Vient de paraître : « RWANDA – Secrets d’histoire d’un génocide. Témoignage interdit d’un acquitté du TPIR »
+
Rubrique : Actualité, Culture, Documents


Publié le 4 Juil 2025 par Gaspard Musabyimana

À travers ce livre percutant et documenté, le général Augustin Ndindiliyimana, ancien chef d’État-major de la gendarmerie rwandaise durant les années noires, lève le voile sur les zones d’ombre de la tragédie de 1994 au Rwanda.

Accusé de participation au génocide de 1994, emprisonné pendant plusieurs années à Arusha, puis totalement acquitté par le Tribunal Pénal International pour le Rwanda, l’auteur, à travers un récit puissant et minutieusement étayé, dévoile les manipulations diverses et les complicités internationales qui ont faussé la lecture du génocide rwandais. Il dévoile les coulisses d’une guerre instrumentalisée, les pressions diplomatiques et les complicités manifestes. Il dénonce une justice dite internationale, à deux vitesses, ses dysfonctionnements, son recours aux témoins fabriqués, bref une vérité historique sacrifiée sur l’autel des intérêts géostratégiques.

Maître Christopher Black a suffisamment démontré les embûches, voire les menaces dans le combat des ténèbres pour faire éclater la vérité au cours du procès du général Ndindiliyimana.

Ce livre est une révolte contre l’oubli et le mensonge. Il est à la fois une mémoire ouverte, un plaidoyer pour la vérité, et un éclaircissement sur les vérités occultées par la version du récit dominant imposé par les vainqueurs.

Ecrit sans haine mais sans concession, cet ouvrage indispensable invite à repenser le Rwanda, la justice internationale, et les rapports entre pouvoir et mémoire.

Le Général Major Augustin Ndindiliyimana, né à Butare en 1943, débute son parcours par des études au petit et au grand séminaire, avant de se tourner vers la carrière militaire.  Sa formation dans ce domaine fut couronnée par l’obtention du Brevet d’État-Major (BEM).

Il servit au sein de la police militaire, puis dans le bataillon para-commando, avant d’assumer des fonctions académiques en tant que professeur à l’École supérieure militaire.  Par la suite, il occupa le poste de chef du personnel à l’État-major de l’armée. 

Son engagement dans la vie publique s’étendit à la sphère politique, où il occupa plusieurs postes ministériels : ministre de la Jeunesse, des Sports et du Mouvement coopératif, ministre des Transports et des Communications, ministre à la Présidence de la République, ministre de la Défense, et enfin, Chef d’État-major de la gendarmerie.

Pour Commande ce livre :
info@editions-scribe.com
Amazon

Pas de commentaire

COMMENTS

Les ommentaires sont fermés