en obtenant pas le poste de professeur, il décide de rester à l’étranger. Entre 1977 et 1978, il devient membre de l’Institute for Advanced Study de Princeton. Il est Professeur adjoint à l’Université de Harvard de 1978 à 1982 et à l’Université de Boston de 1982 à 1984. Il rejoint la faculté de l’Université d’État de Pennsylvanie en 1984 en tant que professeur associé et y devient professeur titulaire en 1992. Africain dans l’âme, il va donner des cours dans certains pays africains dont le principal est Bénin où il a dirigé plusieurs thèses d’étudiants. En 2009, Professeur Banyaga est élu membre de l’Académie africaine des sciences et en 2015, il est nommé chercheur principal distingué par l’Université d’État de Pennsylvanie. Professeur Banyaga est rédacteur en chef d’Afrika Matematica, la revue de l’Union mathématique africaine, et rédacteur en chef de l’African Journal of Mathematics.

Rendons hommage à ce fils de chez nous qui par sa réputation d’être un grand mathématicien au niveau mondial a probablement influencé les jeunes à étudier les Mathématiques. C’est une personne mythique, légendaire qui fait rêver. Tous les rwandais en sont fiers sans l’avoir vu. Longue vie à l’Einstein de chez vous.

 

Ariane Mukundente

 

Source : Facebook
Pas de commentaire

COMMENTS

Les ommentaires sont fermés