La nouvelle est tombée cet après-midi [20-11-2002]. Après plus de quinze ans injustement emprisonné dans les goulags de Kigali, le Docteur Théoneste Niyitegeka vient d’être libéré.
Il avait été rendu célèbre au Rwanda pour avoir soigné un nombre incalculable de citoyens pendant le génocide.
Après le génocide, il était resté au Rwanda , auprès des plus démunis, notamment les nombreux prisonniers qui vivaient dans les conditions les plus déplorables.
En 2003, poussé par sa popularité , il avait décidé de se présenter aux élections présidentielles rwandaises contre le général Kagame.
Mal lui en a pris puis que quelques temps après, il a été arrêté et accusé de génocide.
A l’audience malgré la présence d’hommes en armes et en informes venus les intimider , une douzaine de témoins avait osé témoigné de l’innocence du Docteur Niyitegeka sur les chefs d’accusations ainsi que de son intégrité.
Des médecins, des infirmiers , ainsi que des rescapés du génocide avaient fait état de son comportement exemplaire durant cette période noire de l’histoire du Rwanda et notamment de la manière dont il soignait les blessés sans égard à leurs convictions politiques et leur appartenance ethnique.
Malgré ces témoignages, le Docteur Niyitegeka avait été condamné à 15 ans de prison sur base des accusations de deux témoins aux déclarations contradictoires. Human rights watch qui avait suivi le procès en avait aussitôt dénoncé les conclusions.
Dès le prononcé du verdict , il avait été emmené par les militaires au bord d’un pick up.
Quinze ans après son arrestation , il vient d’être libéré après avoir fini de purger sa peine injuste.
Ruhumuza Mbonyumutwa,
Facebook, 20/11/2022