Samedi le 28/5/2016, le président Paul Kagame du Rwanda s’est déplacé pour assister au match final de la Champion League européen qui a eu lieu à San Siro dans la ville de Milan en Italie. Ce fait est révélateur de l’état psychique de notre président et frise le scandale.
En tant qu’ancien enfant de rue à Kampala et Nairobi, il se voit bien que Paul Kagame a été frustré des plaisirs auxquels s’adonnaient les jeunes de son âge issus des milieux nantis (voyages en avion, assister aux matchs internationaux …). Une fois devenu Chef d’Etat d’un pays conquis qu’est le Rwanda, il se rattrape en voyageant abusivement en avion privé aux frais du contribuable rwandais , en allant assister aux matchs de football en Europe dont même les responsables locaux ignoraient le calendrier…
Le scandale réside en ce que la presse du régime et les courtisans de l’ancien enfant soldat d’Ouganda devenu un des plus riches et des plus puissants hommes d’Afrique, tentent de présenter ce fait (les frasques psychologiques du dictateur Paul Kagame) comme des « signes de la réussite et de la puissance du Rwanda du régime dictatorial de Paul Kagame »!
Le Rwanda étant un pays exsangue au point de vue socio-économique : budget financé par des aides extérieures, écoles en ruine, taux de décrochage scolaire le plus élevé d’Afrique (260.000 élèves ont quitté l’école en 2015 suite à la pauvreté) et enseignants avec un salaire de misère, hôpitaux sans médicaments et sans électricité, fléau de maladies de carence,…. de telles extravagances ne rehaussent pas l’image positive du président Paul Kagame que les lobbies grassement payés veulent imposer au public.
Emmanuel Neretse