Vendredi de Gratitude: Lt.Col. Cyiza Augustin, l’Homme
Non, Vendredi de gratitude n’a pas disparu, il a encore plusieurs vies devant lui. Mais comme vous l’avez remarqué, il n’est pas toujours au rendez-vous les Vendredis de chaque semaine. Normal! Les hommes et femmes qui ont inspiré les Rwandais ne courent pas les rues. Mais je peux vous promettre qu’à chaque fois que je trouverai un homme ou une femme d’exception, je vous le/la présenterai. Comme aujourd’hui! Quoi dire pour rendre hommage à un homme hors du commun que je ne connaissais ni d’Adam ni d’Ève, mais sur qui j’ai eu le grand plaisir à écrire, tellement j’en apprenais sur lui.De tous les Vendredis de gratitude que j’ai écrits, celui-ci est le seul qui m’a mis dans la peau des lecteurs de VDG. J’avais tellement d’émotions et d’excitation à lire et à écouter ce qui se dit sur cet homme. J’aurais aimé connaître cet homme à l’aura puissant dont tout le monde parle. Tout y est passé. Un Vendredi de gratitude qui m’a pris trois semaines, car je voulais tout savoir sur cet homme : écouter une longue liste de ses importantes réalisations, ressortir la rigueur et la richesse de ses principes, souligner sa grande courtoisie et son respect absolu pour l’être humain et surtout pointer son sens de l’État et de la primauté du bien public, … avec éloquence et justesse, ses connaissances ne tarissent pas d’éloge sur lui.
Vendredi de Gratitude est de retour avec Lt. Col. Cyiza Augustin!
Il vit le jour le 1 novembre 1955, à Bweranyange dans l’ancienne commune Gafunzo, Préfecture de Cyangugu. Il fait l’École primaire dans son village pour ensuite continuer ses études à l’École secondaire de Nyamasheke en 1967. Juillet 1975, il fait une formation d’un mois au Collège Alfa Djiri de Bukavu. Il commence sa carrière militaire à l’École Supérieure Militaire (ESM) à Kigali d’Août 1977 à avril 1978. Il entre à l’Université Nationale du Rwanda à Butare de 1979 et termine ses études en 1983 avec un diplôme de Licence en Droit. Il fait un mois en France en 1985 pour apprendre le fonctionnement de la Gendarmerie française et de septembre à décembre 1986 : il fait un cours de Commandant de Compagnie à l’ESM.
Son parcours professionnel est impressionnant d’abord suite à sa formation académique, mais surtout à ses qualités et valeurs humaines. Il occupe plusieurs fonctions en tant que Supérieur dans les Forces Armées Rwandaises (FAR) tout en étant Professeur à l’ESM. Bon négociateur, depuis octobre 1990, il participe activement aux négociations de paix entre le Gouvernement rwandais d’alors et le Front patriotique rwandais (FPR), mais aussi il fut nommé Délégué du Gouvernement rwandais au Groupe d’observateurs militaires neutres (GOMN) de l’OUA au conflit rwandais.
Après juillet 1994, il rejoint la nouvelle armée rwandaise avec plusieurs de ses hommes. Il occupe aussi plusieurs postes dont celui de Vice-Président de la Cour suprême, Président de la Cour de cassation et membre du Conseil Supérieur de la Magistrature d’octobre 1995 à juillet 1999. Avant ces postes prestigieux de janvier 1995 à octobre 1995, il est conseiller du Chef d’état-major de l’Armée. En même temps, depuis juillet 1995, il est Professeur visiteur à la Faculté de Droit à l’UNR où il donne un cours de procédure civile et commerciale ainsi qu’un cours de droit des personnes et de la famille.En 1998, il donne le cours de procédure civile et commerciale et celui de droit des personnes et de la famille, régimes matrimoniaux, libéralités et successions, comme Professeur visiteur à l’Université privée UNILAK. Depuis octobre 2001 jusqu’à sa disparition, il est Professeur visiteur à l’Université Adventiste de l’Afrique Centrale. Il a travaillé aussi dans plusieurs ONG dont HAGURUKA, asbl (Association de défense des droits de la femme et de l’enfant) où il était Membre du Conseil d’administration ainsi que CCOAIB (Collectif de 26 ONGs rwandaises de développement) et a écrit plusieurs articles.
