Kabalira Viateur, le dieu d’Inanga
Pour ce vendredi de gratitude, je veux vous faire basculer dans le temps dans votre enfance, jeunesse, vie d’adulte…Rappelez-vous de cet indicatif musical pour annoncer qu’il est 12h45 dans les studios de Radio Rwanda et que c’est l’heure des nouvelles en Kinyarawanda. Pas moyen de rater , inanga ‘’Urutango’’ de Kabalira Viateur. Pour ceux qui l’ont connu, c’est pour cela qu’il collera à notre peau jusqu’à la fin de nos jours. Au moment où je préparais cet article, j’ai sursauté en l’écoutant. Je me suis vue, automatiquement, au milieu des miens, tous à table, en train de manger en écoutant les nouvelles avant de retourner à l’école. Je suis sûre que dans toutes les maisons c’était comme ça à 12h45.
Nous avons les chef-d’œuvres en Musique rwandaise qu’on n’oublie pas comme ‘’Mushumba ushagawe’’ de Mattieu Ngirumpatse, Iteme de Kiziti Mihigo, ‘’Ntumpeho’’ de Rugamba Cyprien et nous avons ‘’URUTANGO’’ de Kabalira Vialteur, en Inanga. Qui est cet homme qui s’invitait dans nos salons chaque jour à 12h45? Abbé Kabalira Viateur est née en 1911 dans l’ancien préfecture de Kigali-Ngali. Il fait son petit seminaire à Kabyayi et le termina en 1932. Il entra au Grand seminaire de Kabyayi et il fut ordonné en 1939. Mais, plus tard il quitta le clergé pour devenir un laïc. Kabarira Viateur est l’un des artistes les plus célèbres au Rwanda.
Il avait la spécialité de chanter avec beaucoup d’humour avec une voix zouave. Sa chanson la plus populaire est évidemment ‘’Urutango’’ qui parle d’un homme qui livrait une lettre à un chef de la région de Gisenyi. Dans cette chanson, Kabalira imite les expressions et le langage typique des habitants de Murera, Buhoma et Bushiru qu’il maîtrise parfaitement. Il raconte avec humour les péripéties que l’homme a rencontrées sur sa route dont entre autre, le combat avec un homme qui avait le culot d’imiter exactement tous ces gestes. En fait, le combat c’était avec lui-même, il était devant un miroir, décrivant par là l’énigme du miroir pour les rwandais de l’ancien temps.
Rendons hommage à ce génie de l’Inanga qu’est Kabalira Viateur. C’est dommage qu’il n’y a pas beaucoup d’écrits sur lui, alors qu’il est parmi les grands artistes que le Rwanda ait connu, sinon le meilleur dans son domaine. J’ai cherché partout et je n’ai pas trouvé sa photo nul part, ni sa biographie qui décrit où il a étudié et travaillé. Avec Urutango, sa musique faisait le décor de nos maisons dans les heures où toutes les familles étaient réunies, alors, il serait important que ceux qui l’ont connu le rendent vivant car il fait parti de notre patrimoine nationale.
À part Urutango, toujours avec sa voix zouave, il est connu aussi pour Ngaruye inka, Candali y’imihigo, Umugabo, Abandi Imana zirabaha….
Ariane Mukundente
FCB, 16/9/2022
Orchestre Salus Populi, l’imbattable
À tous ceux qui ont étudié à l’Université Nationale du Rwanda (UNR), campus Ruhande, avant 1994, vous vous rappelez de ce ‘’cri spécial’’ venant de ce qu’on appelait les ‘’salauds’’ (pour les non-initiés, ce n’est pas une insulte). Ce cri m’a toujours fait pleurer de rire, car il venait de nulle part et était lancé sans raison apparente. Lorsque ton regard croisait celui d’un ‘’salaud’’, c’était fini, pas moyen d’y échapper.
C’était un cri sec venant de loin dans les entrailles qui te tombait dessus sans crier gare! Aussitôt sorti, la personne, d’un air amusé, partait sans rien te dire d’autres te laissant abasourdi. Mais, c’était s’il n’y a personne autour, sinon, on te gratifiait d’un concert gratuit de cri, dans la mesure où tu avais les nerfs solides pour le supporter. De ma part, ça m’a toujours amusé et fait rire, à cause de l’absurdité de ce cri.
Quelle ne fût ma joie quand je tombe sur la chanson ‘’urugera’’ de l’orchestre Salus Populi. Je ne comprends aucun mot de cette chanson, absolument rien, mon bonheur à l’écouter se trouve dans ce cri que j’affectionne tant. Pour moi cette chanson est un chef-d’œuvre à cause des mots d’une intelligence qui me dépasse, mais surtout du jeu d’instruments de musique utilisés et évidemment ce cri spécial. Vous l’aurez deviné, en ce Vendredi de gratitude, place au célèbre orchestre Salus Populi des étudiants de l’UNR campus Ruhande.
Le nom de Salus Populi vient de la devise de l’Université Nationale du Rwanda ‘’Illumination et Salus Populi’’. La musique rwandaise de Salus populi est devenue très populaire depuis 1974 popularisée par Munyambuga Deo, Alias Malumba. En arrivant à Ruhande, ce dernier a rencontré Masabo Juvenal Nyangezi, Bigirankana Aloys, Nkurunziza Charles et Karemera Jean-Marie. Salus Populi venait de naître! Ils avaient tous du talent et de l’énergie propulsant, ainsi, l’orchestre Salus Populi dans les annales de l’histoire de la musique rwandaise jusqu’à aujourd’hui. Leurs chansons les plus célèbres sont : Nkumbuye inkogoto, Amazi yacu ya kera, Nakubise umugore wanjye, Urugera, Sindira….
