Des manifestants en colère contre le président Paul Kagame à Toronto (vidéo)

Des Rwandais et des Congolais ont manifesté samedi à Toronto contre le président rwandais Paul Kagame, en visite au Canada.

[Paul Kagame]

Scandant au mégaphone «Assez de tueries» et «Kagame assassin», des manifestants qui brandissaient des photos de corps ensanglantés se sont rassemblés devant un hôtel de luxe où résideraient le président rwandais et sa délégation, avant des festivités marquant le Jour du Rwanda à Toronto.

Les manifestants, en petit nombre, étaient escortés par la police canadienne.

«Nous sommes ici pour manifester contre Kagame parce que c'est un criminel», a indiqué à l'AFP Pierre-Claver Nkinamubanzi, un des organisateurs de la manifestation.

 

Flash is required!

 

«Il a tué des gens non seulement au Rwanda mais aussi au Congo. Il est responsable de la mort de millions de personnes», a-t-il ajouté.

M. Kagame devrait s'adresser à la communauté rwandaise du Canada pour évoquer les progrès réalisés par le pays depuis son arrivée au pouvoir en 1994, mettant fin à un génocide qui venait de faire environ 800 000 morts, essentiellement dans la minorité tutsi.

Mais les cérémonies du Jour du Rwanda ont fait l'objet de peu de publicité pour éviter les manifestations.

Le président Kagame est accusé de soutenir les rebelles en République démocratique du Congo (RDC), responsables de centaines de viols et de meurtres dans la province du Kivu. (Source: lapresse.ca)

 

 

 

Autres articles y relatifs

Manifestation de Rwandais contre le président Kagame à Toronto (Le Soir)

Le président rwandais attire partisans et opposants à Toronto (Radio Canada)

 

 


Catégories

Actualités sur le Rwanda

 

[ <-  Retour ]

Commentaires / réactions

Que pensez-vous de cet article ?

Donnez votre avis

Ajouter un commentaire / Réagir

Ecrire ici