Cyiza Augustin, l’Homme
Les trois semaines de recherche sur Cyiza Augustin représentaient un grand défi pour un article à publier sur Facebook. C’est un homme aux multiples talents, valeurs et qualités. Le journaliste Thomas Kamilindi a écrit : ‘’ce brave homme, intègre, franc, honnête, courageux, dévoué, intelligent…’’. D’après ce que j’ai lu sur lui et les gens à qui j’ai parlé, chaque qualificatif le concernant pourrait occuper un chapitre, tellement il y a à dire. Je résume tout ça à ‘’Cyiza, l’Homme’’ avec un grand ‘’H’’. Oui, je voudrais mettre l’accent sur l’homme et ses qualités personnelles d’intelligence, de simplicité, de courage, de loyauté et de son patriotisme .
Homme d’une grande simplicité, d’une grande humilité et d’une grande humanité, Cyiza Augustin ne passait pas inaperçu. De petite taille, la nature ne lui avait pas fait don d’une beauté des dieux grecs, mais elle l’a compensé en bonté et en charisme qui pouvait faire damner ces dieux. À ses camarades qui s’aventuraient sur ce chemin glissant de se moquer de son physique, il les tournait en dérision par son sens de l’humour désarçonnant avec une intelligence exceptionnelle. Homme courageux, il n’avait peur de rien, ni de personne disant toujours ce qu’il croit être juste, même devant ses supérieurs au péril de sa vie.
D’une grande intégrité, il a travaillé sous les deux administrations opposées sans complexe. Il avait une passion : le Rwanda. Il aimait le Rwanda, il aimait les Rwandais et il les a servis jusqu’à la fin de sa vie. Il était à la première loge dans les tourments qu’a connu son pays depuis la guerre d’octobre 1990 en participant aux négociations d’Arusha. Avril 1994, à 38 ans seulement, il se bat sur tous les fronts, dans le seul but de servir son pays et de sauver son peuple. Durant le génocide, il parvient à sauver plusieurs personnes qu’il emmenait à l’Hôtel Mille-Colline. Cet acte lui attira la foudre des Interahamwe, il fuit vers sa région natale juin 1994. Le Gouvernement de Kambanda était en débandade et tout le monde était poussé vers le Zaïre. Augustin Cyiza a décidé de rester au Rwanda avec un groupe de militaire. Il essaya d’organiser la population de sa région en fondant un Comité de Paix en juillet 1994 aidé par son frère Bernard Uzabakiriho (RIP) qui devient Bourgmestre de la Commune Gisuma.
D’une simplicité désarmante, Cyiza Augustin était un véritable leader charismatique, respecté et adoré par ses hommes et ses étudiants. Ce qualificatif de charismatique est l’un des attributs le plus souvent évoqués par ceux qui ont connu Cyiza.
Très peu d’hommes et femmes rwandais peuvent revendiquer ce noble mot. Était-il possible de survivre dans le Rwanda d’après le Génocide de 1994 pour un homme de la trempe d’Augustin Cyiza? Un homme intègre, honnête, patriote ayant dépassé les querelles ethniques et surtout libre, selon le livre dédié à sa mémoire dont le titre est ‘’ Un homme libre au Rwanda’’. La réponse est non. Cyiza Augustin disparut le 23 avril 2003. Son franc-parler et son sens de la justice ont fini par lui créer des ennemis au sein du pouvoir. Il aurait été enlevé par les services de sécurité rwandaise et emmené au Camp Militaire de Kami où il aurait été torturé et tué. Sa famille a porté plainte, mais sans résultat.
Le Lieutenant-Colonel Cyiza Augustin est jusqu’à maintenant pleuré par ceux qui l’ont connu et même les inconnus qui ont juste entendu parler de lui. Les grands Hommes ne meurent jamais. Cyiza Augustin en est l’exemple, son aura plane toujours, car il a laissé un héritage derrière lui non pas seulement pour ses enfants, mais aussi pour tous les rwandais et des générations futures. Son génie, sa modestie, son respect des autres, son ouverture et son sens du devoir patriotique font de Cyiza Augustin un homme qui a gagné le Panthéon des grands hommes que le Rwanda ait connus. Cyiza Augustin fut un grand militaire, un grand homme d’État, un grand professeur, mais il fut d’abord avant tout »Un Grand Homme ». Mes hommages, mon Colonel! Respect !
Lt. Col. Cyiza Augustin, niyubahwe!
Ariane Mukundente
Source : Facebook