D’autres ont fait partis de cet orchestre sans nécessairement être des étudiants de l’UNR. Il s’agit de Ntawuyirushintege Boniface alias Bonintage qui a fondé l’orchestre Nyampinga et de Mathias, le compositeur de la chanson célèbre ‘’Dawe wa twese’’ qui a fait la renomée de l’orchestre Nyampinga.
L’expression le ‘’bon vieux temps’’ ne veut pas dire qu’on glorifie le passéisme, cela veut dire qu’on a la nostalgie des moment heureux et qu’on les vit même, à l’instant. Et Salus Populi, nous en a donné, des tonnes de moments heureux à en mourir.
Rendons hommage à cet orchestre qui a fait le bonheur de tous les rwandais et la grandeur de l’UNR. Siège du savoir, ses musiciens ne pouvaient être que la crème de la crème de la musique rwandaise en terme du maniement des instruments de musique traditionnels mais aussi à la composition de musique de haut niveau. D’avance, je lève mon chapeau à tous les lecteurs qui pourront nous donner la signification de la chanson ‘’urugera’’, mot par mot.
Ariane Mukundente
FCB, 23/9/2022
Kagambage Alexandre, l’inoubliable
L’un des moments les plus émouvants lors d’un mariage traditionnel au Rwanda (Gusaba) est lorsque la future mariée s’avance lentement vers son prince charmant accompagnée de ses demoiselles et dame d’honneurs. La plupart du temps, elles avancent sur une chanson bien choisie et de circonstance. Entrer sur une chanson de Kagambage avec les mots appropriés, la voix passionnée et apaisante du chanteur… tout bascule. Les yeux rivés sur la mariée en Mishanana, on entre dans un monde d’émotions sans précédent. C’est le moment où la fille voit ses parents pleurer pour la première fois. Il arrive que tout le monde pleure, et la fille et la maman et le papa (oui, oui) et les invités…bref ça devient un moment de larmes torrentielles de joie. En général, seul le futur marié reste de marbre en homme qui contrôle ses émotions. Un moment intense de pur bonheur! Vous l’aurez deviné, ce vendredi de gratitude je le dédie au seul et unique Kagambage Alexandre.
Célèbre pour ses chansons de mariage, chaque fois que j’entendais sa chanson dans un mariage j’entrais dans un état d’allégresse, mais je ne parvenais jamais à me rappeler du chanteur, ni du titre de la chanson. C’est un ami qui m’a aidé à m’en rappeler. Au moment où je lui parlais au téléphone, il y avait toujours dans le fond de sa maison la musique de Kagambage. Je ne savais pas que c’était lui Kagambage, car je mélange tous ces chanteurs de Karahanyuze, sauf Sebanani d’Impala. Je connais très bien les chansons et les noms, mais je ne sais pas qui chante quoi. Mais à cause de mon ami, je parviens, maintenant, à associer Kagambage à ses chansons au lieu de les donner à Karemera ou Nkurunziza.
Qui est, alors, cet homme à la voix d’or? Alexandre Kagambage est né en 1959 à Runda dans l’ancien préfecture de Gitarama. Il fait ses études primaires dans son village, mais ne parvient pas à réussir l’examen d’État pour continuer ses études secondaires, mais réussi à faire les études de métiers.
Il paraît que c’est un certain Munyangondo Alphonse qui lui aurait appris à jouer à la guitare, lui et son jumeau Alexis Kagame, qui était aussi un chanteur. Munyangondo est celui qui a chanté, la chanson connue sous le nom ‘’Wirira wihogora, humura nzakujyana kuramukanya’’.
Plus tard, les deux jumeaux se sont séparés pour suivre de chemins différents. Kagame a réussi l’examen d’État pour continuer les études secondaires, tandis que Kagambage est allé poursuivre ses études à Butamwa dans une école de métier. Il y a rencontré un homme blanc qui a changé sa vie, car c’est lui qui lui aurait appris la musique. C’est à cette école qu’il a rencontré et chanté avec Gakumba Sylvestre qui avait aussi beaucoup de chansons qui passaient à la Radio Rwanda.
Dans les années 1977-1978 Kagambage a fondé le groupe, Les Unis, ensuite chanté dans Super Alouette et Uruyanjye. Toutefois, il a quitté ces groupes pour chanter en solo, devenant l’un des artistes les plus en vue de la musique rwandaise.
Kagambage nous a gratifié de plusieurs chansons qui ont bercés notre vie. On peut citer quelques-unes comme: Kaze neza mu banyu urisanga, Umutoni wanjye, Ngwino musekeweya, Ngabire wanjye, Cyura impundu, Reka nkuririmbe, Umusore ukwizihiye….et plusieurs autres. Vers les années 1986-1987, Kagambage s’est vu décerner par le Président Habyalimana le prix d’ ‘’Inanga y’amahoro’’. Il a utilisé cet argent pour démarrer un magasin d’instruments de musique, mais il a fait faillite. Kagambage est décédé en 2006 à l’âge de 47 ans d’une maladie du foie. Comme c’est souvent le cas pour les grands artistes, il est mort jeune sans enfant.
Rendons hommage à ce grand monument de la musique rwandaise parti très tôt laissant un vide abyssal dans la vie de ses fans. On salue la délicatesse de ce grand chanteur qui ouvrageait ses chansons en esthète. C’était plus qu’un chanteur, c’était un couturier de la chanson. Hier encore on l’écoutait, on l’écoute aujourd’hui et demain on l’écoutera encore. Car un grand artiste, comme Kagambage, ne meurt jamais, il sera toujours dans le coeur de millions de personnes. Mais, surtout, il sera toujours l’invité d’honneur dans nos mariages.
Ariane Mukundente,
FCB, 7/10/2022