C’était un 5 mars 2010 que le verdict est tombé pour le politicien Déo Mushayidi: emprisonnement à perpétuité. Qu’est-ce que cet homme exceptionnel a fait de si grave pour être considéré comme un criminel qui mérite une incarcération jusqu’à sa mort?
En 2008, il fonda le parti, Pacte Démocratique du Peuple (PDP Imanzi). En voulant aller au Rwanda en 2010, il est appréhendé en Tanzanie et délivré au Burundi, car il avait des faux papiers de ce pays. Il fut livré aux autorités rwandaises et fut condamné d’une peine de réclusion à perpétuité pour atteinte à la sûreté de l’État, usage de faux et incitation à la désobéissance civile. Voilà! C’EST TOUT! Emprisonnement à VIE pour ça, Mesdames et Messieurs!
Né à Sake dans l’ancien préfecture de Kibungo en 1961. Dans la même année, il perdit son père dans les événements qui ont suivi la révolution de 1959. Ainsi, à peine sorti du ventre de sa mère il devient orphelin de père. Il le devient définitivement et seul au monde en perdant le reste de sa famille (avant de fonder une famille) dans le génocide contre les Tutsis en 1994.
Alors que des telles tragédies successives pourraient créer un sentiment de revanchard ou de repli de soi chez certains, chez Mushayidi c’est le contraire qui se produit. D’après lui, c’est l’absence d’un pays de droit qui lui a ravi sa famille à deux reprises. Son destin venait d’être tracé : l’instauration d’un état de droit dans son pays le Rwanda devient le combat de sa vie.
J’ai découvert Mushayidi après avoir lu sa lettre légendaire pour expliquer la polémique créée autour de ses deux commémorations, le 6 avril et le 7 avril. On peut ne pas être d’accord totalement ou partiellement avec le contenu de cette lettre, mais pour moi c’est le discours le plus rassembleur d’un politicien rwandais que j’aie jamais lu.
En lisant la lettre, on ne peut qu’éprouver de l’admiration et du respect pour cet homme visionnaire et pleine de sagesse. C’est un homme brillant qui aurait pu avoir une belle vie et une carrière devant lui s’il avait fait comme tout le monde en suivant le mouvement. Mais il avait juré de se battre pour un pays de droit et combattre pour les droits de l’homme. Or pour avoir ce pays, il faut d’abord reconnaître les événements historiques de notre pays et de les accepter aussi douloureux soient-ils. Il voulait contribuer à l’émergence d’un pays qui ne fera pas subir aux générations futures ce que lui a subi.
On peut avoir des convictions divergentes sur Mushayidi, je le comprends parfaitement, mais moi je crois fermement que c’est un Mandela Rwandais. Tandis qu’il était en prison, il a écrit : ‘’je ne demanderai à personne de me prendre en pitié, je ne suis pas pitoyable. Si vous m’aimez, soutenez la cause que j’ai défendue et que je défendrai de mon vivant, à savoir la liberté, l’amour entre les Rwandais, le respect mutuel et la promotion de la liberté pour tous’’. Et voila! Rien à ajouter! On l’aime ou on ne l’aime pas, mais cet homme dégage de l’admiration. Un homme de principe hors du commun.
Aujourd’hui, il pourrit encore en prison sans espoir de sortir un jour, alors que les génocidaires qui ont massacré sa famille ont été relâché. Il pourrit en prison, alors que certains prisonniers politiques ont eu la grâce présidentielle. Il a écrit plusieurs lettres pour demander cette grâce, mais le Directeur de la prison a refusé de transmettre ses lettres à qui de droit.
Quel pays quand même! Deux régimes de ce pays lui ont ravi ses parents et il est devenu orphelin. Et le régime actuel a fait de ses enfants des orphelins en emprisonnant leur papa à vie juste pour des divergences d’opinions.
Mushayidi en prison!! Mais quelle honte pour cette nation!
Tiens bon, Mandela du pays de mille collines! Tu es ce qui est le plus bon que ce pays a engendré!
Ariane Mukundente