RESUME : En RDC, alors qu’au sommet de la francophonie à Montreux, le président Kabila a affiché sa détermination à punir les auteurs des violences dans l’est, la situation sécuritaire demeure toujours problématique, spécialement au Nord Kivu où les autorités territoriales qui l’estiment « catastrophique ». Dans cette province, où des milliers de Tutsi réfugiés au Rwanda rentrent au Congo, ce qui entraîne des tensions ethniques, un nouveau groupe Maï-Maï en formation, venu du parc des Virunga, a attaqué une base de la MONUSCO à Rwindi, tandis qu’un major issu du CNDP a fait défection avec une vingtaine de ses hommes en territoire de Lubero et que l’intensification des combats entre FARDC et FDLR a entraîné un afflux de population en territoire de Masisi. Au Sud Kivu, les FDLR ont libéré quelques otages en territoire de Mwenga mais en ont pris d’autres en territoire de Walungu. En outre, des FDLR qui seraient en débandade opèrent des attaques et des pillages en territoire de Shabunda. En territoire de Kabare, la population demande le retrait des FARDC qui commettent des exactions à Katana.
Par ailleurs, un rapport commandé par l’Union européenne indique que les FARDC et les FDLR sont toujours impliqués dans l’exploitation illégale des produits miniers. On relèvera à ce propos que la décision de rouvrir les mines du Kivu-Maniema n’a toujours pas été prise, ce qui paralyse l’économie de survie locale, des agents miniers provinciaux devant faire un « état des lieux » avant la reprise des activités minières.
En ce qui concerne la province Orientale, on trouvera dans cette livraison le récit de l’auteur des « Bienveillantes », Jonathan Littel, sur les ravages créés par la LRA dans le Haut Uélé.
Toujours dans le domaine de la sécurité, une mission exploratoire de la police belge a eu lieu dans le cadre d’une coopération qui sera soit belge soit européenne.
Dans le domaine politique, la Belgique et l’Union européenne ont annoncé l’augmentation de fonds pour les élections de 2011 dans un contexte de réticences de la communauté internationale vis-à-vis des évolutions politiques et économiques du Congo. Le Premier ministre a tenté de rassurer les opérateurs économiques en ce qui concerne les taxes provinciales indûment perçues, tandis que de son côté, le Parlement a adopté la loi organique sur le fonctionnement de la Cour constitutionnelle qui devrait en principe être indépendante des pouvoirs exécutifs et législatifs. En province, un arrêt de la Cour suprême de justice a ordonné le maintien en fonction du président de l’assemblée provinciale appartenant à l’opposition (Union pour la Nation), démis dans des circonstances confuses et sans motivations selon la Cour.
Dans le domaine de la justice, la famille de l’opposant congolais, « suicidé » en prison le mois dernier, a déposé plainte contre l’Etat congolais en exigeant une autopsie du corps sous contrôle étranger indépendant : elle a obtenu du Congo une autorisation à venir reconnaître la dépouille de l’intéressé à Kinshasa. Par ailleurs, la Cour d’appel de Paris statuera prochainement sur la remise à la CPI du secrétaire général du FDLR dont la demande de remise en liberté a été rejetée. On signalera enfin qu’un député, évêque d’une église pentecôtiste, a déposé une projet de loi visant à punir l’homosexualité.
Dans le domaine économique, l’actualité est surtout minière. Selon le ministre congolais des Mines, qui a estimé que la RDC faisait beaucoup d’efforts de transparence l’activité minière représentera la moitié du PIB en 2015, mais le ministre regrette le faible niveau de croissance après l’octroi de plus de 4.000 licences d’exploitation. Au Katanga, le contrat de l’entreprise Tenke Fungurume avec la RDC a été finalisé, tandis qu’une cour internationale n’a pas donné raison à l’entreprise canadienne First Quantum qui a été dépossédée de ses concessions au profit du consortium ENRC, l’affaire de devant être définitivement réglée qu’en 2012. En ce qui concerne les contrats chinois, le coordinateur congolais de l’accord de coopération sino-congolais a expliqué qu’il s’agit d’un contrat « win win ». Le « modèle chinois » crée par ailleurs des émules : un consortium d’entreprises sud-coréennes à l’intention d’investir un milliard $ dans la reprise d’un site minier katangais ayant appartenu aux Japonais, un investissement qui, à l’instar de ce qui se passe avec la Chine, serait « échangé » contre la réalisation du port en eau profonde de Banana et de la construction de petites centrales hydro-électriques. Dans le domaine des infrastructures, la cellule provinciale de planification de développement du Kasaï Oriental estime que les trois-quarts des projets hospitaliers et scolaires financés par le Fonds social de la RDC sont inachevés ou bâclés. Enfin, on signalera que l’annulation de la dette de le RDC est partiellement menacée par des « fonds vautours » qui lui réclament plus de 400 millions $.
Dans le domaine social, la grève des médecins, qui a été particulièrement dure à Mbandaka, se limite désormais au service minimum suite à des avancées dans les négociations entre le syndicat des médecins et le gouvernement. Par contre, une grève s’est déclenchée à la SNCC à Lubumbashi. Par ailleurs, le gouvernement a levé la mesure de suspension des enseignements prise la semaine dernière, mais la grève se poursuit. Enfin, on signalera un article dans La Libre Belgique qui affirme, sur base de recherches menées aux facultés agronomiques de Gembloux, que le Congo est le pays où l’indice de la faim est le plus élevé au monde.
Dans le domaine des relations extérieures, des représentants belges et congolais d’associations de défense des droits humains ont interpellé les membres de la commission des Affaires étrangères du Sénat belge sur l’apathie des gouvernements belge et européens en matière de droits de l’homme.
Au Burundi, de nouveaux affrontements entre l’armée et des « bandits armés » ont eu lieu à Bujumbura et au nord-ouest du pays.
En Ouganda, l’opposition dénonce le slogan de la campagne électorale du président ougandais qui s’intitule « Museveni pour toujours ».
Au Rwanda, les autorités affirment détenir des « preuves solides » sur l’implication de l’ancien propriétaire de l’hôtel des Milles collines, dont l’histoire avait inspiré le film « Hôtel Rwanda » et qui vit aux Etats-Unis, dans le FDLR : selon elles, l’opposante Ingabire, qui s’est vu refuser une caution pour sa libération, serait elle aussi impliquée dans des liens avec les rebelles hutus congolais. Par ailleurs, la Haute cour rwandaise rwandais a condamné à la prison à perpétuité les deux assassins présumés d’un journaliste critique à l’égard du régime Kagame, meurtre qui avait été imputé à ce même régime. Enfin, on signalera un entretien donné par Paul Kagame au journal Le Soir, entretien dans lequel le président rwandais fait part de sa colère par rapport aux accusations de l’ONU sur les massacres commis par l’armée rwandaise au Congo et qui est aussi un réquisitoire anti-occidental.
Kris Berwouts
Eurac
02/11/2010
Lire toutes les dépêches ci-dessous en fichiers attachés
###google###