Pourquoi le Canada a-t-il suspendu son aide au Rwanda ?
+

Le 23 février 2009 Madame Beverley Oda, ministre de la Coopération internationale du Canada, a déclaré lors d’une conférence de presse à Ottawa, que son pays fournirait une aide à environ 20 pays au lieu de 25 auparavant. Parmi les pays africains qui ne bénéficieront plus des aides en provenance du Canada, figure le Rwanda.

Le Canada a établi des relations diplomatiques avec le Rwanda en 1962 et sa présence active dans ce pays remonte à 1963 lorsque le père canadien Georges-Henri Lévesque a contribué à la fondation de l’Université nationale du Rwanda. Le Canada a financé depuis lors d’autres projets de développement sans discontinuer par le biais de l’Agence Canadienne de Développement International (ACDI). Cette aide était l’une des plus substantielles en comparaison avec d’autres bailleurs de fonds du Rwanda. Ainsi par exemple, entre 2006-2007, le Canada a déboursé 7,2 millions $ d’aide au Rwanda.

Pourquoi ce pays, qui a été aux côtés du Rwanda dans son développement depuis des années, a décidé subitement de fermer le robinet ?

Lors de sa conférence, Madame Beverley Oda n’a pas donné la raison de cette suspension. Des observateurs ont vite pensé que la mesure pourrait s’inscrire dans le cadre de mesures prises par plusieurs pays européens, dont  la Suède et les Pays Bas, à l’endroit du Rwanda à la suite  du rapport accablant publié par les experts des Nations Unies sur le soutien financier et militaire apporté par le Rwanda au CNDP qui avait attaqué le Nord Kivu.

D’après des informations recueillies à Kigali, la raison qui aurait motivé le retrait du Rwanda de la liste des pays bénéficiaire du l’aide du Canada serait une mauvaise gestion des aides que le Rwanda reçoit de ce pays.

Ainsi, en septembre 2007, un consortium canadien avait initié un projet de mise sur pied de l’École Nationale de Tourisme et d’Hôtellerie (ÉNATH) du Rwanda. L’école a commencé et le Canada a versé de l’argent pour notamment des bourses d’études. Mais ces fonds ont été mal gérés ; les bourses d’études n’ont pas été données aux bénéficiaires. Le Canada n’a pas eu des explications demandées sur l’usage de cette aide. Lassé par cette gabegie, il a suspendu le soutien à cette école. L’école survit tant bien que mal et les élèves ont galéré. Elle a dû déménager de ses locaux de Gikondo pour être confinée dans des hangars insalubres à Kicukiro, dans les faubourgs de la capitale Kigali.

Gaspard Musabyimana
Le 08/03/2009.

###google###

Pas de commentaire

COMMENTS

Repondre

Laisser un commentaire