RESUME : En RDC, c’est toujours la situation sécuritaire au Nord Kivu, et en particulier en territoire de Walikale, qui occupe le devant de l’actualité. Dans ce territoire où plus de 300 viols massifs et « effrayants » se sont produits, selon une agence onusienne, au début du mois d’août, seuls 700 démobilisés sur les 1.500 recensés bénéficient d’un encadrement, beaucoup rejoignant les groupes armés de la région, tandis que des réfugiés congolais au Rwanda, ayant choisi ce territoire pour rentrer chez eux, ne sont pas acceptés par les populations locales. Alors que l’opération « Shop Window » lancé par la MONUSCO se termine, des rumeurs font état du lancement d’une nouvelle opération conjointe rwando-congolaise, tandis que le CNDP de Laurent Nkunda intégrées dans les FARDC refuse leur permutation dans d’autres régions que le Kivu. Au Sud Kivu, on notera que sept militaires, dont un officier, ont été expulsés de l’armée pour avoir tiré des coups de feu en l’air dans le cadre de la réclamation de leur solde.
Toujours au Kivu, la décision présidentielle de suspendre l’exploitation et l’exportation de minerais fait toujours beaucoup parler d’elle. Bien que le ministre des Mines ait précisé que cette suspension ne portait que sur le diamant récolté artisanalement, les opérateurs miniers sont inquiets par les pertes déjà engrangées et demandent un moratoire sur cette décision : dans les environs de Bukavu, beaucoup d’exploitations artisanales ont cessé leurs activités à la désolation des propriétaires de comptoirs miniers qui se plaignent de ne pas avoir eu de préavis. À ce propos, on signalera une visite de diplomates de l’Union européenne à Bukavu pour « s’enquérir de la situation sur place ».
En Ituri, un nouvel accrochage a eu lieu entre les milices FPJC et les FARDC comme toujours dans la collectivité de Walendu Bindi, tandis que, dans la région minière d’Opienge en Province Orientale, des braconniers opèrent des pillages dans le contexte d’une « guerre » entre bandes Maï-Maï et que la MONUSCO s’inquiète des trafics d’armes en RDC au Sud Soudan et en Ouganda dans lequel seraient impliquées des bandes de la LRA.
Toujours dans le domaine de la sécurité, on notera que l’Union européenne a décidé de prolonger de un à deux ans ses missions EUPOL et EUSEC en RDC.
Dans le domaine politique, les tractations sont toujours en cours pour la désignation des membres de la CENI : quarante-huit heures supplémentaires ont été accordées aux groupes parlementaires de l’Assemblée nationale pour se décider. Un dirigeant de l’opposition, Roger Lumbala, s’est déclaré favorable à la désignation d’un membre de l’UDPS dont quatre membres ont été enlevés par la police lors d’un « sit-in » devant le siège de la MONUSCO. Par ailleurs, l’Assemblée nationale a émis une recommandation exigeant la suspension des poursuites contre un de ses membres impliqués dans des vols de véhicules. Sur le plan de ses relations avec le gouvernement, le ministre des relations avec le Parlement a déclaré que le gouvernement est « très avancé » dans l’exécution des résolutions et des recommandations émis par l’institution parlementaire. En ce qui concerne les provinces, un nouveau président d’assemblée a été élu à l’assemblée provinciale de Kinshasa : il appartient au même parti (MLC) que celui qui a été démis. En Ituri, le président Kabila a terminé sa tournée en faisant des promesses qui, selon l’opposition, sont les mêmes que celles qu’il avait faites lors de sa campagne électorale de 2006.
Dans le domaine de la justice et des droits humains, alors que la RDC assure qu’elle ne ménagera aucun effort pour lutter contre les violences sexuelles, les députés européens ont dénoncé la récurrence des violences sexuelles en RDC alors que le ministre belge des Affaires étrangères s déclare déçu de la situation des droits humains dans ce pays. En ce qui concerne le rapport de l’ONU sur les crimes commis en RDC entre 1993 et 2003 qui doit être publié au début octobre, 82 ONG exhortent le président Kabila à tout faire pour que la RDC ne puisse signer des déclarations remettant en cause ce rapport. On signalera aussi que bon nombre de magistrats récemment nommés en province restent en rade à Kinshasa du fait des déficiences en matière de structures d’accueil, de frais de déplacement et de logistique et que la famille du militant des droits humains assassiné, Floribert Chebeya, a choisi le Canada comme terre d’accueil.
Dans le domaine économique, une ONG rapporte que les contrats signés avec les entreprises chinoises contiennent « quelques irrégularités ». Par ailleurs, des émissaires du groupe Areva séjournent discrètement à Kinshasa pour négocier l’exploration et l’exploitation de gisements d’uranium en RDC. Enfin, les mésaventures de la société canadienne avec d’une part le gouvernement congolais et d’autre part le groupe minier ENRC mettent en émoi la City de Londres.
Dans le domaine social, on signalera que les syndicats appellent les enseignants du primaire, du secondaire et du professionnel à cesser leur mouvement de grève.
En matière de relations extérieures, le président Kabila, qui a effectué une courte visite en Angola, souhaite consolider les liens de la RDC avec ce pays avec lequel les relations sont difficiles.
Au Burundi, la situation sécuritaire est précaire dans les environs de la capitale : quatorze cadavres ont été découverts en périphérie tandis que quarante « bandits armés », qui appartiendraient à des partis d’opposition ont été arrêtés par la police. Le chef du FNL, qui est passé dans la clandestinité et qui estime que son mouvement est l’objet d’une conspiration, a demandé au Secrétaire général des N.U. d’intervenir pour éviter que la violence ne se déploie à nouveau dans le pays. On signalera que le gouvernement proteste contre les allégations contenues dans le projet de rapport onusien sur l’implication de son armée dans les crimes commis en RDC.
En Ouganda, un avocat, ancien capitaine de l’armée, conteste la nomination du président Museveni à la tête de son parti. Par ailleurs, l’avocat kenyan chargé de la défense de ses compatriotes dans l’attentat organisé par des islamistes somaliens a été libéré : il dénonce un coup monté.
En ce qui concerne le Rwanda, Ban Ki-Moon a rendu hommage à la tribune des N.U. à ce pays pour les grands progrès réalisés dans le domaine de la médecine : selon l’OMS, le Rwanda aurait atteint les objectifs du millénaire en matière de santé. Par ailleurs, le Premier ministre belge a eu un tête-à-tête avec le président Kagame à New York : il a entre autres souligné la « nécessaire démocratisation » du Rwanda. Enfin, on signalera que le Rwanda a décidé de ne pas retirer ses troupes du Darfour, une menace qu’il avait brandie suite aux accusations relatives à son implication dans des crimes de guerre commis en RDC.
Kris Berwouts
EURAC
26/09/2010
Lire toutes les dépêches ci-dessous en fichier attaché
###google###