Grève du sexe dans l’histoire
+

LA GREVE DU SEXE (LA GRÈVE DES CUISSES SERRÉES)

AFRIQUE

Dans l´histoire de l´Afrique de l´Egypte de Kush jusqu´aujourd´hui, les femmes ont utilisé le sexe pour atteindre différents buts. Dans l´ancienne Nubie, les femmes refusèrent d´avoir des relations sexuelles avec leurs maris ou leurs amants pour forcer des négociations afin d´ arrêter la guerre. De l´Afrique du Nord à l´Afrique du Sud, les femmes continuent à utiliser cette arme pour atteindre différents buts.
L´exemple récent qui a eu beaucoup de succès est celui qui a eu lieu au Kenya sous le régime d´Arap Moi. Pour attirer l´attention sur leur situation, les femmes qui avaient des fils emprisonnés ont dansé tout-à-fait nues. Pour les soutenir, les autres femmes sont entré es en grève du sexe pour quelque temps ; finalement, leurs fils furent libérés. Les initiateurs de la grève du sexe actuelle qui a eu lieu du 29 avril au 5 mai 2009 au Kenya sont d´avis qu´elle a eu du succès puisque le président et le premier ministre qui ne se parlaient pas depuis longtemps, se sont rencontrés au moins trois fois. De plus, cette grève a attiré l´attention internationale sur la situation politique encore précaire dans ce pays. Finalement, le succès d´une telle grève est dépendant du nombre des femmes (y compris les prostituées) qui sont prêts à y participer.

AMERIQUE LATINE

En septembre 2006, les petites amies et épouses de centaines de jeunes délinquants et tueurs à gage colombiens ont décidé, à l´initiative de la mairie de Pereira, d´entamer « une grève des cuisses serrées ». Elles voulaient par le biais de cette abstinence sexuelle contraindre leurs partenaires à moins de violence.
« Je suis sûre qu´avec de tels arguments, ils nous entendront», disaient l´une des femmes initiatrices.
En octobre 1997, une telle grève fut aussi entamée par les femmes des chefs des guérillas pour forcer des négociations de paix.

ANTIQUITE

La grève du sexe la plus célèbre est celle qui est présentée dans la pièce de théatre grecque « Lysistrata ». Voilà en peu de mots le contenu de cette pièce:

« Eh bien, les regrettez-vous, oui ou non, les pères de vos marmots, vos bonshommes mobilisés à Pétaouchnoque par la guerre et l’armée… Je sais bien, moi, que vous avez toutes un mari qui a quitté la maison. Et des galants, on ne voit pas la queue d’un seul… plus l’ombre d’un amant ! Nous devons mettre fin à cette guerre ! Si je trouvais un moyen, seriez-vous d’accord pour m’aider ? (…) Très bien, je vais tout vous dire. Nous avons le moyen d’obliger nos maris à faire la paix… et ce moyen, c’est de re-non-cer… au phallus ! à la queue, mesdames ! » Alors qu’Athènes et Sparte sont en guerre, Lysistrata, belle athénienne rusée et audacieuse, réussit à convaincre les femmes de toutes les cités grecques de mener une « guerre à la guerre » en se refusant à leurs maris et amants, les privant des plaisirs de l’amour, jusqu””à ce que les hommes reviennent à la raison et cessent le combat. La représentation – que la tradition athénienne voulait unique – de Lysistrata se déroula durant les grandes fêtes annuelles de Dionysos de l’an 411. Elle coïncide avec la Guerre du Péloponnèse où les cités dominées par Athènes s’étaient alliées à Sparte pour combattre leur oppresseur (431-404 avant J.-C.). C’est une période de troubles terrible agitée par les épidémies de 429 et le grand désastre de l’expédition de Sicile, conclue par la trahison d’Alcibiade, durant laquelle la flotte athénienne est décimée, laissant la cité à la merci de ses ennemis. Michel Host nous donne une nouvelle traduction et adaptation très réussie qui modernise les dialogues et les situations pour les rendre accessible à notre génération. Une comédie audacieuse qui allie crudité du verbe, situations burlesques et scènes osées : la « grève du sexe » comme arme politique ! »

Texte de la présentation du livre: Lysistrata, faisons la grève du sexe d´Aristophane, Fayard/Mille et une Nuits

Tiré de http://african-sexual-institute.de/cgi-bin/weblog_basic/index.php?p=18

###google###

Pas de commentaire

COMMENTS

Repondre

Laisser un commentaire