Je voudrais vous donner quelques détails sur un criminel qui figure sur la liste des assassins de Kinihira (et pourquoi pas les assassins de Byumba?) Le nommé Damien Rwangampuhwe est originaire du secteur Busoro (ancienne commune Buyoga, rebaptisée Kisaro sous le régime Kagame.) Rwangampuhwe est un rescapé tutsi dont le frère Charles, enseignant au primaire, aurait été assassiné par les Interahamwe en 1994. Damien Rwangampuhwe, également enseignant au primaire après avoir raté son diplôme au Petit Séminaire de Rwesero, a rejoint le FPR en tant que "Umukada" (cadre politique) et s’est livré à des atrocités innommables. Damien Rwangampuhwe est tristement célèbre dans la fameuse "zone tampon" qui tomba automatiquement sous le contrôle du FPR depuis la mort du président Habyarimana. Jusqu’en 1998, Damien qui avait acquis le titre d’agent de renseignements dans l’administration FPR au niveau préfectoral (Byumba), n’a cessé de procéder à des tueries sélectives, en ciblant particulièrement les Hutu instruits de sa région d’origine. Ainsi, Augustin Ndabananiye, un brillant diplômé de Rwesero, Epaphrodite, Cyrille Twizeyumuremyi (ancien responsable du CCDFP-Tumba qui avait fait une année d’études à l’UNR) ainsi que Raphael Habumugisha (ancien Huissier du Tribunal de première instance de Byumba et diplômé de Rwesero + une année à l’ESM), tous voisins ou relativement voisins de Damien, ont été tués presque dans la même période (1997-1998).
Cyrille est mon grand frère, tandis que Raphael est mon beau-frère (mari de ma sœur Speciose). Les deux intellectuels ont été arrêtés sous prétexte qu’ils collaboraient avec les infiltrés (Abacengezi) et qu’ils échangeaient en français lors des rondes de nuits (Amarondo). Damien m’a lui-même dit, alors qu’il me croisait à Kigali, qu’il avait arrêté les deux hommes. Tous les membre de ma famille avaient fait objet d’arrestation et torturés à Kinihira, avant d’être relâchés sauf Cyrille et Raphael qui furent transférés dans le camp militaire de Byumba. Ma sœur Speciose a pu leur rendre quelques visites dans cette prison, mais au bout de deux mois, les militaires qui gardaient la prison lui ont dit que Cyrille et Raphael avaient été transférés vers une autre prison sans en préciser le nom. Les témoignages des prisonniers disent que Cyrille et Raphael ont été tués et jetés dans un fossé près de la prison. Damien Rwangampuhwe est nommément cité parmi les tortionnaires et meurtriers des deux innocents. Il faut mentionner que toutes les victimes citées dans ce témoignage arrivaient fraichement de l’exil et commençaient les procédures de recherche d’emploi, ce qui probablement aura fait peur aux cadres du FPR dont la plupart étaient littéralement incompétents.
Voila, d’autres détails pourraient arriver ultérieurement, j’essaie de collecter les informations au sujet de nos assassins de Byumba. En l’an 2001, le FPR a incinéré pendant trois jours les restes de plusieurs victimes des massacres du stade de Byumba. Nous n’aurons probablement pas la chance d’enterrer en dignité nos proches massacrés par milliers en 1994 dans la seule commune de Buyoga. La vallée de Shagasha, non loin de la paroisse de Muyanza, est devenue légendaire à la suite du massacre des réfugiés hutu rassemblés pour une réunion par les militaires du FPR.
Ismaïl Mbonigaba
02/6/2009
###google###
Les massacres de Kinihira de 1993 à 1999
Liste des agents du FPR-Inkotanyi qui ont massacré plus de 10.000 personnes dans l’ex S/Préfecture Kinihira (Byumba) depuis 1993 à 1999.
(Traduit du kinyarwanda par Eugène Shimamungu)
240 agents ont été entraînés à la torture par le FPR en 1993 jusqu’au 6/04/1994. Ils en ont fait l’expérience à Musenda dans les communes Cyumba et Karama de l’ex-préfecture de Byumba. Des armes à feu leur ont été distribuées par le FPR-Inkotanyi. Dès que le FPR a abattu l’avion de Habyarimana Juvénal, ils ont immédiatement commencé des massacres inouïs :
- Hatangimana Athanase, Kimiryi-Cyungo, BYUMBA
- Inyamibwa Fideli, Kinihira-Cyungo BYUMBA
- Rwangampuhwe Damien, Kimiryi-Cyungo, BYUMBA
- Rwibasira Eugène, ex S/Préfet de Kinihira
- Sibomana Célestin, Barayi-Cyungo, BYUMBA. Ex-enseignant à Kinihira.
- Musoni Kimiri, Cyungo BYUMBA, il était employé chez un Européen qui travaillait à l’Usine de thé Cyohoha Rukeri.
- Zigirishiti Alphonse Kabera, Bwimo-Cyungo, BYUMBA
- Munyakayanza Florien, ex-Conseiller de Secteur à Bwimo-Cyungo, BYUMBA de 1994 à 1997.
- Renzaho Télesphore, ex-Conseiller de Secteur de Karama-Cyungo, BYUMBA de 1994 à 1998, il est décédé en 1998.
- Rwabirwi, Karama-Cyungo, BYUMBA
- Mazuru, petit-fils de Karyabwite, Kinihira-Cyungo, BYUMBA
- Phocas, Karama-Cyungo, BYUMBA. Il faisait le pesage du thé de 1994 à 1997
- Mutabaruka Augustin, Nyakibande-Kabingo, BYUMBA
- Mulinda, Nyakibande-Kabingo, BYUMBA
- Habimana Eric, Gatorwa-Kabingo, Cyungo, BYUMBA
- Nshimiyimana Appolinaire, ex-conseiller de Kabingo, Cyungo BYUMBA
- Munyengabe Tito, ex-conseiller de Kabingo, Cyungo, BYUMBA
- Ndabita, fils de Gakwisi et de Gahwazi, Kavumo, Bwimo, Cyungo BYUMBA.
- Hakuzimana, fils de Nakabonye, Kavumo, Bwimo Cyungo, BYUMBA.
- Mulinda, Karama, Cynugo, BYUMBA, il faisait le pesage du thé à Cyohoha Rukeri
- Murenzi Joseph, Gatorwa, Kabingo, Cyungo Byumba, il s’est tué avec une arme en 2000 après avoir abattu 4 personnes
- Nsengumuremyi Kabera, Bwimo, Cyungo, BYUMBA
- Mukeza, Karama Cyungo Byumba, ex-conseiller de Karama Cyungo BYUMBA, décédé en 1998.
- Pancrace, Ndorandi, Kinihira, Cyungo, BYUMBA, il est devenu fou parce qu’il a versé le sang d’une multitude d’individus
- Rwamafuni, Mutara, Kabingo, Cyungo, BYUMBA
- Murangeri, Mutara, Kabingo, Cyungo, BYUMBA
- Sakindi, Rukozo, Cyungo, Byumba, c’est le frère du Docteur Constantin à Rukozo.
Ceux-là mêmes en collaboration avec plusieurs autres, ont massacré la population de la S/Préfecture Kinihira, BYUMBA. Ils ont continué à tuer avec l’appui du FPR qui leur a donné des armes. Je fais cette déclaration en toute vérité, les éléments contenus dans ce document peuvent être confrontés à d’autres renseignements.
Niringiyimana Christopher
Tel 0046(0)737363215
Hab 0046(0)611511814
Sweden.