Ukraine et Rwanda: Clés pour comprendre la guerre de conquête du Rwanda de 1990-1994 à la lumière du conflit actuel en Ukraine
+
Rubrique : Actualité
Mot-clés : , , ,

Publié le 14 Mai 2022 par Emmanuel Neretse

L’auteur de cet article, Emmanuel Neretse, est Breveté d’Etat-Major (BEM). Il est lauréat de l’Institut Royal Supérieur de Défense, ancienne Ecole de Guerre de Bruxelles en Belgique. C’est en connaisseur qu’il aborde le sujet.

 

Introduction

 

Depuis février 2022, l’actualité du monde est dominée sinon monopolisée par ce qui se passe en Ukraine.  Pour les observateurs rwandais avertis, ce conflit leur rappelle, sur plusieurs aspects, la guerre de conquête de leur pays qui s’est déroulée entre 1990 et 1994.

 

En effet, que ce soit pour la qualification de ce conflit, sa justification et sa gestion médiatique et tactique sur le terrain, tout rappelle ce qui s’est passé au Rwanda d’octobre 1990 à juillet 1994.

 

Cet article est destiné aux jeunes rwandais qui n’ont pas vécu la guerre de conquête militaire de leur pays par les éléments de l’armée de l’Ouganda, pour leur montrer que ce que leurs ainés ou parents ont vécu se déroule aussi dans d’autres coins du monde comme actuellement en Ukraine et selon le même schéma car les commanditaires qui tirent les ficelles sont les mêmes.

 

Pourquoi un tableau comparatif ?

 

Pour nous résoudre à dresser le tableau comparatif, c’est que, comme rwandais et ayant vécu la guerre de conquête de notre pays en 1990-1994, nous sommes frappés par ce qui se passe en Ukraine. En premier lieu, les médias que Paul Craig Roberts appelle ”les presstituées des médias” cité dans cette  excellente analyse de Juan Carrero : 

 

“ Ces médias qui présentent une  version absolument déformée des événements présentés et les soi-disant experts (dont beaucoup sont en réalité des agents d’État et para-étatiques déguisés). Un Zelensky qui supervise personnellement, avec ses conseillers de la CIA, une formidable campagne d’assassinats, d’enlèvements et de torture d’opposants et même de simples dissidents. Il y a aussi la disparition d’un grand nombre de maires qui tentaient de créer des couloirs humanitaires avec la Russie pour des milliers de civils. Des civils dont les bataillons néo-nazis ukrainiens ont besoin comme boucliers humains.

 

Tout ceci nous a rappelle les méthodes et les actes de Paul Kagame au Rwanda pendant sa guerre de conquête voulue et soutenue par les mêmes puissances, avec les mêmes conseillers de la CIA qui font travailler Zelensky d’Ukraine.

 

Tableau comparatif

 

 

 

Pas de commentaire

COMMENTS

Les ommentaires sont fermés