A nouveau, je viens vous déranger avec mes mauvaises nouvelles.
La situation dans l’Est de la République Démocratique du Congo empire chaque jour, dans l’indifférence générale. Un officier rwandais nommé Laurent Nkundabatware est à nouveau en train de semer la désolation. Ce n’est pas son coup d’essai.
Toujours au service de Paul Kagame, le dictateur rwandais, cet officier a plusieurs fois endeuillé la région du Kivu. Il l’a fait tout au long de la longue occupation rwandaise, de 1996 à 2002. En 2004, il s’est emparé de la ville de Bukavu et l’a mise à sac, espérant faire dérailler le processus de paix au Congo. Depuis son échec, il souffle le chaud et le froid, tantôt négociant avec le pouvoir central congolais, tantôt reprenant l’offensive, en oubliant les accords signés.
Depuis plusieurs semaines, Nkundabatware est reparti à l’offensive, après avoir créé un nouveau mouvement "politico-militaire", le CNDP, qui n’est en fait qu’un faux nez, cachant mal l’intervention de Kigali. Des dizaines de milliers de personnes sont à nouveau sur les routes, tentant d’emporter leurs maigres possessions. Rumangabo, un important point stratégique, est tombé dimanche dernier. Rutshuru est sur le point de tomber et la MONUC est entrain de se préparer à évacuer les agents humanitaires opérant sur place.
Ce soir, on annonce que les forces du général félon seraient à une vingtaine de kilomètres de Goma seulement. Le général espagnol commandant les forces de la MONUC, tout juste nommé, vient de démissionner!
Est-il vraiment possible que, comme en 1996 et en 1998 Goma tombe aux mains des forces rwandaises et de leurs alliés locaux? L’Histoire va-t-elle vraiment se mettre à bégayer? Le Monde va t-il laisser le général Paul Kagame continuer encore longtemps à mettre son voisin congolais à feu et à sang? D’autant que l’incendie n’est pas limité au Kivu: en Ituri, les anciens chefs de guerre ont repris les armes, malgré l’emprisonnement à La Haye de leurs camarades.
Depuis plusieurs semaines, un nouveau groupe armé iturien terrorise la population dans les environs immédiats de Bunia et leurs commanditaires cherchent à recruter à nouveau les anciens enfants soldats que nous avons eu tant de mal à réintégrer dans la vie civile.
L’incendie du Kivu est lié à celui de l’Ituri: John Bosco Ntaganda, alias le Terminator, recherché pour crimes de guerre par la Cour Pénale Internationale, ancien bras droit de Thomas Lubanga, n’est-il pas à présent celui de Laurent Nkundabatware? Et ces deux incendies n’ont qu’un seul et même incendiaire, qui n’est autre que l’homme fort de Kigali.
Comme si tout cela ne suffisait pas, plus au Nord, les rebelles ougandais de Joseph Kony sèment la terreur et kidnappent des enfants dans la région de Dungu.
Je vous demande de faire circuler ce courriel le plus largement possible. Une fois qu’une tragédie de plus grande ampleur se sera produite, il ne faudra pas dire que l’on ne savait pas!
Hervé Cheuzeville
Auteur de "Kadogo, Enfants des Guerres d’Afrique Centrale", Editions l’Harmattan, Paris 2003 et de "Chroniques Africaines de Guerres et d’Espérance", Editions Persée, Aix-en-Provence, 2006.
e-mail: achecer@yahoo.fr
site: http://hervecheuzeville.site.voila.fr
28/10/2008