Qui sommes nous ?

photo gaspard

Gaspard Musabyimana a une formation supérieure pluridisciplinaire: Licence en Sciences de l’Education+Agrégation pour l’Enseignement secondaire (IPN Butare-Rwanda), DESS en Administration et Gestion Publique (Université de Paris I-France), Certifié de Management (Université de Pittsburg-USA), Technicien  en Maintenance des Systèmes Informatiques (Bruxelles-Belgique); Certificat inter-universitaire en Médiation pénale, scolaire et locale (UCL/FUSL- Bruxelles, Belgique).

Passionné très tôt par l’écriture, il a été lauréat, en 1975, du Concours organisé par le Département de la Culture au Rwanda à l’occasion de l’Année Internationale de la Femme. Le travail présenté : »Inkwano mu Rwanda« , traitait de la question épineuse de la dot au Rwanda et spécialement dans la région du Nord du pays.

Par après, il a publié, à compte d’auteur :

Les années fatidiques pour le Rwanda. Coup d’oeil sur les préparatifs intensifs de la « guerre d’octobre« , 1986-1990, Kigali 1993;
Sexualité, rites et mœurs sexuels de l’ancien Rwanda. Une facette de la culture rwandaise, Bruxelles 1999;

Il a publié, aux Editions L’Harmattan à Paris-France :

La vraie nature du FPR. D’Ouganda en Rwanda , 2003
L’APR et les réfugiés rwandais au Zaïre 1996-1997. Un génocide nié , 2004
Pratiques et Rites sexuels au Rwanda , 2006.
Rwanda : le mythe des mots , 2008
Rwanda, le triomphe de la criminalité politique , 2009

Aux Editions Scribe à Bruxelles-Belgique :

Dictionnaire de l’histoire politique du Rwanda, 2011
Rwanda. Vingt ans de pouvoir du FPR. Quel bilan?, 2014 (avec Emmanuel Neretse).
Sexualité et rites en Afrique. Hier et aujourd’hui, juin 2015

Conférences et communications :

– Conférence internationale sur le TPIR  : « Le TIPR devant un dilemme : dire la politique ou le droit ? » (La Haye 14-16 novembre 2009). [Version anglaise]. [Vidéo].
Les défis du Médiateur, Travail pour l’obtention d’un certificat inter-universitaire en médiation, Bruxelles janvier 2010.
– L’usage abusif de la notion de « constat judiciaire » par le TPIR : le cas du caractère non-international du conflit rwandais (2è Conférence internationale sur le TPIR : Bruxelles 21-23/5/2010).

Dans le cadre de la justice, Gaspard Musabyimana a été enquêteur de la défense au Tribunal Pénal International pour le Rwanda basé à Arusha. Il a en outre témoigné, comme témoin de contexte, dans les Assises de Bruxelles dans le jugement du Major rwandais Bernard Ntuyahaga (mai 2007).

Gaspard Musabyimana est webjournaliste. Il est responsable d’une maison d’édition : https://www.editions-scribe.com