Éphémérides des Grands Lacs – Semaine du 13 au 19 décembre 2010
+

RESUME : En RDC, la semaine a été marquée par les positionnements de plusieurs acteurs politiques par rapport aux élections présidentielles de 2011. Etienne Tshisekedi a été investi candidat à ces élections par son congrès auquel ont assisté Vital Kamerhe (UNC), Azarias Ruberwa (RCD) et le président de l’ancien mouvement Bundu dia Kongo, ce dernier parti ayant dénoncé par ailleurs l’arrestation et la détention de certains de ses membres. De son côté Vital Kamerhe, qui a quitté le PPRD et son siège à l’Assemblée nationale, a finalement déposé lui aussi sa candidature et a évoqué la solidité d’un axe politique Tshisekedi-Bemba-Kamerhe, avant de s’envoler pour Goma et Bukavu où sa venue a créé des tensions et des incidents, tandis qu’une délégation de son nouveau parti qui a débarqué à Kindu était déclarée « clandestine » par le gouverneur du Maniema. Réagissant à cette candidature dont il prend acte, le coordinateur de l’AMP déclare ne pas s’en inquiéter. Dans la foulée, l’UDEMO a annoncé le dépôt de la candidature de son chef de file, Nzanga Mobutu, tandis que le CNDP, qui rappelle que les accords de Goma de mars 2009 doivent être appliqués, a déclaré s’aligner sur l’AMP.

L’autre actualité de la semaine concerne une fois encore la question des ressources minières illégalement exploitées dans l’est du pays et qui est évoquée par Global Witness lequel fait état du commerce des minerais que se dispute l’armée et les groupes rebelles. Un sommet des chefs d’Etat des pays des Grands Lacs s’est tenu à Lusaka, sans la présence des présidents Kagame, dos Santos et Museveni[i] : ce sommet, au cours duquel le président Kabila a demandé aux Etats de la « bonne volonté » et a justifié sa décision de suspendre l’exploitation et l’exportation des minerais du Kivu – Maniema, a adopté six instruments juridiques pour lutter contre l’exploitation illégale des minerais. Par ailleurs, les Etats-Unis sont déterminés à appliquer la législation sur les lieux de provenance des « minerais du conflit » en RDC. Toutefois, certaines sociétés américaines détaillantes cherchent à s’y opposer. De son côté, le Rwanda, dont le président, rappelons-le, n’a pas assisté au sommet de Lusaka, s’attend à une augmentation dans les investissements en faveur de son industrie minière, alors que beaucoup de ses minerais exportés proviendraient illégalement de la RDC.

Dans le domaine de la sécurité, la MONUSCO a décidé de renforcer ses capacités en Province Orientale, où 900 casques bleus supplémentaires ont été déployés, au Katanga, au Kivu et au Maniema. Sur le terrain, le chef de l’Eglise du Christ au Congo a été violemment agressé et son épouse assassinée à Goma, tandis qu’une ONG locale du Nord Kivu a dénombré plus de 1200 femmes et 390 enfants violés en 2010. En territoire de Walikale, des affrontements à l’arme lourde ont eu lieu entre les FARDC et les FDLR depuis mardi dans le cadre de l’opération Amani Leo. En Province Orientale, OCHA constate une diminution des déplacements en Ituri, où les populations de la région de Walendu Bindi qui accusaient la MONUSCO de fournir des armes à la milice FPJC, se sont réconciliées avec celle-ci. Toutefois, Oxfam et 18 autres ONG demandent, dans un nouveau rapport, la protection des populations qui continuent à subir l’extrême violence de la LRA. Par ailleurs, la société civile dénonce la poursuite de l’installation dans le district du Haut-Uele des pasteurs Bororo venus du Soudan.

