Éphémérides des Grands Lacs – Semaine du 6 au 12 décembre 2010
+

RESUME : En RDC, dans un discours sur l’état de la Nation et dans une interview au journal le Soir, le président Kabila, en plus de regretter la mort du militant des droits humains, Floribert Chebeya et de souligner « les priorités des priorités » que constituent les élections et les infrastructures, a déclaré que la paix est de retour et qu’il ne subsistait plus que quelques poches de groupes armés étrangers dans l’est du pays. Cette dernière affirmation est contredite par la réalité. Au Nord Kivu, un rapport du groupe d’expert des N.U. évoque la persistance de « réseaux criminels » au sein de l’armée qui créent l’insécurité et pratiquent la contrebande et l’exploitation illégale des ressources naturelles. Dans le territoire de Walikale, l’optimisme déclaré des autorités est contredit par la société civile qui évoque la poursuite de massacres par les FDLR. Dans le Masisi, d’où MSF s’est retiré de Kitchanga pour des raisons de sécurité, les FARDC se livrent à des exactions et aux travaux forcés des populations, tandis qu’en territoire de Lubero, les Maï-Maï du Pareco seraient accusés de tracasseries. Par ailleurs, l’opération de remise des uniformes et de grades se heurte à des difficultés : des ex-officiers du CNDP exigent la régularisation de leurs grades avant d’endosser leurs nouvelles tenues. Enfin, en territoire de Dungu, on a assisté à de nouvelles incursions de la LRA.

Toujours dans le domaine de la sécurité, on signalera que l’ambassadeur de Belgique a rencontré le ministre de la Défense congolais dans le cadre de la formation et du cantonnement d’un bataillon à Kindu.

Dans le domaine politique, la campagne électorale est virtuellement commencée. Tandis qu’un homme d’affaire ayant la double nationalité (congolaise et belge) s’est porté candidat aux élections présidentielles, Etienne Tshisekedi est revenu à Kinshasa où il a été accueilli par des dizaines de milliers de sympathisants, y compris du MLC lequel dénonce les échecs du président Kabila et ses vaines promesses. Deux jours après son retour au Congo ; le président de l’UDPS a tenu le premier congrès de son parti en présence de plusieurs opposants dont Vital Kamerhe. Ce dernier, que ses partisans ont surnommé « Alassane Ouattara » et qui a fondé l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), annoncerait la semaine prochaine qu’il démissionne du PPRD et qu’il quitte son siège au Parlement : des sondages de presse le placent en dernière position lors du premier tour des élections présidentielles et une victoire au second tour s’il s’allie à Etienne Tshisekedi. Par ailleurs, la Belgique a confirmé son appui financier aux élections (14 millions d’euros) qui seront aussi financées par l’Union européenne à concurrence de 47,5 millions. En province, l’enrôlement des électeurs s’avère difficile dans la province du Maniema pour des raisons logistiques et autres, tandis qu’au Sud Kivu, une centaine de représentants d’églises indépendantes ont reçu une formation à la sensibilisation à la révision du fichier électoral. Au Kasaï Occidental, le gouverneur a ordonné le tabassage du gérant d’un hôtel. On signalera aussi qu’un arrêté ministériel a interdit d’antenne 11 chaînes TV et 12 stations de radio qui ne seraient pas en règle sur le plan du versement de redevances et frais administratifs.

Dans le domaine de la justice et des droits humains, le procès Chebeya a tenu sa troisième séance avant d’être remis à huitaine : une fois encore, les avocats des parties civiles récusent la cour militaire en demandant que le procès se tienne devant la Haute cour militaire tandis que les avocats de la défense plaident la libération provisoire des accusés. Quant au procès Bemba à la Cour pénale de La Haye, il est reporté au début 2011, ce qui permettra aux parties d’affûter leurs moyens de défense. Par ailleurs, Journaliste en Danger (JED) évoque une augmentation des atteintes à la liberté de presse entre 2009 et 2010. Enfin, on signalera que tous les prisonniers se sont évadés de la prison de Gandajika, les gardiens s’étant enfouis.

Dans le domaine économique, le gouvernement du Nord Kivu a signé des accords de coopération avec des investisseurs américains dans le domaine des transports, de l’aviation et des routes.

Dans le domaine de la coopération internationale, un plan humanitaire 2010-2011 a été lancé pour la RDC : il porte sur 719 millions $ pour aider 7,5 millions de personnes vulnérables.

Au Burundi, le Secrétaire général des N.U. estime que ce pays progresse vers la paix, mais son représentant sur place se déclare préoccupé par les violations des droits humains : ainsi, cette semaine, le comité pour la protection des journalistes dénonce le maintien en prison dans des conditions déplorables du journaliste qui avait dénoncé l’incapacité du Burundi à empêcher des attentats du type des terroristes somaliens en Ouganda. Par ailleurs les autorités minimisent les rapports faisant état d’une remobilisation du FNL en RDC. Elles dénoncent aussi les méthodes de l’ONG qui lutte contre la corruption, OLUCOME, qui évoque les malversations autour d’un contrat d’armement entre le Burundi et l’Ukraine.

En Ouganda, la société italienne des hydrocarbures, ENI, a démenti qu’elle aurait versé des pots-de-vin pour remporter le marché contre son concurrent britannique Tullow Oil.

Au Rwanda, une centaine de personnes ont manifesté contre le président Kagame, de passage à Bruxelles où il n’a pas assisté à aux journées européennes sur le développement auxquelles il avait été convié et où il n’a pas rendu visite aux autorités belges. Dans le domaine de la justice, le TPIR, dont le procureur affirme que la RDC abrite toujours une majorité de Rwandais poursuivis pour génocide, a condamné à la prison à vie un lieutenant de l’ancienne armée rwandaise pour génocide, viol et assassinat. Un tribunal de première instance belge a déclaré que la Belgique et non la MINUAR était responsable de la décision d’abandonner l’école technique où se trouvaient réfugiés plus de 2.000 Tutsi rwandais : le réquisitoire contre trois officiers belges a été déclaré recevable et l’Etat belge pourrait être civilement responsable même si les faits sont prescrits. On signalera aussi que Kigali a organisé une conférence internationale sur le génocide qui a fustigé le rapport « Mapping » des N.U. qui condamne le Rwanda pour des massacres commis en RDC et que des documents du site WikiLeaks sur l’enquête du juge français Bruguière relative à l’attentat de 1994 qui a précédé le génocide apportent une réponse nuancée à la question de l’indépendance de la justice par rapport à la diplomatie.

Sur le plan régional, le même site WikiLeaks fournit des documents confidentiels très pointus demandés aux diplomates sur la région des Grands Lacs, les enjeux-clés étant la question des ressources naturelles et les séquelles du génocide. Par ailleurs, les onze chefs d’Etat de la région vont se retrouver le 15 décembre à Lusaka pour un sommet spécial consacré à la certification des minerais.

Kris Berwouts
EURAC
12/12/2010

Lire toutes les dépêches ci-dessous, en fichiers attachés

###google###

Related Files

Pas de commentaire

COMMENTS

Repondre

Laisser un commentaire