Éphémérides des Grands Lacs – Semaine du 22 au 28 novembre 2010
+

RESUME : En RDC, bien qu’aucun affrontement armé n’ait eu lieu cette semaine au Kivu, la situation sécuritaire, en particulier au Nord Kivu, demeure préoccupante. Dans la région de Kitshanga en territoire de Masisi, les habitants sont pris en tenaille par les attaques sporadiques des FDLR et les FARDC qui les soumettent aux travaux forcés, tandis que des ex-officiers du CNDP recruteraient des jeunes. Par ailleurs, l’évêque de Beni Butembo lance un message aux autorités pour faire cesser la violence et l’insécurité. On signalera aussi que les casques bleus ont réussi à libérer deux otages du FDLR au nord de Goma et que l’opération d’indentification des militaires ainsi que l’octroi de grades jusqu’au niveau des sous-officiers se poursuit à Goma. Au Sud Kivu, la MONUSCO a lancé une opération baptisée « Protection Shield » pour sécuriser les populations du Minembwe, d’Uvira et de Fizi contre les attaques des FDLR, FRF et FNL.

En Province Orientale, plus de 25.000 réfugiés se trouvent dans une situation difficile dans le Bas Uélé tandis que dans le territoire de Bafwasende, les militaires s’opposent à des tentatives de négociations avec les Maï-Maï dans la région minière d’Opienge. Dans la province de l’Equateur, le calme règne en Ubangui, mais les FZRDC sont accusés de lever des taxes et amendes aux populations retournées dans certaines localités.

Dans le domaine politique, il n’y a toujours pas d’accord entre majorité et opposition sur la désignation des membres du bureau de la CENI par l’Assemblée nationale : cette dernière a également rejeté à une forte majorité la suppression de la peine de mort et veut sanctionner les membres de l’exécutif responsables de la mauvaise gestion financière du budget 2009. On notera aussi qu’une pétition signée par plus de 450.000 signatures circule pour contraindre les parlementaires à payer l’impôt sur le revenu. Enfin, au sein du CNDP, un conflit ouvert a lieu entre le secrétaire exécutif, qui a démissionné, et le porte-parole du parti, ce dernier dénonçant la non-application des accords de Goma de 2009 en matière de collation de grades, du retour des réfugiés au Congo, etc.

Dans le domaine de la justice, le procès de Jean-Pierre Bemba, auquel plus de 750 victimes assistent, a débuté à La Haye : le procureur accuse Bemba d’avoir sciemment permis aux 1.500 hommes qu’il commandait de commettre des viols, pillages, etc., tandis que la défense évoque une enquête « partiale et bâclée ». Par ailleurs, la veuve de Floribert Chebeya, assassiné en juin dernier, demande au président Kabila d’inculper le chef de la police dans ce meurtre alors qu’il ne figure que comme témoin dans le procès.

Dans le domaine financier, la RDC va bénéficier d’une assistance technique de la BAD pour lutter efficacement contre les « fonds vautours ». Par ailleurs, suite à l’annulation de la dette du Congo aux créanciers du Club de Paris, le directeur de cabinet du Premier ministre estime que le solde de la dette de la RDC à cette institution ne s’élèverait plus qu’à 153 millions $. Dans le domaine économique, on signalera la tenue à Bruxelles d’un séminaire sur le climat des affaires en RDC au cours duquel ont été évoqués la demande du Congo d’un soutien belge au renforcement des capacités de l’administration ainsi que le désengagement de l’Etat dans les entreprises publiques. On mentionnera aussi le lancement des travaux d’une seconde ligne de haute tension entre Inga et Kinshasa. Dans le secteur minier, un ressortissant canadien a été nommé à la tête de la MIBA qui est à l’arrêt depuis deux ans. Par ailleurs, l’Union européenne a établi un répertoire des exploitations minières artisanales qui concerneraient 2 millions d’exploitants et auraient un impact sur plus de 10 millions de personnes. Enfin dans le domaine des hydrocarbures, la société britannique Tullow Oil a perdu son procès contre deux entreprises basées aux Iles Vierge qui ont donc obtenu des concessions dans le Graben au Nord Kivu.

Dans le domaine social, une grève a été déclenchée chez les fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères.

En matière de relations extérieures, la mission des entreprises wallonnes s’est terminée sur un bilan positif : le ministre responsable a évoqué un intérêt de ces entreprises pour le développement de différents secteurs économiques. Par ailleurs, le commissaire au commerce et ancien ministre belge des Affaires étrangères, Karel de Gucht, se rendra la semaine prochaine à Kinshasa pour assister à la commission ACP du Parlement européen : déclaré « persona non grata » suite à ses critiques du régime Kabila, il n’a pas eu de difficultés à obtenir un visa.

Au Burundi, Human Rights Watch a publié un rapport dénonçant la répression des médias, de la société civile et de l’opposition depuis la tenue des élections : ce rapport a été considéré comme un « acte de vengeance » par le gouvernement, son auteur ayant été naguère expulsé du pays.

Pour ce qui regarde l’Ouganda, le président américain a défini une stratégie pour mettre fin aux violences de la LRA.

Au Rwanda, on apprend que le président Kagame participera aux journées européennes du développement qui se tiendront à Bruxelles au début du mois de décembre.

Kris Berwouts
EURAC
28/11/2010

Lire toutes les dépêches ci-dessous, en fichiers attachés

###google###

Related Files

Pas de commentaire

COMMENTS

Repondre

Laisser un commentaire