« Rwanda Classified » fait toujours rage dans les médias rwandais. Ça saigne dans sur le réseau “X”. Le Rwanda qui avait dit qu’il ne s’abaisserait pas à répliquer a sorti tous ses trolls, les autorités, le parlement, ses journeaux, ses lobbyistes…il ne reste que Kagame. Et je lui fais confiance sur ça, il frappe toujours, longtemps quand tout le monde s’est tu après un événement. Où enverra-t-il ces 50 journalistes, cette fois-ci, puisque l’enfer est déjà occupé par ceux qu’il a déjà envoyé là-bas?
Vous demandez ce que vient faire Colette Braeckman dans tout ça. Eh bien, Jean-François Dupaquier donne une interview dans AFRIKARABIA à Braeckman sur sa carrière. Il en profite pour lui poser les questions sur sa participation à l’enquête “Rwanda Classified”. Et Braeckman de répondre:
« Jamais on ne m’a parlé de l’opération ‘Rwanda Classified’ avant la parution de mon article ». Tremblement de terre sur “X”. Les partages et les commentaires sur cet article sont devenus viraux. Les pro-régimes Kagame ont jubilé croyant avoir trouvé le Saint-Graal: pièce à conviction pour décrédibiliser ces 50 journalistes. Ils chantent le professionnalisme et l’honnêteté de Braeckman. C’est le Braeckmania.
C’était sans compte la réplique du journal le Soir. Dans un article du Soir, “Mise au point ‘’ du « Soir » suite à une interview de Colette Braeckman dans ‘AfrikArabia’, que vous pour lire dans le Soir, Christophe Berti, Rédacteur en chef du journal le Soir écrit ceci:
“Colette Braeckman était informée depuis le mois d’avril de l’existence de cette enquête, coordonnée par le consortium Forbidden Stories et dont Le Soir est partenaire. Elle a participé à plusieurs échanges internes sur le contenu de ce dossier. Elle a été interrogée par la RTBF, partenaire du projet, dans l’émission #Investigation consacrée à l’enquête «Rwanda Classified» (et enregistrée avant la publication). Elle était également présente à la dernière réunion interne détaillant le programme complet de publication des différents articles.”
Aussitôt, Braeckman vire capot. Cette fois-ci, elle dit qu’elle a été manipulée par Dupaquier donnant une explication détaillée sur la déformation de ses propos et le hors contexte. Elle s’excuse, aussi, auprès de ses collègues en disant sur sa page Facebook ceci: “ j’ai toujours considéré que leurs enquêtes étaient la meilleure réponse possible au crime organisé et autres crimes et abus. »
Devinez ce qui s’est passé? Kigali revient à la charge, mais cette fois-ci pour massacrer Braeckman dans IGIHE sous le titre “Indimi ebyiri z’umunyamakuru Colette Breackman ku Rwanda”. On la reproche d’avoir dit que le Rwanda est au Congo pour ses ressources naturelles, mais silence-radio sur son virement sur Rwanda Classified! Sur “X”, les éloges sur elle disparaissent tout d’un coup. Le Braeckmania est mort!
What’s next dans cette saga de « Rwanda Classified »? Ne manquez pas la prochaine épisode.
Ariane Mukundente
Source : Facebook