Née avec le SIDA, elle a maintenant 40 ans malgré les pronostics alarmants des médecins
+

Vendredi de gratitude: Claire Gasamagera Tuyishime, la Résiliente.

 

Aujourd’hui, je vais vous présenter une jeune femme courageuse qui mérite un Vendredi de gratitude à cause de son parcours exceptionnel. Elle vit aux USA et est notre compatriote du mois, car elle est parmi les ‘’2023 Kresge Artist Fellows and Gilda Award Winners’’ qui viennent de gagner 550 000$, le 29 Juin 2023. Elle a été Miss Ruhondo à Ruhengeri dans une retraire des jeunes . Personne ne voulait participer, et en riant, elle a compétionné avec elle-même, montrant par là, un sens d’humour admirable. Née avec le V.I.H., elle a été diagnostiquée à l’âge de 5 ans, juste après que sa mère eut succombé à ce virus. Le médecin lui avait dit qu’elle ne dépasserait pas l’âge de 7 ans. Elle a 40 ans, présentement, et mère de deux beaux garçons. Qui est cette personne hors du commun? Je vous présente, Claire Gasamagera Tuyishime, une maman courageuse, résiliente que tout le monde devrait connaître, car sa vie est inspirante.

 

Elle est née le 8 juin 1983 dans les maisons de Caisse Hypotécaire à Nyamirambo. Elle fait ses études primaires à l’école de Kicukiro, et ses études secondaires au Sancta Mater Dei à Nyanza et Lycée Notre-Dame de Citeaux et postsecondaires à l’Institut des sciences et technologies de Kigali (KIST). En pleine adolescence, à l’âge de 17 ans, elle perd son Papa et c’est la catastrophe, car son Père était son Dieu.

 

Née et grandie dans un pays où les gens atteints du V.I.H. se cachent, car ils sont stigmatisés, la sortie de cette jeune fille est admirable. À 18 ans, elle a eu avec 10 autres élèves une bourse pour aller étudier à l’étranger. À la dernière minute, elle est retirée de la liste tout simplement parce qu’elle était séropositive, apparemment, on ne voulait pas investir dans une personne qui va mourir bientôt. Claire Gasamagera est outrée. À 18 ans, elle sentait qu’elle est vivante et en bonne santé. Elle allait prouver à ces gens qu’elle n’allait pas mourir, comme elle l’avait prouvé à son médecin à l’âge de 7 ans. Et c’est à partir de cet âge que la petite-fille du célèbre Saverio Nayigiziki, en chair et en os, a montré à tout le monde que le fruit n’est pas tombé loin de l’arbre: elle n’a pas peur d’affronter le monde. Tel Grand-père, tel Petite-fille.

 

Elle devient activiste de droits de la personne et plus particulier des gens atteints du VIH. À cet âge, elle croyait avec toutes ses forces qu’elle méritait de vivre et d’avoir une qualité de vie comme les autres étudiants adolescents de son âge. Finalement, ils lui ont donné une autre bourse et cet incident l’a fait connaître dans les médias. Cela a inspiré d’autres jeunes séropositifs à dévoiler publiquement leur maladie et ils ont lancé une organisation à but non lucratif, Kigali Hope Association, pour aider les autres qui luttaient contre le VIH et Claire Gasamagera en était la Présidente.

 

Après quelques années au Rwanda, elle a immigré aux USA et habite présentement à Detroit. Lorsqu’elle est arrivée aux USA, elle a continué son activisme et a brillé sur tous les points. Claire Gasamagera est auteure, conteuse, activiste, conseillère et journaliste multilingue des reportages sur la justice sociale et raciale, l’égalité, les droits de l’homme et l’accès aux soins de santé aux USA. Son travail a été publié dans thebody.com, Arts and Understanding Magazine, Voice of Africa, …

 

En plus de ce prix prestigieux qu’elle a reçu, le 8 juin 2023, Claire Gasamagera est récipiendaire de plusieurs autres prix. Parmi eux, on peut citer :

– En 2010, la Commission nationale rwandaise sur le sida a récompensé Claire pour la promotion des droits à la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes vivant avec le VIH.

– En 2011, le ministère rwandais de la Jeunesse et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont récompensé Claire pour son travail sur le VIH qui a contribué à la réalisation des objectifs du millénaire sur le développement et le VIH.

– En 2015, POZ Magazine l’a récompensée et l’a célébrée comme l’une des 100 survivantes du SIDA à long terme aux États-Unis et pour son travail de plaidoyer inlassable sur le VIH dans la communauté.

– En 2016, elle a reçu les ‘’2020 Leading Women’s Society Awards the Sister Love Inc.’’ en tant que l’une des 20 femmes exceptionnelles aux USA qui vivent avec le VIH depuis plus de 20 ans et ont servi de leaders et de défenseurs positifs dans leurs communautés locales.

 

Rendons hommage à cette jeune femme de chez nous qui a montré un courage titanesque dès son enfance. Pour les gens atteints du VIH le coming out de l’infection à VIH peut emmener un soutien social important parmi les amis et la famille, ce qui réduit l’anxiété chez les gens malades. Toutefois cette sortie du placard peut également entraîner le rejet, la discrimination et la stigmatisation, faisant de la décision de divulguer, un dilemme pour les personnes infectées par le VIH. La vie de Claire Gasamagera Tuyishime est une inspiration. En raison des niveaux élevés de stigmatisation, il est souvent inconcevable pour de nombreuses personnes vivant avec le VIH qu’ils puissent se marier. Claire a encore brisé cette barrière. Elle a rencontré un homme atteint du V.I.H. aussi et ce dernier est tombé sous le charme de Claire à cause de sa joie de vivre. Montrant par là que les gens atteints du VIH ont droit à l’amour et au bonheur comme les autres couples.

 

Longue vie à Claire Gasamagera Tuyishime ! Qu’elle continue à inspirer plusieurs personnes à travers le monde. Tous les Rwandais sont fiers de cette fille du pays qui par son travail rayonne partout en combattant la stigmatisation et la discrimination. Prix vivement mérité !

 

Ariane Mukundente

 

Source : Facebook

* Le titre à la Une est de l’administration du site

Pas de commentaire

COMMENTS

Les ommentaires sont fermés