Éphémérides des Grands Lacs – Semaine du 1er au 7 janvier 2011
+

RESUME : En RDC, la problématique des élections est toujours sur le devant de l’actualité. Cette semaine, le gouvernement a proposé de passer d’un scrutin à deux tours à un scrutin unique – une modification qui appelle une révision de la constitution –, ce qui a entraîné des réactions très négatives non seulement du MLC et du parti de Vital Kamerhe, l’UNC, mais aussi de l’archevêque de Kinshasa, Mgr. Monsengwo. A ceux qui parlent de violation de la constitution, le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, a répondu que la majorité présidentielle était en droit de déposer une proposition de révision de cette constitution. De son côté, le président Kabila, qui a accordé la grâce présidentielle aux prisonniers de droit commun, a fait valoir, dans son discours de nouvel an, les réussites de son régime en matière financière (remise de la dette), de textes législatifs déposés et de pacification du pays.

Dans ce dernier domaine, on signalera des échauffourées entre civils et les forces armées qui ont commis des pillages en territoire de Fizi à la suite d’une dispute entre un jeune et deux soldats. Toujours au Sud Kivu, les FDLR ont attaqué un village en territoire de Mwenga, tandis qu’en territoire de Mwenga, les FARDC sont suspectées par des activistes des droits humains de favoriser la vente et l’exploitation de minerais qui se poursuivent en dépit de l’interdiction prononcée par le président congolais en août dernier. Au Nord Kivu, les rebelles de l’ADF-NALU seraient en débandade selon le commandement militaire qui entend en finir avec eux dans le Grand Nord. En Province Orientale, on signalera de nouvelles incursions de la LRA en territoire de Dungu, tandis que les pasteurs Mbororos continuent à envahir le district du Haut-Uele avec leurs troupeaux de vaches estimées à plus de 100.000.

Dans le Bas Congo, une vingtaine d’anciens soldats des FAZ auraient pénétré dans le territoire de Seke-Banza en provenance du Congo-Brazzaville et auraient été arrêtés par la police : selon une source, ils obéiraient à un général de la RDC dont le nom n’a pas été cité. Le Chef d’Etat-major s’est rendu sur place pour enquêter et apaiser les populations inquiètes.

En matière de justice et de droits humains, le corps de l’opposant « suicidé » dans un camp militaire de Kinshasa, Armand Tungulu, aurait été enterré en secret. Par ailleurs, Human Rights Watch, la représentante de l’ONU pour les enfants soldats ainsi que la représentante spéciale pour les violences sexuelles s’indignent que le lieutenant-colonel Zimurinda, un ancien du CNDP, reste libre de ses mouvements et qu’aucune sanction n’est prise à l’encontre cet officier coupable depuis plusieurs années de très graves violations. On signalera également que le président de l’Assemblée nationale demande au gouvernement de protéger les membres de l’ancien mouvement BDK devenu parti politique et dont certains ont été dernièrement arrêtés et que le directeur d’une radio d’Uvira dénonce le harcèlement de journalistes par les services de renseignement. Enfin, le procès de Floribert Chebeya, lequel aurait été piégé par les services spéciaux de la police, se poursuit : les inculpés ont été soumis à un feu de questions pendant huit heures.

Dans le domaine économique, le bilan des opérations portuaires de Matadi serait très positif. On mentionnera également que le ministre katangais des Mines a expulsé les creuseurs de sites miniers à Lubumbashi et que la RDC, qui préside le processus de Kimberley depuis le 1er janvier, va entreprendre dans ce cadre le recensement des creuseurs au Kasaï Oriental et à Kisangani. Dans le domaine financier, le patron de la Banque Centrale a expliqué les origines de la faillite de la Banque congolaise qui a été déclarée insolvable.

Dans le domaine des relations extérieures, le Conseil des laïcs catholiques de Kisangani exige, conformément à une décision du Conseil de Sécurité, des réparations pour les dégâts commis en juin 2000 par les armées ougandaise et rwandaise. Par ailleurs, une manifestation a eu lieu devant la Maison Schengen pour protester contre les fréquents refus de visas par les pays membres, notamment ceux qui concernent les artistes.

Au Burundi, des attaques à la grenade ont eu lieu à Bujumbura et à Gitega.

Au Rwanda, l’actualité est judiciaire. La justice militaire a requis de lourdes peines d’emprisonnement pour quatre ancien proches de Paul Kagame jugés pour atteinte à la sécurité de l’Etat, tandis que de longues peines de prison ont été demandées à l’encontre d’une rédactrice et d’une journaliste d’un journal indépendant accusées de négationnisme et de diffamation contre de hautes personnalités. Enfin, à Paris, la Cour de cassation a validé la remise à la CPI de Callixte Mbarushimana, secrétaire général du FDLR.

Kris Berwouts
Eurac
07/01/2011

 

Lire toutes les dépêches ci-dessous en fichier attaché (PDF)

###google###

Related Files

Pas de commentaire

COMMENTS

Repondre

Laisser un commentaire