Libération de l’écrivain et défenseur des droits de l’Homme Byuma François Xavier après 17 ans de prison
+
Rubrique : Actualité, Le saviez-vous?
Mot-clés : , ,

Publié le 12 Mar 2024 par Laurent Munyandilikirwa

Déclaration n°04/2024 –Protection des Défenseurs des droits humains – Libération de Byuma François Xavier en prison depuis 17 ans.

L’ODHR a appris avec soulagement la libération de M. François Byuma, un des pionniers de la Défense et de la Protection des droits humains au Rwanda. Il a été libéré vendredi le 08 mars 2024.

 

Lorsqu’il a été arrêté et mis en prison en 2007, il était Vice-président de la Ligue Rwandaise pour la promotion et la défense des droits de l’homme (LIPRODHOR), président de Turengere Abana une association rwandaise pour la protection et la promotion de l’enfant et Coordinateur du Réseau des défenseurs des droits de l’Homme en Afrique centrale (REDHAC). Il était aussi président de l’association des écrivains.

 

Dans un jugement controversé du 27 mai 2007, il avait été d’abord condamné à 19 ans de prison par la juridiction Gacaca (justice transitionnelle) de Biryogo dans la ville de Kigali. Cette peine à été confirmée ensuite en appel le 17 août 2007. Dans un recours en révision, sa peine a été ramenée à 17 ans de prison.  Il venait de passer 17 ans en prison pour des accusations controversées qu’il a toujours niées et des procédures irrégulières dans un procès inéquitable que les défenseurs des droits humains ont toujours dénoncées.

 

Il devait sortir le 25 février 2024 mais les irrégularités administratives injustifiées dans les services pénitenciers ont bloqué temporairement sa sortie ajoutant encore à sa peine deux semaines inexplicables.

 

Il remercie toute personne « individu ou association », qui a pensé à lui et est intervenue d’une façon ou d’une autre dans la situation difficile qu’il vivait. Il souhaite que ce geste de solidarité dont il a bénéficié continue aussi pour tous ceux qui vivent des situations injustes en prison ou dans la vie active dans le cadre de la défense de la dignité humaine.

 

L’ODHR exprime sa solidarité dans des moments difficiles qu’il a vécus et renouvelle son soutien dans son  engagement de défense de la vie et la dignité humaine.

 

Pour la coordination de l’ODHR

Laurent Munyandilikirwa

Pas de commentaire

COMMENTS

Les ommentaires sont fermés