Éphémérides des Grands Lacs – Semaine du 1er au 7 novembre 2010
+

RESUME : En RDC, c’est toujours l’insécurité qui prévaut au Nord Kivu. Des incursions armées, imputées au Maï-Maï Pareco, ont eu lieu au sud-est de Butembo, tandis que des meurtres, attribués aux rebelles ougandais de l’ADF/NALU, ont eu lieu en l’espace de deux semaines à Beni. Par ailleurs, le parquet militaire du Nord Kivu confirme que certaines autorités militaires et policières continuent à exploiter illégalement les minerais dans les sites miniers du territoire de Walikale. À Kitchanga, en territoire de Masisi, où s’est rendu le représentant du Secrétaire général des N.U., Roger Meece, les femmes continuent à être violentées : des rumeurs circulent aussi sur une prochaine « guerre » en préparation de la part du CNDP et des Maï-Maï . Enfin, le chef d’Etat-major des FARDC dément de son côté que des désertions de troupes se produisent dans la province.

En Ituri, des incursions de la milice FPJC ont eu lieu dans plusieurs villages au sud-est de Bunia, tandis qu’en Province Orientale, une délégation de l’USAID s’est rendue à Dungu dans le cadre de la mise en place d’un projet d’alerte précoce et qu’un général des FARDC a démenti les allégations du rapport de l’UE sur l’implication d’éléments de son armée dans l’exploitation illégale des minerais. On signalera aussi qu’un ordre a été donné au commandant du bataillon du Bas-Uélé de vérifier les allégations concernant les armes que détiendraient les pasteurs Bororo venus de la frontière centrafricaine et se trouvant en Province Orientale.

En Equateur, des actes de vandalisme sont perpétrés par des démobilisés dans le district du Sud Ubangui où l’insécurité est aussi liée à des conflits intercommunautaires, tandis qu’on assiste à la montée en flèche du banditisme à Mbandaka.

Dans le Bandundu, dans la foulée d’une attaque contre un camp militaire qui a fait trois morts, de violentes manifestations de jeunes se sont produites à Kikwit où la situation a été très tendue pendant plusieurs jours : le gouverneur évoque un phénomène d’ « intoxication » et une « psychose d’infiltration » ( ?). Le ministre de l’Intérieur s’est rendu à Kikwit pour condamner les violences et a annoncé l’arrestation des auteurs du meurtre des trois militaires.

Toujours dans le domaine de la sécurité, la ministre sud-africaine de la Défense a suggéré à la Belgique de renouveler un accord permettant une collaboration trilatérale pour la formation de l’armée congolaise ; le ministre belge des Affaires étrangères, qui se trouve en Afrique du Sud s’est déclaré ouvert à cette formule tout en plaidant pour une approche globale qui privilégie l’instruction de petites unités.

Dans le domaine politique, l’absentéisme est toujours de mise à l’Assemblée nationale, où les députés ont débattu sur la loi relative à la mise en œuvre du statut de Rome qui permette une adaptation du code judiciaire militaire et du code de procédure pénale. Les préparatifs des élections se poursuivent avec le lancement du fichier électoral au Maniema, opération dirigée personnellement par le président de la CEI : un député de l’opposition stigmatise, de son côté, le blocage de la mise en place de la CENI par la majorité présidentielle qui n’a pas encore réussi à désigner ses candidats, tandis qu’une plate-forme de l’opposition accuse la majorité présidentielle d’être déjà en campagne électorale. Par ailleurs, le leader de l’Union pour la Nation dresse un réquisitoire très sévère contre le pouvoir congolais et son bilan, tandis que, dans la foulée de la suspension des taxes imposées par les provinces par le Premier ministre, un député national du Bas Congo accuse le gouvernement central de ne pas vouloir appliquer le processus constitutionnel de la décentralisation. On signalera enfin, l’arrivée prochaine à Kinshasa du chef de l’UDPS, Etienne Tshisekedi, qui résidait en Belgique pour des raisons de santé.

Dans le domaine de la justice et des droits humains, la Voix des Sans Voix dénonce la renvoi du dossier Chebeya devant une cour militaire qui ne sera pas, vu son grade, habilitée à juger le chef de la police, le général John Numbi. De son côté, Amnesty International déplore l’arrestation d’une défenderesse des droits humains du Kivu qui a été attaquée par des militaires qui lui ont réclamé de l’argent. Par ailleurs, le directeur d’un journal a été condamné pour diffamation à l’égard du fils du ministre des Affaires étrangères. Pour ce qui regarde l’affaire de l’opposant congolais « suicidé » en prison, sa famille en RDC, à la demande de sa famille résidant en Belgique, a retiré sa plainte contre l’Etat congolais. Au Katanga, un magistrat de Bukama a été agressé par une foule suite à l’arrestation d’un présumé violeur, tandis qu’un tribunal du Bas Congo a acquitté des membres de l’ancien mouvement Bundu dia Kongo accusés d’activités politiques non autorisées. On signalera aussi que les viols se multiplient dans la capitale : plus d’une centaine ont eu lieu ces derniers mois dans certaines communes kinoises. Enfin, on signalera que la justice française a donné son feu vert à la remise à la CPI de Callixte Mbarushimana, secrétaire général du FDLR réfugié à Paris et inculpé pour crimes de guerre commis en 2009 au Kivu, à la condition qu’il ne soit pas transféré au Rwanda.

Dans le domaine économique, la BAD financera la sécurisation de la navigation aérienne dans les trois grands aéroports du pays.

En ce qui concerne les grèves qui se sont multipliées ces derniers temps, on signalera que celle des enseignants de Goma a été suspendue, mais qu’une autre s’est déclenchée chez les enseignants de Gemena. Pat contre, la grève des médecins qui concernait l’ensemble du pays a été elle aussi suspendue.

Enfin, dans le domaine des relations extérieures, le contentieux pétrolier entre la RDC et l’Angola sera soumis à l’arbitrage de l’ONU.

Au Burundi, le porte-parole du président de la République a annoncé que les groupes de « bandits armés » qui sévissaient au nord du pays ont été démantelés. Par ailleurs, le procureur général a annoncé la mise en place d’une commission d’enquête sur les allégations d’exécutions extrajudiciaires au Burundi.

En Ouganda, un juge a ordonné à un journal de cesser de publier les photos et les identités de personnes présumées homosexuelles, une orientation passible de lourdes peines dans ce pays.

En ce qui concerne le Rwanda, le TPIR a condamné à trente ans de prison un homme d’affaires impliqués dans des massacres de hutus perpétrés dans une église en 1994. Par ailleurs, un tribunal administratif de Versailles a annulé un arrêté préfectoral refusant son titre de séjour à la veuve de Juvénal Habyarimana : cette affaire doit être remise à l’examen.

Kris Berwouts
Eurac
07/11/2010

Lire toutes les dépêches ci-après

###google###

 

Related Files

Pas de commentaire

COMMENTS

Repondre

Laisser un commentaire