Éphémérides des Grands- Lacs – Semaine du 20 au 26 décembre 2010
+

RESUME : En RDC, l’actualité continue à être marquée par différents positionnements politiques par rapport aux élections de 2011. Le Secrétaire général du MLC, qui affirme que son parti déposera des candidatures à tous les niveaux de pouvoir, déclare que des alliances avec d’autres partis pourront intervenir ultérieurement, alors que l’U.N., dont le MLC est membre, a rencontré l’UDPS dans le cadre de la constitution d’un front commun. De son côté, l’UPC, parti de Thomas Lubanga dont le procès a lieu à La Haye, a déclaré faire alliance avec l’UNC de Vital Kamerhe, tandis que l’ex-Secrétaire général du CNDD a adhéré au PPRD de Kabila. Par ailleurs, la composition de la CENI fait toujours problème : le député Modeste Bahati, ancien questeur de l’Assemblé nationale qui vient de créer un nouveau parti, demande la révision de cet organe qui devrait intégrer des membres de la société civile, ce à quoi s’oppose le chef de l’ODR, Roger Lumbala. Enfin, un groupe de membres de l’UREC a déclaré exclure son chef, Oscar Kashala, candidat à la présidentielle de 2006. On signalera aussi que le nombre de centres d’enrôlement au Nord Kivu sera également diminué comme cela a été le cas au Maniema.

Dans le domaine de la sécurité, la MONUSCO déclare avoir pris ses dispositions pour enrayer, pendant la période des fêtes de fin d’année, de possibles attaques des FDLR, de la LRA et des insurgés Enyele au Kivu, en Province Orientale et en Equateur. Par ailleurs, un rapport d’Human Rights Watch évoque l’enrôlement de jeunes par le CNDP, les FDLR et les Maï-Maï dans les deux provinces du Kivu. Au Sud Kivu, 50 officiers Maï-Maï se sont rendus aux FARDC en territoire de Fizi, tandis que dans le territoire de Shabunda, les populations se plaignent de l’exploitation illégale des minerais par les FARDC et que des tracasseries seraient perpétrées par ces mêmes FARDC en territoire de Kabare. Au Nord Kivu, les FDLR ont attaqué un poste de police en territoire de Rutshuru, une attaque qui est cependant revendiquée par une milice congolaise. En Province Orientale, des négociations ont lieu entre Maï-Maï et FARDC autour du site minier d’Opienge. Enfin, en Equateur, où les rebelles Enyele sévissent avec des braconniers dans le territoire de Monkoto où ils se sont réfugiés, un rapport de l’ONG Synergie dénombre plus d’un millier de viols dans le Sud Ubangui en 2010.

Dans le domaine de la justice et des droits humains, la Conférence internationale des barreaux de la francophonie apporte son soutien à l’avocat Firmin Yangambi, arrêté naguère pour organisation d’une tentative de sédition et pour lequel ses collègues demandent un procès équitable. On signalera aussi qu’un journaliste, émettant depuis une station radiophonique à Uvira, est détenu dans le cadre d’une émission de commentaires sur le discours du président congolais. Enfin, le chef Maï-Maï nord-katangais, Gédéon Kyungu, a été condamné à mort par la cour militaire du Katanga.

Dans le domaine des relations extérieures, le porte-parole du gouvernement et ministre des Communications, Lambert Mende proteste vivement contre les déclarations de l’ambassadeur français des droits de l’homme qui avait déclaré que la situation de ces droits au Congo représentait un « naufrage ». Le même ministre déclare « injustifiée » la décision du président américain de supprimer la RDC de la liste des pays africains éligibles à un statut de partenaire commercial privilégié. De son côté, l’Union européenne a octroyé une aide budgétaire de 50 millions d’euros pour le paiement des salaires des enseignants congolais.

Au Burundi, la commission électorale a remis son rapport sur les élections qui ont eu lieu cette année dans ce pays. Par ailleurs, l’organisation pour la lutte contre la corruption (OLUCOME) dénonce la passation d’un contrat illégal entre une firme américaine et le gouvernement.

En Ouganda, dans la foulée d’informations faisant état d’une attaque d’islamistes somaliens à l’approche des fêtes, une bombe a explosé dans un bus ougandais faisant route vers le Kenya : le président Museveni a déclaré à ce propos que l’Ouganda ne retirera pas ses troupes de l’opération de paix en Somalie. Par ailleurs, le même président a menacé son principal adversaire aux élections qui a opté pour un comptage parallèle des voix et des résultats à ces élections.

Au Rwanda, le président Kagame a déclaré que le Rwanda ne permettra à personne à l’intérieur ou à l’extérieur du pays d’interférer avec les progrès enregistrés au Rwanda. Par ailleurs, le secrétaire général des FDLR a été mis en examen en France pour son rôle présumé dans le génocide de 1994.

Kris Berwouts
Eurac
26/12/2010

Lire toutes les dépêches ci-dessous en fichier attaché (PDF).

###google###

Related Files

Pas de commentaire

COMMENTS

Repondre

Laisser un commentaire