Dans le domaine politique, l’Assemblée nationale a voté la loi sur l’organisation et le fonctionnement de la police nationale qui, selon certains observateurs, se trouve dans une situation critique en matière de formation, de respect des droits de l’homme, etc., tandis que la loi sur le budget harmonisé a été votée par le Sénat. On notera aussi que le ministre du Plan a lancé un groupe de travail pour l’amélioration du climat des affaires en RDC. Par ailleurs, en ce qui concerne la révision du fichier électoral, les élus de Shabunda s’opposent à la réduction du nombre des centres d’inscriptions qui passeraient de 76 à 16.

Dans le domaine de la justice et des droits de l’homme, le ministre porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, rejette la teneur du rapport de JED sur la détérioration de la liberté de la presse en RDC (voie notre précédente livraison, tandis que l’ASADHO demande au président Kabila de mettre en place un observatoire de l’activité des magistrats, ce qui est salué par le ministre de la Justice. Le procès Chebeya se poursuit : le tribunal militaire a rejeté sa récusation demandée par les parties civiles de même que la libération provisoire des accusés. Par ailleurs, l’ambassadeur français pour les droits de l’homme a qualifié de « naufrage » la situation du respect de ces droits en RDC. Enfin, le tribunal de première instance de Bruxelles a décidé de se dessaisir de l’affaire du ressortissant belgo-congolais qui se serait suicidé dans un camp militaire de Kinshasa où il était détenu pour avoir jeté des pierres sur le cortège présidentiel.

Dans le domaine économique, on assiste à une flambée des prix et à la rareté des produits alimentaires à Kinshasa. Par ailleurs, sur les vingt entreprises publiques qui doivent être privatisées, six seulement sont partiellement prêtes. On signalera aussi que quatorze ONG internationales ont écrit à la firme australienne qui envisage de relancer deux projets pharaoniques : la relance d’Inga III qui serait liée à la création d’une fonderie d’aluminium laquelle créerait très peu d’emplois. Dans le domaine financier, les Pays-Bas ont annoncé l’annulation de la dette de la RDC à leur égard.

Dans le domaine des relations extérieures, le Premier ministre réaffirmé l’appartenance à la RDC du plateau continental frontalier avec l’Angola qui est riche en pétrole.

Au Burundi, dans la foulée du 7ème rapport du Conseil de Sécurité, qui fait état des manquements au respect des droits humains, le Conseil a substitué à l’actuel BINUB un nouveau bureau des N.U. chargé du renforcement institutionnel, de la lutte contre l’impunité et de la « promotion du dialogue » sur les droits de l’homme.

En Ouganda, le frère du président de la République est impliqué dans la formation de milices dans la province somalienne semi-autonome du Putland. Par ailleurs, 400 éleveurs ont été expulsés de la région du Lac Albert riche en hydrocarbures.

Au Rwanda, l’actualité est essentiellement judiciaire. Les tribunaux gacaca auraient terminé à 99 % leurs travaux, selon le ministre de la Justice, tandis que le TPIR est en retard pour trois grands procès impliquant quatorze personnalités de l’ancien régime. Par ailleurs, six proches du président Kagame, dont le ministre de la Défense, James Kabarebe, ont été inculpés en France pour leur participation supposée à l’attentat de l’avion présidentiel en avril 1994. De son côté, la justice allemande a annoncé sa détermination à juger l’ancien chef du FDLR, Ignace Murwanashyaka, accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. On signalera aussi que la haute cour de justice a refusé la demande de libération sous caution de l’opposante Victoire Ingabire. Dans le domaine des relations extérieures, un haut gradé de l’armée rwandaise a accusé les auteurs du rapport « Mapping » de défendre la thèse du double génocide. Enfin, les Pays-Bas ont suspendu toute aide budgétaire au Rwanda : certains députés invoquent les lacunes en matière de justice et de démocratie dans ce pays.

Kris Berwouts
Eurac
20/12/2010

Lire toutes les dépêches ci-dessous en fichier attaché PDF

###google###


[i] On rappellera que beaucoup de minerais du Kivu – Maniema transitent illégalement par l’Ouganda et le Rwanda.

Related Files

Pas de commentaire

COMMENTS

Repondre

Laisser un commentaire