Editorial
Au Rwanda, les coups d’éclat médiatique se succèdent au jour le jour. Histoire de tenir éveillés des citoyens qui attendent comme un messie des changements positifs de leurs conditions de vie. Hier, c’était cette annonce de la promotion de l’anglais comme langue d’enseignement.
La rue a pleuré sur son cher français ne sachant pas que si la métropole anglaise finance à plus de 45% le budget annuel rwandais alloué aux rémunérations des enseignants des écoles publiques et subsidiées, ce Rwanda doit payer en retour en anglicisant tout, à commencer par le cerveau du citoyen rwandais. Cette décision est une conséquence des économies sous perfusion comme celle du Rwanda. D’aucuns la qualifient de plus en plus comme « une économie dopée ». Et le grand chef qui est très répondant, ne pigeant rien de ce charabia français, avec un coup de baguette et vlan ! On n’entendra plus de ces Voltaire, Molière du diable. Tristes errements !
Se targue-t-il de financer intérieurement son budget national 2009 à quelques 54%, le Rwanda et sa nouvelle Politique Economique oublie que la surtaxe qu’il lève sur les biens et les services économiques ainsi que sur les documents officiels comme les diplômes ne produit pas d’heureux événements. Et le fait qu’il ultralibéralise le commerce et les services qui génèrent beaucoup de surprofits aux prospecteurs dans ce domaine, il tue une possible revivification de l’agro élevage intensif et une hypothétique montée de l’industrialisation du pays. On se demandera avec quel bagage d’échanges commerciaux le Rwanda va-t-il entrer dans la EAC, au moment où l’Ouganda a ses industries du savon et des huiles végétales (MUKWANO) et les farineux, le Kenya et ses onguents, sucreries et toute une gamme d’autres produits. Qu’a le Rwanda ? Quelle est sa part d’échanges de biens produits chez lui ? Bravo les messieurs d’On The Frontiers, cette ONG américaine logée à la Présidence de la Républicaine et étudiant les stratégies économiques pouvant bouster le business rwandais ! N’avez-vous pas conseillé le Tourisme, l’ICT, le Café et le Thé comme des potentialités économiques par excellence ? Cette politique économique favorise une économie de consommation dans une société qui ne conçoit aucun produit fini dans l’actuelle mondialisation.
Le mini chambardement ministériel survenu après que certains ministres aient été priés de briguer des sièges parlementaires intéresse les analystes politiques. Tenez ! La nouvelle distribution des postes ministériels montre que le parti largement gagnant aux récentes législatives, le FPR et les 6 micro partis coalisés avec lui, entend gérer presque seul l’Exécutif. Il décide de reprendre en main le ministère de la Santé autrefois dévolu au PSD/Parti Social Démocrate. Enfreint-il à l’esprit du partage du pouvoir tel que consigné dans la Constitution ? Non ! Il peut, ce FPR largement victorieux, avoir la largesse ou peser sa main au prorata du pourcentage de vote que récolteront ces deux partis rivaux, le PSD et le PL/Parti Libéral.
Pour les analystes, le FPR montre qu’il se révolte contre le nouveau jargon politique tout trouvé par ces deux partis, cette qualification qu’ils se donnent d’être des partis de contribution et non d’opposition au FPR. Une façon de dire que ce puissant FPR voudrait un commerce avec des partis PSD/PL qui jouent une opposition douce ? Dans tous les cas, malgré une présidence molle au sein de ces deux formations politiques, une présidence qui n’est pas du tout appréciée par les militants desdits partis, force est de constater que sur le terrain il est donné carte blanche aux activistes de ces partis pour s’assurer d’une possible victoire pour les prochaines législatives de 2013. Il leur est également donné l’opportunité de revendiquer des élections des instances de base (maires, conseillers des assemblées de districts et de secteurs) sur la houlette des partis politiques tels qu’ils se sont dessinés en ce 15 Septembre 2008. Pour lever toute équivoque, l’occasion leur est donnée de mener des débats au sein du FFP/ Forum de Concertation des Formations Politiques Agréées au pays, sur l’opportunité pour chaque membre de parti de porter la carte de son parti. Avec la carte de parti, un tel dirigeant menacera-t-il tel citoyen de voter une figure politique qu’il ne veut pas ?
Voyez-vous ? Le chemin du réapprentissage de la démocratie multipartite est long et très coûteux en termes de volonté politique et de dispositions du parti régnant à éviter les tendances de mouvement de masse ; ce qui, par ailleurs, le dessert.
Et puis le rendez-vous électoral de 2010 surviendra sur ces entrefaites. Or, lors de cette élection présidentielle, il sera de la partie une dame de fer Victoire INGABIRE UMUHOZA des FDUINKINGI/Forces Démocratiques Unifiées-LE PILIER, ainsi que le rapporte UMUVUGIZI de cette semaine. Pensez alors aux 16 ans d’une collaboration imparfaite qui se sera tissée entre le FPR, PL et PSD. Tout en souhaitant la bienvenue aux FDU et en leur conseillant de ne pas tomber dans la trappe comme l’a fait TWAGIRAMUNGU Faustin en 2003, la présidentiable INGABIRE UMUHOZA qui s’annonce aura un dur morceau à avaler avec la Commission Electorale Nationale non indépendante.
Elle aura un dur morceau à cracher quand elle ne sera pas peser ses mots au risque d’être taxée d’extrémiste ethnocentriste. Elle doit s’armer dès maintenant d’une idéologie politique orthodoxe positive et exprimer clairement ce qu’elle entend entreprendre au Rwanda et non ce qu’elle doit changer comme la Constitution, l’infrastructure politique, la réintroduction de l’équilibre ethnique et régional, promesse de traîner dans les tribunaux internationaux les officiers de l’APR pour leurs présumés crimes de guerre. Le valeureux OBAMA devrait inspirer plus d’un politicien africain.
Avez-vous constaté comment son adversaire Mc Cain l’attire dans les propos désobligeants et la manœuvre subtile polie et condescendante à laquelle il fait recours pour contourner cette dangereuse passe dans laquelle il est invité.
NDJ
Tiré de :
Les Points Focaux,
La revue hebdomadaire de la presse rwandaise
N° 352 du 18 au 24 octobre 2008
Chef de Publication : NDAYISHIMIYE Jovin
e-mail : lespointsfocaux@yahoo.fr