Hommage à Kizito Mihigo
+
Rubrique : Actualité
Mot-clés :

Publié le 19 Fév 2023 par Ariane Mukundente

Ce jour là!

Un 17 Février 2020! Un matin comme celui-ci, la mauvaise nouvelle tombe. Il paraît que, toi Kizito Mihigo, catholique fervent, tu t’es suicidé, dans une prison avec les draps! Aux autres, pas à nous les rwandais! Je dirais plutôt qu’on t’a suicidé. Le lendemain, la machine à calomnie se met en marche! Les médias et les sbires du pouvoir s’excitent. Ils s’abattent sur ton cadavre comme des charognards. Pulvérisant, donc, leur tentative de camoufler ton assassinat en suicide! Toujours fidèle à eux! Tuer et fiers de le faire!

 

Oh! Dans les coulisses du pouvoir et dans la classe aisée de Kigali, comme d’ailleurs chez les inconditionnels du pouvoir dans la Diaspora, c’est business as usual! Pour eux, tu es juste un autre numéro sur une longue liste d‘autres tués. Ils exigent le silence pour vivre leur vie tranquille. Mais chez la majorité des gens, c’est l’anéantissement total! La bête s’est mis à nu complètement! Plus rien ne sera comme avant!

 

Le mouvement de solidarité qui est née après ton assassinat s’est essoufflé. Chaque fois qu’on parle de toi, les bruits de bottes suivent automatiquement, au grand plaisir de tes bourreaux. Qu’importe! Rira bien, qui rira le dernier! Ils ne pourront jamais t’éteindre. Jamais! L’intimidation qui prend les sentiers inconnus n’y changera rien! Chacun se rappellera/parlera de toi à sa manière, selon son caractère et sa façon d’être, car nous sommes tous différents. Et c’est ça qui est magnifique! À haute voix comme en silence, on se rappelle de toi!

 

On t’a enlevé la vie parce que tu avais refusé la haine, parce que tu étais une personne tolérante. Peu importe les visages que la haine et l’intolérance prendront, on va les combattre. C’est une question de temps, ton message va triompher! Le Rwanda uni que tu as toujours rêvé existera un jour, lorsque nous aurons appris que nous sommes poussières et que sans les autres nous ne valons rien!

 

Hey, toi qui a du sang de cet enfant sur tes mains, la douleur que tu as infligé à sa mère en lui enlevant son fils qui avait échappé à la machette des génocidaires a été entendue. Comme en tandem, les génocidaires t’ont donné le relais et tu as fini leur sale besogne, attirant la malédiction sur toi à vie! Watch out, karma is on his way!

 

RIP, Champion et prie pour nous, car ça va mal, très mal!

 

Ariane Mukundente

Facebook

Pas de commentaire

COMMENTS

Les ommentaires sont fermés